Formule chimique des roches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formule chimique des roches



  1. #1
    Juleyse

    Formule chimique des roches


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question est tellement simple que j'ai un peu honte de la poser mais je n'ai vraiment pas trouver de réponses sur internet...

    Par exemple, dans la formule (Mg,Fe)SiO3 (hyperstène), ce qu'il y a entre parenthèse signifie Mg ET Fe ou Mg OU Fe

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Formule chimique des roches

    Citation Envoyé par Juleyse
    Ma question est tellement simple que j'ai un peu honte de la poser mais je n'ai vraiment pas trouver de réponses sur internet...
    Pas de honte a avoir, il vaut mieux demander que de rester a ne pas savoir (surtout dans ce cas-ci ou il ne s'agit que de formalisme).

    tout d'abord, il s'agit de formule chimique de mineraux, pas de roches.
    Il y a un certain formalisme en minéralogie qui permet de decrire plus efficacement une composition chimique (ou dans certains cas, de decrire succintement la structure cristalline). Une fois ce formalisme entierement compris (mais rarement enseigné), tout devient assez simple.

    dans la formule (Mg,Fe)SiO3 (hyperstène), ce qu'il y a entre parenthèse signifie Mg ET Fe ou Mg OU Fe
    C'est Mg OU Fe, incluant theoriquement toutes les propportions possibles.

    Dans le cas de la parenthese, il s'agit d'éléments qui sont sur le meme site cristallin (les atomes s'interchangent donc librement au sein de cette parenthese).
    Ici, pour les (ortho-) pyroxenes, les éléments les plus communs sont Mg2+, Fe2+ et Mn2+.

    (Mg,Fe)SiO3 signifie donc qu'il s'agit d'un mineral d'une composition intermediaire entre MgSiO3 et FeSiO3

    C'est different de MgFeSiO3 qui est une formule non-equilibree (2 charge positive).


    Quand on détaille ces compositions chimiques, on peut ajouter des indices specifiant quel est la quantité de Mg qui est substituée par Fe, etc.
    L'hypersthene peut donc aller de 100% Mg a 100% Fe (en théorie) avec toutes les compositions intermediaires. Cette variation est ce que l'on appelle une 'solution solide' entre les poles Mg et Fe.
    La formule va donc de MgSiO3 - Mg0.8Fe0.2SiO3 - Mg0.6Fe0.4SiO3 - Mg0.5Fe0.5SiO3 - Fe0.6Mg0.4SiO3 -Fe0.8Mg0.2SiO3 a FeSiO3 avec quelques exemples entre les deux; il s'agit de compositions moyennes de toutes les molecules qui forment le cristal. La formule (Mg,Fe)SiO3 represente toutes ces compositions.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/01/2017 à 15h22.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Juleyse

    Re : Formule chimique des roches

    Merci beaucoup pour vos explications c'est très clair maintenant. Je n'en n'attendais même pas tant.

    Bonne journée et encore merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 12h18
  2. Roches detritiques et roches sedimentaires biogenes carbonnatés
    Par invite1aec836c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 12h30
  3. Formule chimique
    Par invitefb6fb452 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 19h15
  4. Formule chimique de l'ATU
    Par invitef3b884bc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 16h32
  5. formule chimique
    Par inviteed1b9807 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2005, 16h29