La molasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

La molasse



  1. #1
    invite2064c09c

    La molasse


    ------

    Bonjour a tous!

    j'ai lu pas mal de chose sur la molasse, mais je me pose encor certaine question!!!

    C'est sédimentaire, composé majoritairement d'agile et de gres, mais n'y a t'il réellement que cela?

    on la trouve au pied des montagnes, car la molasse est en fait un residu de l'erosion des chaines de montagne naissantes! Es ce exact?
    Ne la trouve t'on pas ailleur qu'aux pied des montagnes?

    Aurriez vous des infos sur le mécanisme de dépot de la molasse?

    Merci

    -----

  2. #2
    chapak

    Re : La molasse

    Citation Envoyé par violainette
    Bonjour a tous!

    j'ai lu pas mal de chose sur la molasse, mais je me pose encor certaine question!!!

    C'est sédimentaire, composé majoritairement d'agile et de gres, mais n'y a t'il réellement que cela?

    on la trouve au pied des montagnes, car la molasse est en fait un residu de l'erosion des chaines de montagne naissantes! Es ce exact?
    Ne la trouve t'on pas ailleur qu'aux pied des montagnes?

    Aurriez vous des infos sur le mécanisme de dépot de la molasse?

    Merci
    Bonsoir Violainette,

    Tu trouveras quelques éléments de réponse ici : http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=molasse

    Autant éviter les redites.

  3. #3
    invite2064c09c

    La molasse

    Merci beaucoup pour ce lien!!! Qui m'a apporté certaine reponses, mais il me reste un tas de questions

    j'ai lu qu'il éxistait 3 types de molasse: maritime continentale et fluvatile, cependant je ne comprend pas bien!

    la molasse continentale est celle que l'on peut trouver au pied des alpes par exemple?
    La molasse fluvatile se trouve au niveau des embouchure? Que fait elle la? la molasse n'est t'il pas un sédiment spécifique a l'orogénese?

    A moins que les produits de l'érosion aient été emportés par les cours d'eau prenant naissance dans les alpes !
    Es ce que cela explique la molasse dite fluvatile et maritime??

    Enfin quel est le mécanisme de dépot de la molasse?

    Si quelqu'un a des réponses à ces questions....Merci de m'éclairer

  4. #4
    invitea2f04745

    Re : La molasse

    Avant le terme molasse désignait un grès utilisé pour la construction. Aujourd'hui on entend par ce mot:

    tous les dépôts qui se trouvent dans les bassins qui bordent les chaînes de montagnes.

    On distingue plutôt deux types de molasses, une marine et une d'eau douce. Leur alternance correspond respectivement à un enfoncement et un soulèvement du bassin peri-alpin ainsi qu'aux variations du niveaux marins (eustatisme).

    Tu trouves commes roches sédimentaires en alternance de couches subhorizontales: des conglomérats (dont les galets proviennent logiquement des alpes), des grès, des argiles, et des couches de marnes.

    On y trouve toute sortes de fossiles: dents de requin, gastero...

    Le mode de formation est assez large. Il comprend les dépôts peri-aplin types conglomératiques (cônes d'éboulis, delta..), les dépôts alluvionaires (sable, grès...) et bien sûr les dépôts argileux (par décantation). Je ne pense pas que la liste soit exhaustive...

    Tout ce matériel est bien sûr détritique...plus les fossiles que tu y trouves

    Voilà j'espère que ça aidera

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2064c09c

    Re : La molasse

    Merci beaucoup pour ce complément d'information qui m'a bien renseigné!

    Si vous avez d'autres infos, je suis toujours preneuse!

    Peut on trouver de la molasse loin des chaines de montagnes?



  7. #6
    invitea2f04745

    Re : La molasse

    Ca dépend ce que tu appelles "loin". J'habite Genève à plus de 100 km des pré-Alpes et il y a bien 900m voir plus de molasse sous mes pieds !!!

  8. #7
    invite2064c09c

    Re : La molasse

    Quelqu'un aurrait il une photo de la molasse??

    Ca doit ressembler à de la boue!?!? Mais en méme temps cela doit étre solide puisque cimenté!De plus j'ai lu que la molasse pouvait servir pour des constructions!

    Merci

  9. #8
    chapak

    Re : La molasse

    Citation Envoyé par violainette
    Quelqu'un aurrait il une photo de la molasse??

    Ca doit ressembler à de la boue!?!? Mais en méme temps cela doit étre solide puisque cimenté!De plus j'ai lu que la molasse pouvait servir pour des constructions!

    Merci
    Un exemple de molasse marine : http://perso.wanadoo.fr/lyceejmoulin...se/terrain.htm

  10. #9
    chapak

    Re : La molasse

    Citation Envoyé par violainette
    Ca doit ressembler à de la boue!?!? Mais en méme temps cela doit étre solide puisque cimenté!De plus j'ai lu que la molasse pouvait servir pour des constructions!

    Merci
    Pour ce qui est de la construction avec des moellons de molasse, c'est vrai. Dans la région bordelaise, à Léognan (Sud de Bordeaux) en particulier, il existait des carrières de molasse (marine) d'où l'on extrayait des moellons. Pas mal de murs et de maisons anciennes sont faits avec, mais cette pierre résiste mal à l'érosion (roche peu consolidée et fragile) et n'est plus employée. Les carrière sont abandonnées depuis longtemps.

  11. #10
    Prolagus

    Re : La molasse

    Deux exemples de molasse miocène, marine et fluviatile (bassin molassique de Valréas, 84) :



    Péteux de caillasse en exil.

  12. #11
    invite2064c09c

    Re : La molasse

    Un grand merci pour toutes ces photos!!

