Problème de définitions: géomorphologie alluviale!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de définitions: géomorphologie alluviale!!



  1. #1
    invitef548d6a3

    Smile Problème de définitions: géomorphologie alluviale!!


    ------

    Bonjour à tous,

    Au fil de mes lectures sur la géomorphologie alluviale, j'ai rencontré ces quatre notions qui me posent problème:
    "Réseaux tributaire" / "Apports tributaires" / "Dépôts tributaires"/ "Cône tributaires" et "Cortège pétrographique".

    Ces définitions contiennent des nuances (ex. tributaire) que je n'arrive pas à saisir. Pourriez-vous m'aider à les comprendre?

    J'ai recherché ces notions dans les ouvrages (dictionnaire, éléments, ... de géologie) et sur internet sans résultats.

    Merci d'avance pour votre l'aide et le temps que vous m'accordé.
    Dody.

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Problème de définitions: géomorphologie alluviale!!

    salut !

    Un cours d'eau tributaire est un affluent (en fait un affluent est un cours d'eau tributaire d'un autre). C'est une notion topologique appliquée à la description du réseau hydrographique d'une bassin versant.
    Pour un bassin versant il existe une classification basée sur un système de numérotation des tronçons de cours d'eau (rivière principale et affluents) : pour être plus claire, l'ordre des cours d'eau est une classification reflétant la ramification du cours d'eau. La classification la plus usitée est celle de Strahler (1957).
    Elle permet la description du développement du réseau de drainage d'un bassin de l'amont vers l'aval.

    Après replacé dans un contexte ce serait peut-être mieux. Parce-que je support que les termes "apports tributaires" se réfèrent aux contributions des affluents (mais en termes de quoi ? De charge sédimentaire ? etc.). Donc il faudrait que tu clarifies un peu les contextes stp
    Il faut voir que les racines des mots tributaire et contribution doivent être très proches.

  3. #3
    invitef548d6a3

    Smile Re : Problème de définitions: géomorphologie alluviale!!

    Bonjour Shadowshark65,

    Merci pour ta réponse très claire... J'ai enfin compris!! Ça éclaire tout mon texte !!!
    Je vais regarder le système de classification de Strahler 1957 d'un peu plus près...

    Voici la phrase contextuelle:
    "Le cortège pétrographique est celui de la rivière. Les apports tributaires ne sont pas identifiables à l’échelle du site d'étude."

    Encore merci!!!
    Dody.

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : Problème de définitions: géomorphologie alluviale!!

    Pour la classification de Strahler l'intérêt c'est surtout le schéma t'expliquant les ordres des cours d'eau.

    Pour moi ce qu'ils entendent ici par "cortège pétrographique", c'est le fait d'avoir des assemblages pétrographiques plus ou moins variés et représentatifs de ton site d'étude. Ensuite ce qui est charrié par les tributaires n'est probablement pas "discriminable" parmi ce cortège, de ce qui est charrié par les cours d'eau d'ordres inférieurs.
    Pour te donner un exemple, imagine que tu aies des galets qui soient transportés par ta rivière : tu pourrais alors dire que le cortège pétrographique des galets est composé de quartz, de dolérites, d'amphibolites, de gneiss, de granite, etc. Je pense que tu comprends qu'il s'agit des différentes pétro que tu peux retrouver parmi la population de galets.

    C'est ok ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : Problème de définitions: géomorphologie alluviale!!

    J'peux plus éditer, y'a une coquille c'est cours d'eau "principal" (peu importe l'ordre, normalement ça devrait plutôt être supérieur).

Discussions similaires

  1. Nappe alluviale!!! Formation sédimentaire..
    Par invite112246ec dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2012, 14h14
  2. exercice de géomorphologie
    Par invitee752f440 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 09h22
  3. Géomorphologie Glacière
    Par inviteb66f3632 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 15h16
  4. question geomorphologie
    Par invite03eabf7a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 10h27
  5. Géomorphologie
    Par invite1b353641 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 15h00