tourmaline en Périgord
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tourmaline en Périgord



  1. #1
    gaffeur24

    tourmaline en Périgord


    ------

    Bonjour a tous je suis nouveau membre j'habite au Eyzies de tayac en Périgord sur le plateau a 180 m de haut et je trouve en grattans un peu le sol je trouve une pierre noir luisante et légère qui pourrais être de la tourmaline.Quelqu'un a t'il déjà entendus parlé de la tourmaline en Périgord

    -----

  2. #2
    ghislain46

    Re : tourmaline en Périgord

    salut, des photos?

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : tourmaline en Périgord

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    il y a de la schorlite repertoriee a Nontron, dans la carriere Tabataud; mais il faudrait s'assurer que ton echantillon est bien de la tourmaline et une photo sera necessaire (au minimum) pour cela.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    gaffeur24

    Re : tourmaline en Périgord

    bonjour à tous je suis vieux et stupide et je ne sais pas compresser des photos pour les envoyer la voisine m'a raconté la belle histoire des pierres noires son papy soignait la famille avec les pierres noires voila comment il procédait la personne s'assoit sur un petit banc de bois les pieds nus on dispose des pierres noires en cercle autour de la personne avec un pendule fait avec une pierre noire au dessus de la tête de la personne quand t-il s'arrete tout seul au bout de 5 à 30 minutes la scéance est terminée pour avoir une guérison il faut entre 5 et 10 scéances . Belle histoire du périgord profond et mystérieux . Bonne journée à tous Gaffeur 24

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : tourmaline en Périgord

    Une pierre noire luisante sur un plateau calcaire: je parie pour de l'hématite, c'est en tout cas très courant dans cet environnement.

  7. #6
    gaffeur24

    Re : tourmaline en Périgord

    bonjour une enfant de 12 ans a montre a papy gaffeur pour envoyer des photos bon soir a tous gaffeur 24
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    minushabens

    Re : tourmaline en Périgord

    Ca m'a tout l'air d'être de l'hématite.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : tourmaline en Périgord

    Salut,
    Citation Envoyé par gaffeur24 Voir le message
    je trouve une pierre noir luisante et légère
    si elle est legere, cela ne supporte pas l'hypothese hematite, ou meme la tourmaline. Est-il possible que cela soit de l'anthracite?

    Frottes la sur un morceau de porcelaine (ou une ceramique quelconque) depolie.

    Si la trace est rouge-brune, c'est de l'hematite
    Si la trace est noire, c'est de l'anthracite
    Si la trace est blanche, cela pourrait de la tourmaline, mais aussi du chert ou bien d'autres roches.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : tourmaline en Périgord

    Bonsoir ,

    Vu les photos c'est de la limonite , assez fréquente sur les causses , et que l'on trouve aussi dans les sables et graviers de quelques résurgences des causses liasiques aveyronnais...

    Sous terre on la trouve aussi dans des marmites de lits de ruisseaux souterrains ...

    Géocroiseur63.

Discussions similaires

  1. Voie lactée en Périgord Noir
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2015, 08h34
  2. la grande dentelle dans le PERIGORD
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/09/2008, 16h38
  3. [Expo] Exposition archéologique en Périgord Noir
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2008, 18h03
  4. Tourmaline
    Par invited77c7035 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2005, 23h27