Isostasie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isostasie ?



  1. #1
    invite622f60fa

    Question Isostasie ?


    ------

    bonjour!!
    je n'arrive pas à comprendre le principe de délamination du manteau et du rebond isostasique.
    qd on a épaississement crustal, la lithosphere qui s'enfonce (grace a la formation de montagne par exemple) va fondre grace au cellule de convection dans l'asthénosphere, et dans mon cours on dit qu'il y a alors rebond isostasique et formation de topographie.
    si on enlève de la lithosphere en profondeur, je ne comprend pas comment on peut former de la topographie au dessus!!!???

    merci!!!

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Post Re : isostasie????

    Disons que c'est un peu ce qui se passe au Tibet, la subduction a indirectement induit la délamination de la lithosphère sous le Tibet. La terrane devient plus légère (densité moyenne moins elevée) et en conséquence, elle remonte. La conséquence est, en surface, que les altitudes moyennes du plateau du Tibet sont fort élevée, de l'ordre de 5000m et que la croute, en étant considérablement amincie par la décratonisation, peut etre fort affectée par les phénomènes de rifting, de tectonique cassante, de volcanisme etc...

    Tawahi-Kiwi

  3. #3
    invite622f60fa

    Re : isostasie????

    ok merci!!!
    mais dans ce cas le phénomène d'isostasie ne se met pas en marche alors??
    car quand on forme de la topographie normalement on a une compensation en profondeur.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : isostasie????

    Dans le cas d'une croute normale, on a la croute supérieure, relativement légère, à laquelle est accrochée la lithosphère qui repose sur l'asthénosphère. Le tout est relativement 'solide' en temps normal. Pour une chaine de montagnes, Une 'racine' de plusieurs dizaines de km est nécessaire pour permettre plusieurs kilomètres de relief en surface. L'équilibre densitaire est donc conservé. Dans le cas d'une délamination (Cas du Tibet, la subduction entraine une cohésion moindre entre lithosphère et croute supérieure. Comme cette lithosphère froide est plus dense (3,3) que l'asthénosphère (3,15); elle coule dans cette asthénosphère [collapse gravitaire post-collisionel] qui est devenue considérablement plus ductile par l'activité liée à la subduction. ) Le résultat est donc que la densité moyenne de la croûte diminue fortement et il n'est donc pas nécessaire d'avoir une énorme 'racine' pour permettre une altitude importante en surface.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite622f60fa

    Re : isostasie????

    merci beaucoup, je vais méditer la chose et y réfléchir!! vos explications sont très très claire, c gentil.
    mais forme-t-on de réelles montagnes ou surrélève t-on seulement un peu un plateau comme celui du tibet dont vous parliez?

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : isostasie????

    dans le cas de la délamination, il ne s'agit que de plateaux sans vraiment beaucoup de relief. l'Altiplano subit un processus un peu diffèrent du Tibet mais extérieurement, il a le même style. Des reliefs peuvent apparaitre du à la très faible rigidité de ces roches. Il s'agit alors de domes migmatitiques, de volcans, de rift éventuels mais ce n'est que local et ça ne forme pas de vraies chaines de montagnes

  8. #7
    invite622f60fa

    Re : isostasie????

    ok, merci, tout est clair maintenant! c vraimant sympa!!

  9. #8
    invite2d740823

    Re : isostasie????

    salut à tous, j'ai un petit probléme consernant l'iostasie et le réajustement liés à l'érosion( application du modèle d'Airy). En fait j'ai un petit exercice que je n'arrive pas à trouver la solution:
    l'énoncé c'est: une région se trouvait initialement à 3000m d'altitude moyenne.Depuis, l'érosion lui a enlevé une épaisseur de terrain de 2500m.
    ( densité de la croûte=2.67 et la densité du manteau=3.27). On pause l'équation d'équilibre isostasique.
    Quelle est l'altitude actuelle de cette région?
    merci d'avance.

  10. #9
    invite9c37f52f

    Re : isostasie????

    2541m..
    Je me rappelle plus trop de la méthode, mais s'il faut juste jouer avec les différences de densité, je pense que c'est ça.. en même temps, c'est un peu trop tard pour ton exercice!!

Discussions similaires

  1. fonte des glaces et isostasie
    Par invitea11930f2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2011, 08h12