Master en Géoscience.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Master en Géoscience.



  1. #1
    invitebfd3ff3c

    Master en Géoscience.


    ------

    Bonjour,

    Je suis en L3 STE sur Perpignan, le Master qu'ils me proposent est, à mon goût, trop axés sur l'océanographie/hydrogéologie.

    Je viens donc vers vous pour avoir des renseignements sur des Master en Géosciences disponibles dans le reste du Sud de la France.

    Je sais que Montpel et Toulouse en proposent, mais j'aimerais ne pas me restreindre à ces deux villes.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitec97fa116

    Re : Master en Géoscience.

    Bah, comme vous devez vous en douter, il y en a quand même un certain nombre. Dans quel domaine (les géosciences, c'est juste super large) ? Quelle région ? (sud de la France ne veut pas toujours dire la même chose, entre un Marseillais et un Lillois par exemple ) Donnez plus de précision pour qu'on puisse vous aider.

  3. #3
    invitebfd3ff3c

    Re : Master en Géoscience.

    Hum, plutôt axé sur la Géodynamique, mais avec des notions de Protection de l'Environment et de Prospection pétrolière.
    En faite, je recherche surtout un Master traitant peu de Chimie et d'Eaux (marines/terrestres confondues), car ce sont des domaines qui ne m'intéresse que très peu...

    Et quand je dis "Sud" ça veut dire un endroit où la température ne tombe pas en dessous du zéro (de jour), donc on trace une ligne horizontale à partir de Toulouse jusqu'à l'Océan d'un coté et jusqu'à avant Marseille de l'autre (suis-je compréhensible ^^ ?).

  4. #4
    invitec97fa116

    Re : Master en Géoscience.

    Citation Envoyé par Mikouly66 Voir le message
    Hum, plutôt axé sur la Géodynamique, mais avec des notions de Protection de l'Environment et de Prospection pétrolière.
    En faite, je recherche surtout un Master traitant peu de Chimie et d'Eaux (marines/terrestres confondues), car ce sont des domaines qui ne m'intéresse que très peu...

    Et quand je dis "Sud" ça veut dire un endroit où la température ne tombe pas en dessous du zéro (de jour), donc on trace une ligne horizontale à partir de Toulouse jusqu'à l'Océan d'un coté et jusqu'à avant Marseille de l'autre (suis-je compréhensible ^^ ?).
    Ce n'est pas trop mon domaine, donc je vais laisser les autres répondre, désolé par contre, je vous conseille de consulter les sites des différentes universités du sud (Pau, Perpignan, Aix-Marseille, Avignon, Montpellier, Nice, Nïmes, Toulon et Toulouse) pour vous faire une idée des master proposés ; voire un peu plus au Nord (Lyon ou Grenoble sont réputés pour les géosciences). ça vous donnera peut-être des idées... Je crains quand même qu'il faille faire un choix entre géodynamique et protection de l'environnement. Je ne vois pas trop comment concilier les 2 en master (surtout en M2).
    Par contre, que comptez-vous faire après ? Un M2 Pro pour bosser directement ? un M2Recherche pour poursuivre en thèse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfd3ff3c

    Re : Master en Géoscience.

    Merci, je jetterais un œil sur ces sites demain.
    Je ne compte pas faire de thèse. Si je continue après le M2, ce serait pour un diplôme d'Ingé ( ou refaire un master axé environnement ) mais j'ai encore le temps pour me décider.

    D'ailleurs, est-ce vrai qu'il faut 12 de moyenne pour entrer en Master de Géol ?

  7. #6
    invite256ebbdb

    Re : Master en Géoscience.

    Bonjour,

    J'ai fais un bout d'études à Grenoble (L2 et L3) et un master à Chambéry. Le master de Grenoble est assez réputé en effet. Si tu as un bon niveau, je te le conseille...
    Je ne connais pas leurs exigences précises mais en fin de licence, ils nous mettaient la pression en tout cas...! A Chambéry, je pense qu'ils sont moins exigent.
    Ici, les températures basses, c'est qu'en hiver (pour le ski...!)...l'été, il fait très chaud!