    Je ne m'attendais pas a ce que ce soit aussi massif, y'en a une sacré couche par endroit dis donc!!!

    Apparement, il éxistait des carrières de molasse à bordeaux! Mais que fesait la molasse a bordeaux??? y'a t'il eu formation de chaine de montagne du coté de bordeau??
    Comment est elle arrivée la??

    Merci

  13. #12
    invite2064c09c

    La molasse

    Une autre petite question,

    Qq'un connait t'il la différence entre la molasse postgéosynclinale et la molasse tardigéosynclinal?


    Ou bien si vous savez ce que signifie tardigéosynclinal et postgéosynclinal, cela pourrait peut étre m'aider!!!

    merci

  14. #13
    Prolagus

    Re : La molasse

    Le problème avec ce terme "molasse" c'est qu'il a des définitions aussi diverses que variées, suivant l'optique que l'on a... ca n'évoquera pas la même chose à un expert de géologie structurale (bassin molassique), à un exploitant de carrière (molasse grossière ou fine...), à un fan de géologie régionale (formations dites "molasses de Trifouillis" ou "de Petaouchnok")...

    Sur la première photo que j'ai posté, on voit quelques bancs de "molasse" au sens roche (= ici, un grès marin riche en débris de bestioles), qui font partie de la formation dite "molasse verte de Saint-Restitut" (= un ensemble de bancs de grès/conglomérats propre à la région de Valréas), laquelle formation fait elle-même partie des molasses miocènes péri-alpines (= des sédiments déposés dans divers bassins de la "mer des molasses" qui ceinturait la jeune chaîne alpine).

    Donc ici, on a un banc de molasse de 2 mètres... qui fait partie d'une "molasse" bien particulière de 130 mètres (formation de Saint-Restitut)... qui s'est déposée avec une douzaine d'autres molasses (cf. photo 2, molasse de Nyons) dans le bassin molassique de Valréas... lequel est un exemple régional des bassins à molasse miocène qui ceinturent les Alpes...

    Quant aux termes tardi-/post-géosynclinal, ils se réfèrent à la date de mise en place des dépôts ...
    tardi = à la fin ; post = après la fin...
    ici, la fin de la formation d'un géosynclinal (définition grosso modo : une vaste dépression où peuvent s'accumuler des dépôts)
    Péteux de caillasse en exil.

  15. #14
    invite2064c09c

    La molasse

    Et en ce qui concerne la photo de la molasse fluvatile!?!

    Tous ce que l'on voit est de la molasse, ou bien seulement une partie correspond à la molasse(c'est à dire a de l'érosion de chaine de montagne qui se serait déposée dans un fleuve et qui aurrait sédimenté, si j'ai bien compris!) ????????????

    Les dépot molassiques se font toujours dans du "liquide", ou bien le terme de molasse continentale signifie justement que la molasse s'est sédimentée directement sur le sol o sec???

    En tout cas merci beaucoup pour les explications qui m'ont été vraiment tres utiles a "comprendre" la molasse

  16. #15
    invitea2f04745

    Re : La molasse

    Ne te perds pas trop dans les détails tout de même!

    La molasse est une roche sédimentaire comprenant une série de lithologies caractéristiques.

    Ses lithologies peuvents varier (conglomérats, grès, marnes argileuse).

    Ces faciès sédimentaires différents correspondent par conséquent à un paysage sédimentaire propre à chaque couche.

    Ensuite il y a plein de manières de qualifier la molasse, et tu trouves donc dans la littérature pleins de termes qualificatifs pas forcément connus de tous les auteurs.

  17. #16
    chapak

    Re : La molasse

    Quelques compléments d'informations : 2 exemples de molasses que l'on rencontre dans le Bassin aquitain, une marine et une continentale.

    La Molasse de Léognan
    Dépôts marins très côtiers, de milieu de sédimentation de forte énergie. Soumis à des courants et variables, aux marées et aux vagues.
    Bancs de calcaires sableux et calcarénites plus ou moins consolidées par diagenèse, de couleur fauve. Présence de figures de stratification obliques.
    Elles sont interprétées comme d’anciennes dunes hydrauliques sous-marines.
    Certains niveaux fossilifères passent à de véritables faluns riches en coquilles (Turritelles, bivalves, Glycymeris, oursins et pectinidés. Localement, des restes de mammifères marins, requins, tortues et cétacés.
    Datés du Burdigalien inférieur (env. 20,5 Millions d’années.

    La Molasse de la région de Toulouse
    Le terme de molasse désigne tantôt une roche, tantôt l’ensemble des formations auxquelles appartient celle-ci.
    Dans cette région, la molasse est d’origine continentale (fluviatile, principalement).
    En résumant à l’extrême, les molasses de la région de Toulouse sont des formations horizontales déposées au Tertiaire, après le plissement pyrénéen.
    Ces dépôts sont constitués par une alternance de :
    - grès à éléments de quartz, de feldspath et de mica ;
    - d’argiles (parfois exploitées par des briqueteries) ;
    - des calcaires gréseux dont les strates sont en relief car moins tendres que les 2 précédentes).
    Les molasses renferment parfois des restes de mammifères fossiles, utiles pour les datations.
    Ces dépôts détritiques sont constitués des produits de démantèlement des Pyrénées.


    Par ses deux exemples, on voit bien que le terme de molasse prend différents sens selon les régions et que ce terme n'a pas la meme signification partout. Même l'orthographe est contreversée : molasse (de « moles », pierre à bâtir ou mollasse (de « mollis » pierre tendre).

    Il me semble que dans les Alpes, le terme de mollasse est aussi utilisé pour un certain type de dépôts, mais là je n'ai pas d'infos sous la main (voir avec Internet).

    Bon courage !