Bonjour,
je dois rendre un dossier dans lequel je dois effectuer des recherches sur le séisme de Sumatra en 2004 (Celui qui a provoqué le Tsunami)
Je n'ai pas bien compris la cause de celui-ci : les plaques indiennes et australiennes subductent sous la plaque de Burma : il y a une partie qui ne bouge pas et qui accumule la pression, jusqu'au jour ou la pression étant tellement forte qu'il y a un relâchement total et une fracture se produit, générant un séisme de magnitude 9.2 et générant le tsunami
Cependant, mon problème concerne le fait que ces 2 plaques n’avancent pas à la même vitesse ( indienne moins vite que l’australienne) mais convergent toutes deux vers la plaque de Burma : on aurait un phénomène de compression à la limite entre les plaques indienne et australienne (mais pas encore de subduction ?)
Le point triple ducoup n'en n'est pas vraiment un à la frontière entre ces 3 plaques ? Le tsunami est-il bien généré par le séisme au niveau de la subduction?
Les 2 plaques ne se seraient pas fracturées en même temps ? Comment expliquer la grande faille de Sumatra, pas celle de la subduction mais celle en arrière subduction ?
Merci beaucoup pour votre compréhension
-----