Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)



  1. #1
    SolarLight86

    Question Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)


    ------

    Bonjour,

    J'habite actuellement en Haute Loire vers le Puy en Velay, et j'ai remarqué depuis quelques mois quelques choses dans l'air qui est franchement bizarre:

    Ça a commencé par un air asséchant la gorge alors que l'humidité relevé par station météo, était normal (35-55%). Ça a débuté vers février 2012.

    Cependant, à partir de Avril 2012, l'air s'est mis à brûler la gorge par période de quelques heures une ou deux fois par semaine, mais parfois moins fréquent, cela se développait surtout quand le vent était au NO.

    Cela a continué en s'intensifiant de plus en plus, en devenant aussi plus fréquent, mais toujours à dominante ouest, hiver comme été.

    Mais depuis ces derniers jours, c'est devenu carrément extrême, gorge brulé quasiment constamment, pourtant malgré la pluie, ça ne fait rien, l'air est comme sablé et poivré, je vois pas de quoi ça peut venir, je ne suis pas le seul à ressentir ce malaise, car l’assèchement est de plus en plus observé dans mes proches, la sensation de brûlure de la gorge un peu moins.

    Si qqun a une piste, je suis preneur, j'ai tout de même contacté le ReNaSS vendredi dernier pour avoir leur opinion mais j'ai toujours pas de réponse.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Lopgor

    Re : Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)

    Le printemps: pollen

  3. #3
    SolarLight86

    Re : Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)

    bonjour Logpor,

    Non ça ne peut pas être le pollen car ça dure depuis février 2012, hiver comme été, et quand il pleut le pollen, il est au sol. j'ai habité 2 appart sur cette période, un au rez de chaussée et l'autre au 7ème, donc c'est bien à l'extérieur que ça se passe, et le pollen ne m'a jamais fait un truc pareil, avant j'était dans les Vosges et le pollen, je sais ce que ça fait.

    J'ai aussi pensé à une certaine pollution, mais ça voudrait dire que c'est qu'ici et pourquoi depuis février 2012 seulement, est-ce possible que ça vienne d'une activité volcanique mineure, je sais pas, d'où ma question.

    cordialement

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)

    Et quelle est la proportion de personnes ressentant ces symptômes? Quels sont les avis médicaux?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SolarLight86

    Re : Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)

    la proportion, je sais pas vraiment, faudrait que je fasse un sondage dans la ville lol, mais de ce que j'ai pu voir, beaucoup de gens natif d'ici ressente moins cette odeur (habitude? je sais pas), dans mes proches, 5 personne ont ressenti quelques choses dont 3 fortement, et surtout 2 qui venait de l'extérieur du département. j'ai demandé à mon médecin, il voit qu'il y a réaction à qqch mais il ne saurait pas dire quoi. Comme je dis à plus grande échelle, je n'ai aucune précision.

    Cordialement

  7. #6
    LeTetard

    Re : Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)

    Des pluies acides qui tendraient à acidifier aussi l'atmosphère peut-être ? Les retombées expliqueraient l'air humide et irritant...

  8. #7
    SolarLight86

    Re : Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)

    LeTetard, merci de ta réponse, cela dit une autre question, quel serait l'effet sur les plantes de telles pluies sur les plantes et en combien de temps cela ce verrait?

    Cordialement

  9. #8
    LeTetard

    Re : Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)

    Je suis très loin de maîtriser le sujet, ce n'est qu'une idée qui m'est venue en lisant ta description ! Mais à priori, de ce que j'en sais, le terme de "pluies acides" est très général... Il englobe aussi bien les pluies que le brouillard, et en fait l'humidité du milieu... Donc on pourrait, je pense, avoir une atmosphère acide mais sans forcément de pluies fréquentes... Pour ce qui est des organismes vivants, je pense que tout dépend de la tolérance individuelle de chacun vis à vis du pH, et de la valeur du pH en lui même (ça reste dans l'hypothèse où on serait en présence de pluies acides... Ça me parait plausible, on est un pays relativement industrialisé, et tout un tas de raisons anthropiques ou naturelles pourraient l'expliquer...). A priori l'acidité des pluies (qui sont déjà acides à l'origine) pourrait favoriser la dissolution des minéraux nécessaires aux plantes et provoquer des carences plus ou moins rapides et intenses... En plus de ça certaines fonctions métaboliques pourraient être touchées je pense, avec des effets que j'ignore totalement... Mais tout ça dépendrait encore du pH en question, et ça ne reste que spéculations personnelles car je ne connais sincèrement pas le sujet... Si quelqu'un de renseigné passait par là... Qu'il me corrige volontiers...

  10. #9
    SolarLight86

    Re : Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)

    merci de ta réponse leTétard, faudrait que je trouve un moyen de relever le pH atmosphérique ou un truc du genre pour éliminer ou confirmer cette hypothèse.

    Si qqun d'autre à une idée, je suis preneur, plus j'aurais de possibilités, plus je pourrais éclaircir ce mystère.

    Cordialement

  11. #10
    yves25
    Modérateur

    Re : Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)

    Bonjour: des pluies acides, c'est possible quoique les pluies ne se forment pas localement en général, sauf éventuellement lors du soulèvement de l'air en montagne (c'est peut être le cas ici) mais cela ne se produit pas systématiquement: les nuages sont souvent advectés , c'est à dire transportés depuis l'océan par exemple)
    Quant à l'air clair (sans nuages) qui deviendrait acide par le biais des pluies acides, non.
    Par contre, il pourrait y avoir une source de pollution qq part dans le coin (du SO2 par exemple)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  12. #11
    SolarLight86

    Re : Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)

    Bonjour Yves25,

    J'ai effectivement pensé à une possible pollution atmosphérique soufré, donc le SO2, de toute façon, c'est sur environ 30km de diamètre, donc ça reste assez "local", et c'est toujours à peu près la même zone qui est touché, à n'importe quelle période de la journée (nuit comprise). Est ce que cette "pollution" ne pourrait pas venir de l'ancienne activité volcanique de la région, ou une sorte de dégazage?