  8. #7
    invitebfd3ff3c

    Re : Master en Géoscience.

    Pour ce qui est du niveau, j'ai toujours été qq'un qui faisait le minimum (2 à 4h par matières) pour passer, donc je tourne autour des 10-11 de moyenne (jamais de repêche)... :/

  9. #8
    bilinfo

    Re : Master en Géoscience.

    Bonjour; veux-tu absolument que ce soit dans le sud? Car dans le nord aussi il y a des masters pas mal. à Orsay par exemple le niveau est pas mal, t'aura un peu la pression mais le diplôme en veau la peine . Sinon y a le master SML ( tu as le choix entre tecto structurale, géochimie, géophysique et sédimento) à l'IUEM de Brest, celui que j'ai fait. Franchement le suivi est géniale et l'ambiance encore mieux. Les profs sont tout ce qu'il y a de plus professionnel et adorable.
    Sinon, au cas où tu veuille faire de la sédimento climato le master EPOC de Bordeaux est parfait pour cela.
    Voilà en gros... Si tu as des précisions sur ce que tu veux dis-le. Mais tu sais pour faire ses études c'est bien aussi d'être loin de chez soi, ça t'apprendra énormément sur toi, tes capacités d'adaptation et à être indépendante. Sa à ne peut t'être que bénéfique.

    Bilinfo

  10. #9
    Shadowshark65

    Re : Master en Géoscience.

    salut !

    Si tu veux être ingé ou en tout cas bosser après (M2P) vise plutôt Montpellier, Toulouse ou Pau. En particulier pour le milieu pétrolier (l'UPPA est la mieux placée en ce sens avec des partenariats avec Total). De mon avis, dans le Sud, ce sont les formations les mieux placées pour l'étude des système géodynamiques.
    Mais dans tous les cas il faudra te "sortir le doigt" en master, car 11-12 de moyenne ce n'est pas suffisant niveau dossier. Donne-toi les moyens de décrocher le master de ton choix

  11. #10
    invitebfd3ff3c

    Re : Master en Géoscience.

    @Bilinfo, Oui dans le Sud, c'est sur, j'ai besoin de mon quotas de Soleil ^^

  12. #11
    invitebfd3ff3c

    Re : Master en Géoscience.

    @ShadowShark, Merci de l'info sur Pau j'ai du mal à me motiver pour revoir mes cours, même si je me dis que c'est important pour mon avenir, je.. ben... je suis français, et donc je fais tout au talent, bosser n'est pas dans mes gènes, d'autant plus que je suis Catalan ^^ un remède miracle ?

  13. #12
    bilinfo

    Re : Master en Géoscience.

    Citation Envoyé par Mikouly66 Voir le message
    @Bilinfo, Oui dans le Sud, c'est sur, j'ai besoin de mon quotas de Soleil ^^
    Comme je te comprends...avoir passé 2 ans à Brest ,comment te dire c'était éprouvant ( un mois de soleil en moyenne par an!! ).
    Mais crois moi , y a pas que sa... essaie de ne pas rater une occasion pour un détail. Car après tout ce n'est que temporaire.

    Bilinfo

  14. #13
    Shadowshark65

    Re : Master en Géoscience.

    Arf voisin pyrénéen, il va pourtant falloir te mettre à travailler car tout va se faire au dossier par la suite
    Si tu es catalan après tu peux tout aussi bien tenter Montpellier. Mais en tout cas je reste sur ce tiercé.

    Ensuite je suis plutôt d'accord avec bilinfo. Je viens du 65 mais je n'ai pas hésité à m'exiler à Nancy pour voir les portes s'ouvrir Il y a beaucoup de masters en France qui peuvent te permettre de t'épanouir

  15. #14
    invitebfd3ff3c

    Re : Master en Géoscience.

    OK, merci pour vos conseils

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2013, 12h39
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2012, 14h22
  3. Master (M2) santé publique vétérinaire et débouché du master écologie et environement
    Par invited66376a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 13h47
  4. plus d infos licence géoscience ?
    Par invite939fdd79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 07h27