Aide Pétrographie éruptive (Lames minces)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide Pétrographie éruptive (Lames minces)



  1. #1
    invite5e094491

    Aide Pétrographie éruptive (Lames minces)


    ------

    Bonjour, bonsoir a tous, alors voila, j'ai eu lors de mon TP de pétro 3 roches a identifier sur lames minces, j'en ai identifié une (une dolérite), mais les deux autres j'ai un peu de mal, j'ai besoin de votre aide...

    Lames 01: J'ai confirmé la présence de Sphene, d'Amphibole et d'Oxyde, et plein de Plagio (plagio zoné y compris), je me suis dis que c'etait une Andésite, il m'a dis que ce n'est pas le cas, mais pas loin...

    Liens supprimés


    Lame 02: J'ai aussi confirmé la présence de Quartz, de Biotite+Chlorite et de jolie cristaux de Sphene, mais j'ai pas confirmé si les cristaux verdatre étaient des Olivines ou non, si c'est le cas, c'est un peu bizarre, une roche avec Quartz et Olivine...

    Liens supprimés

    J'ai vraiment besoin de votre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 10/11/2017 à 16h53.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aide Pétrographie éruptive (Lames minces)

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite5e094491

    Re : Aide Pétrographie éruptive (Lames minces)

    Voici les images de chaque lame :
    Lame 01 :
     Cliquez pour afficher

     Cliquez pour afficher


    Lame 02 :
     Cliquez pour afficher

     Cliquez pour afficher

     Cliquez pour afficher

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Aide Pétrographie éruptive (Lames minces)

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par youss96 Voir le message
    Lames 01: J'ai confirmé la présence de Sphene, d'Amphibole et d'Oxyde, et plein de Plagio (plagio zoné y compris), je me suis dis que c'etait une Andésite, il m'a dis que ce n'est pas le cas, mais pas loin...
    La photo que tu nous fournis est un plagio. La classification d'une roche volcanique est dependante de la composition mineralogique generale, des proportions (dans le detail) et de la texture. Peut etre s'agit-il d'un facteur que tu n'as pas pris en compte (je ne sais pas trop ce qui t'es demande donc je ne peux pas trop m'avancer).

    Lame 02: J'ai aussi confirmé la présence de Quartz, de Biotite+Chlorite et de jolie cristaux de Sphene, mais j'ai pas confirmé si les cristaux verdatre étaient des Olivines ou non, si c'est le cas, c'est un peu bizarre, une roche avec Quartz et Olivine...
    Est-tu sur de voir de la titanite partout?, je ne sais pas d'ou ces laves proviennent donc c'est tout a fait possible, mais ce n'est pas courant de maniere generale.

    Concernant quartz & olivine, ils peuvent exister hors equilibre (ex: des morceaux de quartz du socle present dans un basalte ou des enclaves de peridotites dans une rhyolite. Il y a bien un rare cas ou quartz & olivine peuvent coexister a l'equilibre mais c'est tres probablement au dela de ton niveau de connaissance actuel.

    D'autres part, l'olivine est rarement verdatre en lame mince (tout au plus un relief qui lui donne une teinte tres faible brun-verte). Sur base des photos que tu montres (birefringence et aspect), cela semble etre plutot de l'epidote.

    Si tu as du quartz identifie avec certitude, peut etre devrait-tu reflechir a ce qui peut t'aider a identifier la roche (plagioclase, sanidine/orthose, amphibole, pyroxenes, micas), voir si cela peut etre observe dans ta lame mince, et poursuivre avec l'identification.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e094491

    Re : Aide Pétrographie éruptive (Lames minces)

    Merci beaucoup pour ton aide, je vois un peu plus claire
    Notre prof nous a affirmé que nos 3 lames sont liées entre elles, je me suis dis que la titanite présente dans la lames 01 peut provenir de la lame 02, qu'avec l'ascension du magma (lame 01) elle a été en contacte avec l'encaissant (lame 02) et que des xénolites de Titanite sont présente dans la lame 01, que je soupçonne d’être un Basalte sans olivine, ce qui explique aussi d'une autre part, de part la tectonique, la lame 03 (dolérite), qui s'est frayer un chemin a travers les failles (Filon) lors de l'ascension du magma primaire...

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Aide Pétrographie éruptive (Lames minces)

    Salut,

    ...et que des xénolites de Titanite
    La titanite peut etre magmatique,il n'y a pas de problemes a cela, c'est juste qu'un magma fortement saturé en titanite n'est pas si frequent (pas rare, mais pas super frequent non plus). Pour les magmas riches en Ti (et Ca), la saturation peut avoir lieu des les leucogabbros.
    Si c'est dans un basalte tholeiitique cependant, il vaut mieux envisager la contamination crustale, en effet
    Si c'est de "joli" cristaux, je reste dubitatif sur la contamination quand meme.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2016, 21h25
  2. JEUX des 5 lames minces et des 7 prélévements - roches de Mongolie
    Par invite463766fb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2012, 05h39
  3. Recherche photos de roche et photos de lames minces.
    Par invite6ebb69ff dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/10/2006, 12h37
  4. Lames minces
    Par invite7bfa3268 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2005, 07h30
  5. Un site sur la pétrographie
    Par invitea501bebf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2003, 08h29