Instabilité Modale et non modale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Instabilité Modale et non modale



  1. #1
    invite16f9fde0

    Instabilité Modale et non modale


    ------

    Voilà, je voulais savoir la différence qu'il y'a entre ces 2 choses . Sur le net on trouve que des trucs matheux , or je cherche une explication simple car je n'ai pas envie d'approfondir le problème

    Merci.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Instabilité Modale et non modale

    Salut,

    il faudrait savoir a quoi cela se refere. Personellement, je comprends ca en terme de petrologie, mais sans contexte, ca peut etre tout autre chose.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite16f9fde0

    Re : Instabilité Modale et non modale

    Oui en effet celà n'a pas de rapport avec la pétrologie .

    Celà se rapporte aux dépressions baroclines en météorologie . :P

    Mais peut être pourrait tu expliqué ce que cela signifie pour la pétrologie, peut être ça m'aiderais

  4. #4
    Damien49

    Re : Instabilité Modale et non modale

    C'est très précis comme recherche. Ce sont des termes liés à la thermodynamique des couches limites non ? J'ai entendu une fois ce terme mais c'était dans une discussion lié à l'aéronautique et des interactions fluide-structure, pas en météorologie. Rien retenu désolé.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damien49

    Re : Instabilité Modale et non modale

    Pose ta question dans le forum physique ou même sur infoclimat y'a des gens très calé en mécanique des fluides là-bas.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  7. #6
    invite16f9fde0

    Re : Instabilité Modale et non modale

    Oui a l’occasion je le ferais

  8. #7
    invitebaf95855

    Re : Instabilité Modale et non modale

    Bonjour,
    Je suis un peu éclairé sur l'instabilité barocline, et je ne vois pas ce qu'est l'instabilité modale.
    La seule chose que je connaisse c'est qu'on calcule les modes normaux d'une équation donnée pour trouver les solutions "les plus différentes possibles".
    Pour le modèle d'Eady qui décrit primairement une situation barocline ondulante avec 2 trains d'ondes déphasés l'un en surface, l'autre en altitude, il y a un mode en exp(-t) et un mode en exp(t) suivant le déphasage. Le mode en exp(t) (associé à un déphasage de -pi/4) est le mode le plus instable.

    Si c'est çà que tu cherches (ci-dessous) alors il n'y a pas de grand rapport avec la météorologie
    Instabilité modale et non modale

    Participants permanents : Christophe Airiau Dans le contexte de l’interaction fluide-structure, Guaus (thèse 2008) a étudié la stabilité d’écoulements fermés incompressibles parallèles en présence de parois courbes compliantes (écoulement de type Dean et de Taylor-Couette). Les modes d’instabilité classiques (de type Tollmien-Schlichting TS, tourbillons contra-rotatifs, de Goertler ou de Taylor) connus en présence de parois rigides ainsi que des modes d’instabilités de parois élastiques (modes FISI en (...)


    http://cc.bingj.com/cache.aspx?q=ins...OiA12fAr599Ulz

  9. #8
    Damien49

    Re : Instabilité Modale et non modale

    Je pensais justement à toi cotissois Mais si même toi tu vois pas, alors là je sais pas qui d'autres viendra répondre.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  10. #9
    invite16f9fde0

    Re : Instabilité Modale et non modale

    Oui je connais le modèle d'eady ^^

    Pour l'instabilité non modal , celà est employé dans une thèse de gwendal sur les dépressions barocline par exemple . Sinon il y'a d'autre thèse qui l'emploie aussi :
    Cette thèse est dediée à l'étude des mécanismes d'instabilité non-modaux dans les écoulements cisaillés, principalement des couches de mélange. On se concentre sur les perturbations linéarisées qui ont la plus grande croissance d'énergie à un temps donné, les 'perturbations optimales', différentes du mode propre le plus instable pour les systémes non-normaux.

    On voit qu'on aborde justement ce dont cotissois avait parlé avec les modes les plus instables etc.. Mais nul part est définit c'est que vraiment ces instabilité non modal

    En tout cas ça doit être un truc assez spécial

Discussions similaires

  1. Solution 111 sous Patran/Nastran : réponse modale en fréquence
    Par invite0b070c15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2012, 14h18
  2. Instabilité
    Par invite9ad979a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2011, 17h02
  3. Moyenne, regression linéaire ou classe modale ?
    Par invitec7647884 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 07h42
  4. statistique (mode t classe uni modale )
    Par invited8a00d58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2008, 22h48
  5. Initiation à la logique modale
    Par invite441ba8b9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2006, 17h09