[Identification] Du Minerai ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Identification] Du Minerai ?



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    [Identification] Du Minerai ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Petite prospection cet après-midi à la recherche d'une meulière à mettre en rapport avec des meules que nous avons découvertes sur deux chantiers archéos cette année. Résultats mitigés à vérifier pour une possible meulière mais dans cette ancienne carrière de grès semble-t-il, nous avons découvert deux blocs d'environ 1Kg très friables que nous avons cassés sans difficulté. Ces blocs ne sont pas en place sur l'endroit mais nous voudrions quand même identifier la nature de cette "roche". Cela ressemble à du minerai (de fer ?) .
    S'agissant d'une possible zone de meulières, des essais de broyage ont peut-être été réalisés !!
    Si vous parvenez à identifier ce bloc merci de m'en dire un peu plus.

    Nous sommes dans l'Allier, en Forêt de Tronçais. A 1-2km se trouvent d'ancien puits de charbon abandonnés.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Du Minerai ?

    Salut,

    generalement, il me semble que le minerai de fer utilise durant le moyen age et par apres est quand meme un peu plus riche en fer que celui ci (en tout cas celui que je connais dans une region ou j'ai fait de la carto geologique).
    Maintenant, possible que celui-ci aie ete considere comme tel. C'est manifestement riche en oxydes et hydroxydes de fer, le reste etant de l'argile et peut etre du quartz ou des carbonates (verifier a l'acide par exemple), difficile a dire comme ca.

    A vue comme ca, quitte a donner un nom, je dirais une argile carbonatee ferugineuse, mais ca vaut ce que ca vaut dans ce cas-ci, c'est quand meme assez altere comme roche.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Du Minerai ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    generalement, il me semble que le minerai de fer utilise durant le moyen age et par apres est quand meme un peu plus riche en fer que celui ci (en tout cas celui que je connais dans une region ou j'ai fait de la carto geologique).
    Maintenant, possible que celui-ci aie ete considere comme tel. C'est manifestement riche en oxydes et hydroxydes de fer, le reste etant de l'argile et peut etre du quartz ou des carbonates (verifier a l'acide par exemple), difficile a dire comme ca.

    A vue comme ca, quitte a donner un nom, je dirais une argile carbonatee ferugineuse, mais ca vaut ce que ca vaut dans ce cas-ci, c'est quand meme assez altere comme roche.

    T-K
    Bonjour TK
    Merci pour ces précisions. On s'intéresse plus spécialement aux pierres meulières mais ce bloc trouvé au milieu et semble-t-il hors place, a intrigué les néophytes en géologie que nous sommes d'où notre curiosité.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Identification] Minerai ou météorite ?
    Par tifon dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2016, 12h01
  2. Minerai de fer
    Par invite585f38d4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2011, 15h16
  3. [Question] Minerai
    Par White Shadow dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2009, 12h16
  4. Ou trouver du minerai de fer
    Par inviteea1b3254 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 21h39
  5. minerai et énergie
    Par invitefada3d8e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2005, 15h49