Question, Géotechnique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question, Géotechnique



  1. #1
    invitec9956f6a

    Question, Géotechnique


    ------

    Salut..

    J'ai eu un problème en travaillant l'exercice suivant de géotechnique ..

    "Les paramètres effectifs d'une argile sont les suivantes : c'=5.75KN/m² et Phi'=24° et la contrainte mineure sigma3=24 KN/m²
    Il a été demandé de déterminer les valeurs des contraintes de cisaillement sur le plan de rupture (To) et la normale au plan de rupture (sigma') "

    J'ai déterminé d'abord le tenseur des contraintes en calculant la contrainte majeure grâce à la relation qui lie les 2 pendant la rupture
    et puis avec le cercle de Mohr , j'ai determiné l'angle d'inclinaison du plan de rupture(Pi/4-Phi'/2)..Il est ainsi possible de déduire les deux contraintes demanées..

    Le problème c'est que j'ai voulu vérifier en utilisant la relation liant To et sigma (To=c'+sigma.tg(phi') )à la rupture mais je ne trouve pas la même valeur, j'ai refait les calculs mais ça donne toujours des valeurs différentes..

    Je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas bien compris et confonds les deux contraintes :/

    -----

  2. #2
    invitec9956f6a

    Re : Question, Géotechnique

    Je sais que ce n'est pas le forum adéquat pour ma question mais je n'ai pas trouvé un forum de géotechnique actif.
    Ce forum est le plus actif , alors je me suis dit qu'il se peut qu'un géotechnicien passe par ici ^^

Discussions similaires

  1. Polytech Grenoble - Géotechnique
    Par invite2d9616b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2014, 20h48
  2. renseignement prix en géotechnique
    Par inviteaa083f74 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 08h17
  3. Géotechnique poids volumique sec
    Par invite8d33bf7c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2010, 10h14
  4. recherche en géotechnique
    Par inviteb2341512 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2009, 09h33
  5. geotechnique
    Par invite6a8087dd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2008, 15h21