Hypothèse série calco-alcalines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Hypothèse série calco-alcalines



  1. #1
    invite562a949c

    Hypothèse série calco-alcalines


    ------

    Bonsoir,

    je voudrais savoir ,selon vous quelles sont les hypothèses proposées à l'origine des séries calco-alcalines et des andésites?

    Et aussi si quelqu'un peut éclairer ma lanterne en me donnant plus d'informations sur la differenciation magmatique selon Fenner(1929)?on m'a demandé à quelle type de série cette différenciation appartenait j'ai repondu aux series tholéiitiques mais j'ai du mal à répondre de facon détaillé.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite562a949c

    ferrobasaltes?

    Qu'est ce c'est des ferrobasaltes?

  3. #3
    invite562a949c

    Re : ferrobasaltes?

    SVP c'est urgent...

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Hypothèse série calco-alcalines

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    La serie calc-alcaline trouve principalement sont origines dans les zones de subduction et le recyclages des roches produites par celles-ci. Globalement; les magmas produits dans les zones de subduction sont oxydés et hydratés (par comparaison aux magmas tholeiitiques). A l'exception de la teneur en eau et fO2, les magmas tholeiitiques et calc-alcalins peuvent etre identiques initialement mais leur evolution vont etre differentes au fur et a mesure de la differentiation.

    La tendance calc-alcaline du a la presence de fO2 eleve; implique que le rapport Fe3+/Fe2+ est egalement eleve. Cela favorise la cristallisation de magnetite, le seul mineral apparaissant rapidement dans la sequence de cristallisation qui contient une quantite importante de Fe3+. En consequence, Fe diminue fortement dans le liquide residuel vis-a-vis de Ca,Na et K, donnant naissance a la tendance calc-alcaline.

    La tendance de Fenner apparait dans un cas ou fO2 est basse et le fer est majoritairement sous forme de Fe2+. La magnetite de ne se forme pas est le fer n'est donc pas extrait de maniere preferentielle du magma initial. Ca et Na; au meme titre que Al et Mg sont incopores dans le plagioclase et le clinopyroxene; donnant naissance a un magma progressivement plus enrichi en Fe: C'est la serie tholeiitique.

    Finalement, il existe la serie alcaline ou le liquide initial est au dela de la barriere thermique Na;K-Ca dans un diagramme Si-Na,K-Ca. La cristallisation fractionee entraine un sous-saturation en silice qui amene a la cristallisation de feldspathoides ou d'autres mineraux etranges typiques des series alcalines.

    Concernant la seconde question; les ferrobasaltes sont un produit de differentiation extreme de la serie tholeiitique qui leur permettent d'atteindre des teneurs de l'ordre de 20 a 30% FeO. Vu que le fer n'est pas elimine efficacement par une phase minerale; il s'accumule dans le liquide et on obtient au bout d'un moment, des liquides toujours assez mafiques mais riches en fer. La saturation entraine une cristallisation massive d'oxydes de Fe-Ti formant des gisements de magnetite et parfois d'ilmenite.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/12/2012 à 11h41.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite562a949c

    Re : Hypothèse série calco-alcalines

    un grand merci a vous

  7. #6
    invite1f0b2401

    Re : Hypothèse série calco-alcalines

    Merci beaucoup pour la réponse tout à fait complète Tawahi-kiwi, la question m'intéressait également.
    As tu des informations en ce qui concerne les hypothèse sur l'origine des andésites ? Je me suis renseigné : ce sont des roches des séries tholéiitiques qui se caractérisent par un rapport alcalin / silice faible et par une sursaturation en silice. Elles constituent e pôle intermédiaire de la série (entre basique et acide). Mais pour ce qui est des hypothèses concernant leur origine, elles proviendraient apparement de points chauds, dorsales ou marges passives mais j'ai du mal à obtenir plus de précisions...

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Hypothèse série calco-alcalines

    Citation Envoyé par Suprem Voir le message
    Merci beaucoup pour la réponse tout à fait complète Tawahi-kiwi, la question m'intéressait également.
    As tu des informations en ce qui concerne les hypothèse sur l'origine des andésites ? Je me suis renseigné : ce sont des roches des séries tholéiitiques qui se caractérisent par un rapport alcalin / silice faible et par une sursaturation en silice. Elles constituent e pôle intermédiaire de la série (entre basique et acide). Mais pour ce qui est des hypothèses concernant leur origine, elles proviendraient apparement de points chauds, dorsales ou marges passives mais j'ai du mal à obtenir plus de précisions...
    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Je ne sais pas trop d'ou viennent tes renseignements mais la plupart des andesites sont de la serie calc-alcalines; rarement tholeiitique. Elles sont l'equivalent d'une diorite donc elles ne contiennent pas de quartz et ne sont donc pas sursaturee en silice. Au mieux, elles sont juste a saturation. Elles sont en effet un intermediaire dans les sequences de differentiation qui vont de basalte --> andesite --> dacite --> rhyolite/trachyte/latite. Cette sequence; en tout cas pour le debut; est independante de la serie (tholeiitique, calc-alcaline, alcaline) dans laquelle elles sont.

