Transgression-regression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transgression-regression



  1. #1
    MamzelleH

    Transgression-regression


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en L1 de biologie, nous travaillons sur les roches sédimentaires et il nous a été posé la question suivante : "Quels types de roches sédimentaires caractérisent le cycle de transgression-regression ? Vous expliquerez pourquoi."

    Après quelques recherches, j'ai trouvé ceci : http://clubgeologiqueidf.fr/accueil/...ionregression/
    qui selon moi est une bonne base pour répondre à la question.
    Or, cela ne m'en dit pas plus sur le "pourquoi" de la présence de ces types de roches.

    Pourriez-vous m'éclairer un peu sur le sujet ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : Transgression-regression

    Les transgressions et régressions correspondent à des variations du niveau marin. Vous avez dû voir en cours que selon la profondeur d'eau, on ne dépose pas le même type de sédiments. Les successions verticales de roches sédimentaires peuvent donc donner des indications sur les variations de profondeur d'eau locale. A vous de trouver quels sont les types de roches les plus caractéristiques

  3. #3
    MamzelleH

    Re : Transgression-regression

    Justement, la notion de transgression-regression n'est pas dans notre cours, il faut faire des recherches par nous-même, voilà pourquoi je me perds un peu parmi toutes ces roches et que j'ai du mal à saisir celles qui sont réellement caractéristiques.
    Cela aurait-il un rapport avec les séquences de Bouma ?

    Je vais continuer mes recherches afin d'éclaircir mes idées.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Transgression-regression

    Citation Envoyé par MamzelleH Voir le message
    Cela aurait-il un rapport avec les séquences de Bouma ?
    Si les séquences de Bouma sont dans ton cours, je serais tres etonné si une base de la sedimentologie comme les séquences transgressives et regressives n'y sont pas...
    ...et si ce n'est pas exprimé de cette maniere, au moins le type de sédiment qui est obtenu en milieu profond, milieu littoral dans l'action des vagues de tempetes, milieu intertidal, milieu littoral turbulent, etc.

    Les séquences de Bouma n'ont rien (ou peu) a voir, elles sont toujours associées aux courants de turbidité dans un milieu profond (ou tres calme).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MamzelleH

    Re : Transgression-regression

    Je viens de reprendre mon cours et effectivement la notion de transgression-regression n'est pas écrite noire sur blanc, par contre dans mon chapitre sur la sédimentation détritique, j'ai une figure qui représente la zonation d'une plage en fonction de la hauteur des marées.
    J'ai trouvé cette image similaire à la mienne : http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD000...n/pr_plage.jpg
    Là est sans doute la réponse à la question ou me manque t-il encore des choses ?

  7. #6
    etudiantupmc

    Re : Transgression-regression

    Bonjour manzelleH

    Je suis dans le même cas que toi, même question, nous devons suivre le même parcourt! Je ne trouve pas non plus la réponse à cette question dans mon cour sur les roches sédimentaire.
    En tapant la question je suis tombe sur ton post.
    Je me suis demande pareil si ça avait un lien avec les séquence de bouma mais d'après tawaki-kiwi non donc je suis à nouveau perdu.
    Ça doit forcément être dans notre court mais exprime d'une autre manière que transgression/régression le tout serait de faire le lien ...
    Si jamais tu trouve de ton côté averti moi je ferais de même

  8. #7
    MamzelleH

    Re : Transgression-regression

    Salut,

    Et bien, je suis toujours à la recherche de précision sur le sujet...
    Je viens d'envoyer un mail au prof afin d'obtenir quelques pistes, si possible, afin de nous éclairer sur le sujet.
    J'espère obtenir une réponse assez rapidement.

  9. #8
    etudiantupmc

    Re : Transgression-regression

    Oui! Je vais aussi envoyé un mail au prof car je trouve les questions pas assez précise ou alors c'est moi qui suis confuse dans le cour que j'ai appris..
    Pour la première: " quelles sont les principales différences petrologiques entres les roches sédimentaire détritiques et carbonatées ?"
    J'aimerais dans un premier temps savoir si par petrologiques il entend condition de formation des roches ou différences chimiques, texturale et biologique.
    Et dans un deuxième temps il y a des roches carbonatées qui sont d'origines détritiques ...
    Donc ont pas pas parler de différence quand on parle pas du même classement.
    Détritiques c'est un critère de classement des roches en fonction de leur origines( comme roches chimique, ou biochimique..) alors que carbonatées c'est un critère de classement des roches en fonction de leur nature. ( comme roches siliceuse, ou carbones).

    Et la 3 eme question, "quels sont les différents types de roches sédimentaire sur chaque partie du schéma fourni.. " On parle plus dans le cour des différents types de sédimentation et non de roches.
    Le cour ne fait aucun lien entre roches et types de sédiment..
    Quel type de milieu sédimentaire engendre tel type de roche..?
    Je ne comprend Pas bien ce qui est attendu donc je vais aussi pose ses question.
    Tiens moi au courant quand tu as une réponse.

  10. #9
    Almandin

    Re : Transgression-regression

    Citation Envoyé par etudiantupmc Voir le message
    J'aimerais dans un premier temps savoir si par petrologiques il entend condition de formation des roches ou différences chimiques, texturale et biologique.
    Il est relativement étonnant que l'on ne vous ait pas recommandé dans votre cursus d'acheter le dictionnaire de géologie de Foucault & Raoult, qui contient un bon nombre de réponse à vos questions. Mais pour répondre vite, la pétrologie est la discipline qui s'occupe de déterminer les conditions de formation et l'évolution des roches, donc votre professeur attend plutôt quelles sont les différents environnements et conditions de dépôt des sédiments à l'origine de vos roches.

    Citation Envoyé par etudiantupmc Voir le message
    Et la 3 eme question, "quels sont les différents types de roches sédimentaire sur chaque partie du schéma fourni.. " On parle plus dans le cour des différents types de sédimentation et non de roches.
    Les différents types de roches sédimentaires sont contraintes par l'environnement de dépôt des sédiments. Donc si vous connaissez les environnements de dépôts et les sédiments qui y sont, vous pouvez déterminer quels sont les types de roches sédimentaires susceptibles de se mettre en place. La procédure en pétrologie sédimentaire est justement de bien décrire les roches et leurs caractéristiques pour déterminer le paléo-environnement de dépôt des sédiments.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  11. #10
    etudiantupmc

    Re : Transgression-regression

    Merci almandin !
    Sinon mamzellh a tu eu des nouvelle du prof ?!
    Moi aucune ..

  12. #11
    MamzelleH

    Re : Transgression-regression

    Idem… Aucune réponse de sa part. Et je crains qu'il n'y en ai jamais…
    Je pense donc que pour définir le cycle de transgression-regression, je vais me référer à la partie "sédimentation détritique" qui donne quelques références des sédiments du domaine marin.

Discussions similaires

  1. Support vector regression vs least square regression
    Par invite893b8612 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2011, 14h04
  2. petite question sur le rifting et la transgression marine...
    Par invite68c900a9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2009, 03h24
  3. Régression PLS
    Par invitefa0fd57c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2008, 13h32
  4. Régression PLS
    Par invite3c0a8e02 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2008, 10h49
  5. Eustatisme et transgression océanique
    Par invite79801456 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2006, 08h13