Bonjour,
J'habite actuellement en Haute Loire vers le Puy en Velay, et j'ai remarqué depuis quelques mois quelques choses dans l'air qui est franchement bizarre:
Ça a commencé par un air asséchant la gorge alors que l'humidité relevé par station météo, était normal (35-55%). Ça a débuté vers février 2012.
Cependant, à partir de Avril 2012, l'air s'est mis à brûler la gorge par période de quelques heures une ou deux fois par semaine, mais parfois moins fréquent, cela se développait surtout quand le vent était au NO.
Cela a continué en s'intensifiant de plus en plus, en devenant aussi plus fréquent, mais toujours à dominante ouest, hiver comme été.
Mais depuis ces derniers jours, c'est devenu carrément extrême, gorge brulé quasiment constamment, pourtant malgré la pluie, ça ne fait rien, l'air est comme sablé et poivré, je vois pas de quoi ça peut venir, je ne suis pas le seul à ressentir ce malaise, car l’assèchement est de plus en plus observé dans mes proches, la sensation de brûlure de la gorge un peu moins.
Si qqun a une piste, je suis preneur, j'ai tout de même contacté le ReNaSS vendredi dernier pour avoir leur opinion mais j'ai toujours pas de réponse.
Cordialement
-----





Mais à priori, de ce que j'en sais, le terme de "pluies acides" est très général... Il englobe aussi bien les pluies que le brouillard, et en fait l'humidité du milieu... Donc on pourrait, je pense, avoir une atmosphère acide mais sans forcément de pluies fréquentes... Pour ce qui est des organismes vivants, je pense que tout dépend de la tolérance individuelle de chacun vis à vis du pH, et de la valeur du pH en lui même (ça reste dans l'hypothèse où on serait en présence de pluies acides... Ça me parait plausible, on est un pays relativement industrialisé, et tout un tas de raisons anthropiques ou naturelles pourraient l'expliquer...). A priori l'acidité des pluies (qui sont déjà acides à l'origine) pourrait favoriser la dissolution des minéraux nécessaires aux plantes et provoquer des carences plus ou moins rapides et intenses... En plus de ça certaines fonctions métaboliques pourraient être touchées je pense, avec des effets que j'ignore totalement... Mais tout ça dépendrait encore du pH en question, et ça ne reste que spéculations personnelles car je ne connais sincèrement pas le sujet... Si quelqu'un de renseigné passait par là... Qu'il me corrige volontiers... 