Bonjour
J'aimerai savoir comment les eaux thermales peuvent provoquer des séismes ? Si quelqu'un pourrait m'expliquer ce phénomène , merci
-----
28/12/2014, 01h36
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Re : Séisme
Salut,
A tres haute pression (roches metamorphiques), la deshydratation des mineraux, liberant des fluides hydrothermaux, entraine un changement de volume et une pression hydrostatique suffisante pour provoquer une fracturation hydraulique (i.e. veines de quartz).
Plus proche de la surface, les eaux thermales peuvent faciliter la liberation des contraintes sur un plan de faille en lubrifiant la zone. Cela provoque les seismes mais ne les cause pas (dans le sens qu'un seisme aura probablement lieu sans fluides, mais sera moins frequent et eventuellement plus intense).
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
28/12/2014, 16h51
invitec3984b35
Vous pouvez me donner votre point de vue sur ça : dans un endroit ou il y'a un bain thermal ,la terre ne cesse de trembler et a chaque fois son intensité augmente , cela risquerait un volcan ou un désastre non ?! . Pourriez vous m'expliquer ce qui se passe dans un cas pareil ?
28/12/2014, 23h46
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Envoyé par kamilamalak
Vous pouvez me donner votre point de vue sur ça : dans un endroit ou il y'a un bain thermal ,la terre ne cesse de trembler et a chaque fois son intensité augmente , cela risquerait un volcan ou un désastre non ?! . Pourriez vous m'expliquer ce qui se passe dans un cas pareil ?
Non, je ne peux pas donner mon point de vue, ce ne sont pas des donnees suffisantes.
Si ce n'est pas une zone volcanique, il n'y a aucun risque de volcanisme...
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)