gulfstream
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

gulfstream



  1. #1
    geologyfault

    Post gulfstream


    ------

    Bonjour a tous! Voila je suis etudiant en 1ere année de licence de geologie et nouveau sur ce site. Je pense que c'est ici que je dois poser ma question: je fais un exposé ayant comme thémes le gulfstream, un chauffage pour l'europe?
    Je parle ici seulment de la chaleur apportée par ce courant(et pas de la difference de temperature Canada/ Europe qui est controversée). Le probléme est que ma prof est trés a ceval sur les chiffrs (j'en ai trouvé certains mais un seul manque): j'ai cherché partout et meme a la B-U mais je ne troue pas de chiffres pour savoir quelle est l'energie apportée par le gulfstream par conductio evaporation et radiation. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

    Merci a vous et bonne journée.

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : gulfstream

    Bonjour et bienvenue sur Futura

    La différence de température entre le Canada et l'Europe peut difficilement être controversée, c'est un fait expérimental . Je suppose que ce n'était donc pas ça que tu voulais dire mais plutôt de savoir si cette différence était due ou non au Gulf Stream ou à la relative proximité des Rocheuses qui dévient les ondes planétaires. En fait, c'est les deux.

    Je ne sais pas trop si il y a une réponse précise possible à tes questions. C'est pas exactement comme ça que je poserais la question. En tout cas, le Gulf Stream n'apporte aucune chaleur par radiation (rayonnement). Il transporte de la chaleur par transport de matière (l'eau). Ce que tu trouveras aisément, c'est la quantité d'eau transportée (en Sverdrups, cad en millions de m3 par secondes).
    Le Gulf Stream est un des éléments de la circulation thermohaline qu'on n omme AMOC pour Atlantic Meridional Overturning Circulation) , tu trouveras des informations sur le site de RAPID (tape RAPID AMOC dans ton moteur de recherche préféré)
    ...et reviens vers nous après cela
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    geologyfault

    Re : gulfstream

    Merci, en effet pour la controverse je me suis mal exprimé mais ce que tu as dis résume ma pensée.

    Merci pour toutes ces infos je vais maintenant aller faire un tour sur ce site.
    bonne journée