Découverte de large gisement d'H2 natif et hypothèse de la terre hydrurée de Larin - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Découverte de large gisement d'H2 natif et hypothèse de la terre hydrurée de Larin



  1. #31
    Babbage

    Re : Découverte de large gisement d'H2 natif et hypothèse de la terre hydrurée de Larin


    ------

    Un article qui semble en rapport avec ce sujet (sur Arvix) => Chemical differentiation of planets : a core issue. Je ne l'ai pas encore lu.

    -----

  2. #32
    Geb

    Re : Découverte de large gisement d'H2 natif et hypothèse de la terre hydrurée de Larin

    Cette hypothèse de la Terre hydrurée ("hydridic Earth hypothesis") me fait penser à la controverse des années 1890-1925 sur la composition des étoiles. Jusqu'en 1925, on pensait que les planètes, les étoiles et les astéroïdes/météorites étaient quasi de la même composition. C'est en 1925 que Cecilia Payne (1900-1979) parvint à mettre en évidence le fait que le Soleil était principalement composé d'hydrogène et d'hélium. En 1929, Henry Norris Russell (1877-1957) confirma les résultats de Cecilia Payne.

    Il me semble qu'en 1946, pour rester cohérent avec ces résultats, un certain Werner Kuhn (1899-1963) proposa que l'intérieur était composé, non pas d'un cœur de fer, mais était plutôt de composition "solaire", avec une importante quantité d'hydrogène.

    Je ne suis pas sûr à propos de Kuhn, pour 2 raisons :

    1) je n'ai pas accès à la prétendue source de cet hypothèse du cœur de la Terre riche en hydrogène,
    2) je ne parle pas allemand.

    Mais j'ai un indice sérieux à travers une publication de John Desmond Bernal (1901-1971) datée de 1949 :

    The Physical Basis of Life (Bernal, 1949)

    En page 605 :

    It is still an open question whether the first sorting process was ever complete, whether the still liquid interior of the earth consists of iron or of unconsolidated solar matter, mostly of hydrogen, as Kuhn (1946) has recently proposed.
    La référence pour le papier de Kuhn est la suivante :

    Werner Kuhn (1946). Zur Diskussion über die Homogenität des Erdinnern, Volume 2, Issue 10, pages 391-397.

    Pour bien comprendre ces spéculations (qui pourraient paraître ridicules à l'heure actuelle), il faut se replacer dans le contexte de l'époque. À cette époque, on pensait conformément à une hypothèse de James Jeans (1877-1946) que notre système planétaire s'était formé grâce au passage d'une étoile à proximité du Soleil (quelque chose comme un million de kilomètres de distance). Jeans appelait sa proposition "tidal hypothesis". Les forces de marée dûes aux interactions gravitationnelles entre les deux étoiles auraient donc projeter une espèce de "cigare" de matière de la surface du Soleil qui se serait condensé d'abord par gravité, puis en devenant solide de manière hétérogène (les éléments réfractaires d'abord).

    Kuhn aurait donc modifié un petit peu l'hypothèse communément admise à l'époque pour répondre à l'observation de Cecilia Payne, en ne changeant pas le paradigme qui voulait que planètes et étoiles étaient de même composition relative.

    Donc, loin d'être original, Vladimir Larin en est juste resté aux modèles des années 1940. Comme certains chercheurs préfèrent malheureusement l'hypothèse de l'Univers éternelle à celle de l'expansion de l'Univers, etc...

    Incidemment, si quelqu'un pourrait me confirmer que l'hypothèse dans le papier de Kuhn est bien celle qu'évoque le papier de Bernal, je lui en serais reconnaissant.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 10/11/2013 à 15h55.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Découverte de gisement fossile: détermination
    Par inviteb055dc96 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2008, 13h57
  2. Une hypothèse sur le refroidissement de la Terre
    Par invite26c44c82 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2007, 13h11
  3. Decouverte d'une terre
    Par invite2ed0ec96 dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 20h25