    Les andesites ne se trouvent que rarement dans les environements de points chauds et dorsales qui sont franchement domines par le basalte. L'environment geodynamique typique sont les zones de subductions (d'ou le nom: Andes-ite). La fusion du coin mantellique metasomatise par les fluides provenant de la plaque subductee produit des basaltes de la serie calc-alcaline. La differentiation de ce magma mafique a la base de la croute des arcs oceaniques permet la formation des magmas plus evolues dont l'andesite qui forme la majeure partie de la croute d'arc insulaire.

    En milieu oceanique (dorsales) la croute n'est generalement pas suffisament epaisse pour permettre cette differentiation. Meme chose pour les points chauds oceaniques dont le regime thermique est trop eleve. Les points chauds continentaux sont plus discutables.

    A cote de la cristallisation fractionee d'un basalte; l'andesite peut etre formee par la fusion partielle de materiel pelitique (generalement une amphibolite) ou aussi dans certains cas; par le mixing d'un magma mafique (basalte) avec un liquide silicate plus evolue (ex. rhyolite).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/12/2012 à 11h28.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite1f0b2401

    Re : Hypothèse série calco-alcalines

    Mes renseignements venaient de sites internet justement plutôt hasardeux d’où ma question... Merci pour les détails, je me rend compte que je m'étais mis le doigt voir même le bras dans l’œil et gagne ainsi beaucoup de temps sur mon travail !

  10. #9
    invite1f0b2401

    Re : Hypothèse série calco-alcalines

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    En milieu oceanique (dorsales) la croute n'est generalement pas suffisament epaisse pour permettre cette differentiation. Meme chose pour les points chauds oceaniques dont le regime thermique est trop eleve. Les points chauds continentaux sont plus discutables.

    A cote de la cristallisation fractionee d'un basalte; l'andesite peut etre formee par la fusion partielle de materiel pelitique (generalement une amphibolite) ou aussi dans certains cas; par le mixing d'un magma mafique (basalte) avec un liquide silicate plus evolue (ex. rhyolite).
    T-K
    Bonjour, peux tu détailler simplement pourquoi les points chauds sont plus discutables ? Est ce que c'est juste car le régime thermique y est moins élevé qu'en domaine océanique ou d'autres facteurs s'y ajoutent ?
    De même pour la deuxième phrase, peux tu détailler simplement ? Quand tu dis que l'andesite peut etre formee par la fusion partielle de matériel pelitique, est ce que cela rejoint le recyclage des roches produites par les zones de subduction ?

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Hypothèse série calco-alcalines

    Citation Envoyé par Suprem Voir le message
    Bonjour, peux tu détailler simplement pourquoi les points chauds sont plus discutables ? Est ce que c'est juste car le régime thermique y est moins élevé qu'en domaine océanique ou d'autres facteurs s'y ajoutent ?
    Deux raisons en fait :
    Dans l'evolution des magmas de points chauds (oceaniques et continentaux), la phase principale (>95% de l'activite) est tholeiitique. C'est l'activite classique que l'on voit a Hawaii ou la Reunion. Neanmoins; avant d'arriver a ce stade principale et par apres, les magmas sont differents et ont tendance a etre plus alcalins et potentiellement plus felsiques. On est donc pas limite uniquement a la serie tholeiitique. Dans ce cas-ci, la raison ne se trouve pas dans la differentiation mais bien dans le taux de fusion partielle dans le manteau. Alors que la partie centrale du panache mantellique permet une fusion abondante; les marges de celui-ci peuvent donner des magmas plus exotiques.

    La seconde raison est qu'en milieu continental; l'epaisseur de la croute peut eventuellement donner le temps et les conditions pour des magma de se differencier. Les points chauds continentaux et les rifts continentaux ne se limitent donc pas forcement a des magmas primitifs. Ce sont neanmoins des cas negligeables en volume vis-a-vis des andesites des series calc-alcalines.

    Citation Envoyé par Suprem Voir le message
    De même pour la deuxième phrase, peux tu détailler simplement ? Quand tu dis que l'andesite peut etre formee par la fusion partielle de matériel pelitique, est ce que cela rejoint le recyclage des roches produites par les zones de subduction ?
    Pas forcement. Les magmas formes dans la plaque subductee (a ~100km de profondeur) sont en fait intermediaires a assez felsique (diorite; tonalite, trondhjemite; granite). Il n'atteignent directement la surface que dans de rares cas, ce sont les adakites HSA; la plupart du temps, ils interagissent avec le manteau environnant et forment des basaltes calc-alcalins.
    Dans les zones metamorphisees de la croute ou l'amphibolite est presente a disons ~600°C, l'intrusion d'un basalte en dessous de cette masse d'amphibolite peut chauffer la zone metamorphisee au dela de son point de fusion. Comme cette amphibolite est deja relativement mafique, le premier liquide forme n'est pas rhyolitique mais plutot andesitique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Piles salines et alcalines !
    Par invitebacc5569 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2012, 12h47
  2. Laves alcalines
    Par inviteedcf07c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2011, 02h17
  3. L'equilibre calco carbonique
    Par invite0331d007 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 23h43
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2011, 20h22
  5. Agressivité de l'eau et équilibres calco-carboniques.
    Par invite0345d784 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 11h59