Quel minéral ou métal ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel minéral ou métal ??



  1. #1
    blobxxx

    Quel minéral ou métal ??


    ------

    Bonjour,
    L'autre jour en me baladant j'ai trouvé par terre des "pierres" qui ont attirées mon regard, en effet le sol est principalement calcaire à cet endroit, c'est le sommet d'une colline, genre pierrier de calcaire (sol blanc et pierre noire).

    J'ai pu gratter la surface d'un des cailloux avec un couteau de cuisine inox, ça se raye et sous la couche noire une couche genre rouillée. J'ai testé mes aimants dessus, mais aucune réaction (en même temps ils ne sont pas très costaud) et j'ai passé les pierres au détecteur de métal de ma femme, il y a une petite réaction mais rien à voir avec un bijou ou une pièce dans le sable ( donc ça doit être très pauvre en métal) et le détecteur me dit que ce n'est pas du fer.

    C'est quoi comme minéral, métal ou autre ?
    Qu'est ce que ça faisait la haut tout seul ? Car j'ai cherché et je n'en ai pas vu d'autres... Les blocs que j'ai trouvés étaient tous sur le sommet de la colline.

    Merci d'avance

    P_20170628_192217.jpgP_20170628_192247.jpg

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quel minéral ou métal ??

    Salut,

    Citation Envoyé par blobxxx Voir le message
    j'ai passé les pierres au détecteur de métal de ma femme, il y a une petite réaction mais rien à voir avec un bijou ou une pièce dans le sable ( donc ça doit être très pauvre en métal) et le détecteur me dit que ce n'est pas du fer.
    Je prendrais cela avec de tres grosses pincettes. Un detecteur de metal, est fait pour detecter des materiaux metalliques, pas n'importe quel element metallique de transition.
    Un objet peut contenir 78% de fer (ex: Wustite, FeO) et ne reagir que tres faiblement (voire pas du tout) a un detecteur de metaux car le fer n'est pas lie dans une alliage metallique. Dans ce cas, je crois que la structure du signal recu rend le detecteur incapable de differentier differents elements dans des liaisons non metalliques. Peut etre que je me trompe, mais je ne le pense pas.

    Citation Envoyé par blobxxx Voir le message
    C'est quoi comme minéral, métal ou autre ?
    Vraisemblablement des oxydes de fer et manganese. Goethite (FeOOH), Hematite (Fe2O3), pyrolusite (MnO2) sont des mineraux assez courant. Ils peuvent se former dans des poches dans le calcaire, a l'origine ou par percolation d'eaux souterraines.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    skeptikos

    Re : Quel minéral ou métal ??

    Bonsoir,
    Je m'intéresse beaucoup aux caractéristiques de conducteur ou semi conducteur électrique des minéraux.
    A ma connaissance un semi conducteur comme la pyrite (FeS2) ne répond pas au détecteur à métaux par contre la pyrrhotite(sulfure de fer à formule mal définie) est détectable au détecteur parce qu'elle a un comportement de conducteur comme un métal.
    Mais le système de différenciation métallique donnée par le détecteur n'est certainement pas fiable dans ce cas.
    @+

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quel minéral ou métal ??

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    par contre la pyrrhotite(sulfure de fer à formule mal définie)
    Il n'est pas tout a fait exact que la pyrrhotite n'a pas une formule bien definie. Les mineraux dans ce cas la sont tres tres rares (car difficile a faire accepter par l'IMA). Par contre, la stoechiometrie est variable entre les polytypes (et il y en a un paquet pour la pyrrhotite).

    Pyrrhotite-4M : Fe7S8
    Pyrrhotite-5C : Fe9S10
    Pyrrhotite-6C : Fe11S12
    Pyrrhotite-7C : Fe9S10
    Pyrrhotite-11C : Fe10S11
    Troilite: FeS
    ...et les listings donnent egalement des polytypes 1C, 2C, 4C, 6H, 7H, 11H, 6M, 7M, 11M.

    Quand on reprend les variations entre tout ces polytypes, cela donnent en effet cet aspect de mal defini Fe1-xS (0<x<0.18).

    la pyrrhotite est détectable au détecteur parce qu'elle a un comportement de conducteur comme un métal.
    Je pense que les faibles liaisons metalliques qui existent dans la pyrrhotite puisse en etre la cause (alors que la pyrite et de nombreux autres sulfures ne montrent pas de telles liaisons).
    https://link.springer.com/article/10.1007/s002690100200

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : Quel minéral ou métal ??

    Bonsoir T.K.
    Peut-être devrais-je dire bonjour.
    Merci pour toutes ces explications.
    @+

  7. #6
    blobxxx

    Re : Quel minéral ou métal ??

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses, ok donc c'est normal de trouver ce genre de minéraux dans le calcaire... Et je comprend mieux le pourquoi de la non détection du détecteur de métal...

    Bonne journée

  8. #7
    blobxxx

    Re : Quel minéral ou métal ??

    Bonjour,
    Comment faire pour clore le sujet merci.
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Identification] Quel est ce mineral ??
    Par fertilecreek dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2015, 23h21
  2. Quel est ce minéral ?
    Par fertilecreek dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2015, 07h38
  3. Quelle est la difference entre un "metal" et un "mineral" ?
    Par invite4005aa7d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2012, 10h34
  4. [Identification] Quel métal ? Du fer ?
    Par Paul.H dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2011, 17h13
  5. [Identification] quel mineral ?
    Par bougadul dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2009, 08h53