    Avons nous des moyens de contrôler le pH atmosphérique?

    Merci pour vos réponses,
    Cordialement.

  13. #12
    Babbage

    Re : Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)

    émission de type volcanique ? Dans cette région, c'est à prendre en compte.
    Y-a-t-il eu enquête des autorités à votre connaissance ?
    Dernière modification par Babbage ; 06/05/2013 à 14h26.

  14. #13
    Fluo44

    Re : Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)

    Un gaz d'origine naturelle pourrait-il expliquer ces symptômes ? du Radon par exemple ?

    Sauf que le Radon est produit plutôt dans les terrains granitiques il me semble ...

  15. #14
    SolarLight86

    Re : Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)

    Bonsoir,

    Fluo44, c'est ce que j'ai pensé il y a quelques semaines mais en s'y intéressant de plus près, le radon pose problème au niveau radioactivité et non pas au niveau irritation, brûlure, ou sinon il faudrait de très fortes concentrations pour y arriver. Malgré tout, je suis dans une région à forte émission de radon, mais il y a deux ans, malgré le radon, il n'y avait pas ce problème.

    Babbage, j'ai envoyé un mail au ReNaSS avec mon témoignage sur l'air, et je n'ai pas eu de réponse. Sinon je n'ai pas connaissances à ce jour d'une quelconque requête des autorités.


    Cela dit d'autre personne que j'ai vu aujourd'hui ont des recrudescence de problèmes respiratoires (asthme et toux notamment), une autre personne est touché par cet air mais au niveau des yeux.

    Cordialement

  16. #15
    vanos

    Re : Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)

    Il semble que le radon soit inodore même s'il est radioactif et donc nuisible à la santé.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  17. #16
    Babbage

    Re : Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)

    SolarLight :
    Pourquoi un mail au réseau de surveillance des risques sismiques ?
    Vous faites un lien entre une odeur poivrée et un risque sismique ?

    A mon avis, le plus correct est d'aller en parler à la commune,
    déjà pour voir si elle a connaissance du problème et donne une explication,
    si oui, rapportez-nous leur réponse,
    sinon, poussez-là à s'occuper de ce problème et à alerter les divers services.

  18. #17
    Fluo44

    Re : Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)

    Citation Envoyé par SolarLight86 Voir le message
    Bonsoir,

    Cela dit d'autre personne que j'ai vu aujourd'hui ont des recrudescence de problèmes respiratoires (asthme et toux notamment), une autre personne est touché par cet air mais au niveau des yeux.

    Cordialement
    A mon avis il faut plutôt rechercher vers le pollen , l'Embroisie ?

  19. #18
    SolarLight86

    Re : Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)

    Fluo44, vu l'odeur et comme ça brûle, je doute que ce soit le pollen, surtout qu'ici tout est en retard et avec la flotte qui tombe quasi systématiquement, le pollen est bien ancré au sol, de plus ça me concerne même l'hiver. Effectivement, la recrudescence d'asthme est aussi du au pollen, je n'en doute pas, mais cette année, certains qui ne sont pas allergiques aux différents problème ont tout de même des trucs pas très logique.

    Babbage, J'ai envoyé ce témoignage à l'institut national de sismologie, car je pense qu'une composante soufré est possible, et que du coup, cela nous alerte peut être d'une activité volcanique même mineure. Pour ce qui est de la mairie, je vais le faire la semaine prochaine car cette semaine avec le pont, c'est mort.

    J'ai remarqué que les jours de beaux, quand ça arrive, c'est au moment ou la rosée "s'évapore" ou quand l'humidité retombe le soir, à ces moments là c'est très fort. Les vents concerné que j'ai repéré sont les vent de NO, N, O, SO, et parfois NE.

    Cordialement

  20. #19
    Lopgor

    Re : Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)

    Le complexe magmatique du massif central ne montre plus aucun signe d'activité actuellement.

    De plus rien ne permet de dire que des émanations gazeuses spécifiques sont liés aux séismes. Parfois, il y a du radon qui se libère, peu avant la rupture, mais c'est du hasard. La présence du radon est pseudo-aléatoire et donc sa libération aussi...

    Peux tu nous donner les coordonnées exactes de tes observations ? En WGS 1984 si possible
    Dernière modification par Lopgor ; 07/05/2013 à 16h57.

  21. #20
    quaternaire

    Re : Air comme poivré et sablé: Haute Loire (France)

    Bonjour,

    ce n'est pas le Renass qu'il faut contacter mais une association de mesure de la qualité de l'air.

    Essayer celle ci: http://www.atmoauvergne.asso.fr/contacts.htm

Discussions similaires

  1. chauffage + ces en haute loire
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2012, 00h00
  2. Pompe à chaleur air eau haute température
    Par invitebe03be08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 22/02/2009, 12h01
  3. pac haute temperature air/eau
    Par djackstef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2008, 10h01
  4. [Identification] Zygène de Haute-Loire
    Par Fredjason dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2008, 06h44
  5. Compresseur air à haute pression : + de 100 bars
    Par invitee4c74047 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2006, 17h37