Outil préhistorique ou simple cailloux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Outil préhistorique ou simple cailloux ?



  1. #1
    Supernov8

    Outil préhistorique ou simple cailloux ?


    ------

    En voyage en Grèce j'ai découvert cette pierre ( 15cm X 12cm ) sur l'ile de Dokos à même le sol dans une zone peu fréquentée.
    Elle semble être très symétrique pour n'être qu'une simple pierre et sa forme m'évoque une hache. Un côté semble avoir été brisé.
    Alors Simple pierre ou morceau d'histoire ?
    Merci
    J.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    minushabens

    Re : Outil préhistorique ou simple cailloux ?

    J'y vois un morceau de calcaire avec des veines de calcite blanche et un rognon de silex. Pas un artefact. Attention les Grecs sont très peu tolérants envers les pilleurs de vestiges archéologiques.

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Outil préhistorique ou simple cailloux ?

    Bonsoir,
    Pas d'intervention humaine à priori.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Outil préhistorique ou simple cailloux ?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonsoir,
    Pas d'intervention humaine à priori.
    Bonsoir,
    Je suis d'accord aussi, il s'agit d'une pierre naturelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    berytus-berytus

    Re : Outil préhistorique ou simple cailloux ?

    Bonsoir,

    Rien à ajouter si ce n'est le fait que je trouve vraiment limite que vous ayez emporté cette pierre en pensant qu'il pouvait s'agir d'un artefact archéologique.
    Quand on ramasse un galet sur la plage, c'est un souvenir de vacances, quand on emporte une pierre d'un autre pays en pensant que c'est une hache archéologique, ça s'appelle du vol.
    Heureusement que ça reste un "vulgaire" caillou.

  7. #6
    Fluo44

    Re : Outil préhistorique ou simple cailloux ?

    Bonsoir,

    Comme tout le monde, une simple pierre en calcaire.

  8. #7
    Supernov8

    Re : Outil préhistorique ou simple cailloux ?

    Merci à tous pour vos messages. J'ai posté ce message avant mon retour de Grèce pour d'une part connaître votre avis sur la chose et d'autre part, si cela avait été un artefact, connaitre la législation en vigueur dans ce pays.
    Bonne journée à tous.
    Dernière modification par Supernov8 ; 02/09/2014 à 15h17.

  9. #8
    Fab63

    Re : Outil préhistorique ou simple cailloux ?

    Salut Supernov,

    Citation Envoyé par Supernov8 Voir le message
    Merci à tous pour vos messages (...) si cela avait été un artefact, connaitre la législation en vigueur dans ce pays.
    Tout d'abord Dokos est une île qui appartient à l'état grec via Hydra. Pour le reste, je ne trouve pas les textes relatifs à la Grèce en particulier mais ce pays a signé Convention européenne sur la protection du patrimoine archéologique dans laquelle on peut lire notamment (Article 2 alinéa III) que chaque état signataire "s'engage à instituer, par des moyens appropriés un système juridique pour la protection du patrimoine archéologique, prévoyant (...) la déclaration obligatoire aux autorités compétentes par un inventeur* de la découverte fortuite d'éléments du patrimoine archéologique et les rendre disponibles pour examen." Il y est donc - comme un peu partout - illégal de garder pour soi un artefact.

    * découvreur dans le vocabulaire archéologique.
    Dernière modification par Fab63 ; 02/09/2014 à 17h04.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé