Géodésie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Géodésie



  1. #1
    Feliraf02

    Géodésie


    ------

    Bonjour , je cherche à comprendre pourquoi chaque pays calcule un ellipsoïde différent entre eux , je sais que c'est du au référentiel . Mais j'arrive pas à le comprendre , si quelqu'un pouvait m'expliquer .
    Merci pour vôtre aide .

    -----

  2. #2
    Almandin

    Re : Géodésie

    Bonjour. Pourrais-tu préciser où tu as lu cette information ?
    La seule explication que je pourrais voir si cela est vrai, c'est que le géoïde étant l'équipotentielle du champ de pesanteur situé au niveau de l'océan et que le référentiel du niveau marin varie d'un pays à l'autre, l'équipotentielle utilisée comme géoïde peut varier d'un pays à l'autre.

    Mais la variation me semble trop infime pour qu'il y ait une différence flagrante entre ces "géoïdes nationaux". Par ailleurs, il me semble que le géoïde a été établi de façon internationale, donc l'équipotentielle de référence est la même pour tous les pays. Tu peux peut-être trouver des équipotentielles différentes du géoïde dans le cas de certaines études, mais cela n'est pas contraint par la nationalité de l'équipe de recherche, juste par les besoins de l'étude.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  3. #3
    Feliraf02

    Re : Géodésie

    Attention je parle pas de géoïde mais d'ellipsoïde c'est pas la même chose
    http://geodesie.ign.fr/contenu/fichi...des_France.pdf

  4. #4
    Almandin

    Re : Géodésie

    Autant pour moi.

    Tu as en fait autant d'ellipsoïdes de référence que de systèmes de coordonnées. La représentation de la Terre est une discipline ancienne et chaque pays a développé son propre système de coordonnées, auquel est associé une ellipsoïde de référence. L'usage des différents systèmes de coordonnées dépend de la manière dont on veut représenter la Terre et de l'usage que l'on en fait.

    Considérant que chaque système de coordonnées a ses caractéristiques propres, ils ont chacun des ellipsoïdes de référence qui leur sont propre. Si différentes ellipsoïdes sont utilisées de par le monde, c'est parce que les systèmes de coordonnées ont des modes de calcul variables entre eux.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Feliraf02

    Re : Géodésie

    Je comprend mais alors comment on fait pour calculer l'ellipsoïde avec un repère de référence ?

  7. #6
    Almandin

    Re : Géodésie

    Il existe très probablement des relations mathématiques, uniques pour chaque ellipsoïde et repère associé, mais je ne les connais pas.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

Discussions similaires

  1. geodesie
    Par invite046b75eb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2009, 14h24
  2. Question de Géodésie (calcul d'angle)
    Par invite5f0e335f dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2008, 09h23
  3. Géodésie: convergence de méridien
    Par invite4f87658e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 12h14