reconnaissance d'un affleurement houiller
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

reconnaissance d'un affleurement houiller



  1. #1
    transistorPNP

    Question reconnaissance d'un affleurement houiller


    ------

    Et bonjour à tous et à toute

    Comme vaguement indiqué dans le titre je cherche a reconnaître un minéral spécifique qui est du charbon (houille ou anthracite).

    ayant étudié (lut) moultes cartes et traité géologique du coin (je me situe dans le sud de la Haute-Savoie , les environs d'ugine/albertville
    donc posé sur 300 000 000 de tonne de charbon (selon archive).

    allons droit au but comment reconnaître un affleurement de "charbon" prouvant donc a une profondeur faible(ou moins faible) la présence de houille ou anthracite, (j'ai déjà un gisement de lignite )
    couleur du terrain ,plante? ou sur un pan de falaise couleur particulière de la roche ? (sombre serais surement trop simple).

    un carte géologique que voici en pièce jointe

    merci d'avance pour toute réponse

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    skeptikos

    Re : reconnaissance d'un affleurement houiller

    Bonsoir,
    Le graphite est une roche légère mais surtout elle laisse une trace noirâtre sur le papier.
    @+

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : reconnaissance d'un affleurement houiller

    Citation Envoyé par skeptikos
    Le graphite est une roche légère mais surtout elle laisse une trace noirâtre sur le papier.
    Le graphite est un mineral; tres rarement une roche; dans l'anthracite (la forme la plus pure de charbon), le contenu en graphite est limite (a moins que l'anthracite soit metamorphise).
    L'anthracite ne laisse pas de trace sur le papier.

    Citation Envoyé par transistorPNP
    un carte géologique que voici en pièce jointe
    En premier lieu, je chercherais une carte geologique convenable recente de la region, parce que la, c'est un peu vague et pas tres representatif; tu pourrais passer des annees a chercher quelque chose qui n'est pas la, faute d'une carte suffisament precise (voire correcte).

    Quant a la couleur, lignite, houiller et anthracite sont sombres, il est difficile de donner une autre couleur au carbone. Il peut y avoir une patine ou des depots argentee/blanche parfois sur le dessus, mais cela couvre rarement tout un affleurement.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 31/03/2018 à 03h33.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : reconnaissance d'un affleurement houiller

    Citation Envoyé par transistorPNP Voir le message
    Et bonjour à tous et à toute

    Comme vaguement indiqué dans le titre je cherche a reconnaître un minéral spécifique qui est du charbon (houille ou anthracite).

    ayant étudié (lut) moultes cartes et traité géologique du coin (je me situe dans le sud de la Haute-Savoie , les environs d'ugine/albertville
    donc posé sur 300 000 000 de tonne de charbon (selon archive).

    allons droit au but comment reconnaître un affleurement de "charbon" prouvant donc a une profondeur faible(ou moins faible) la présence de houille ou anthracite, (j'ai déjà un gisement de lignite )
    couleur du terrain ,plante? ou sur un pan de falaise couleur particulière de la roche ? (sombre serais surement trop simple).

    un carte géologique que voici en pièce jointe

    merci d'avance pour toute réponse
    Bonjour transistor PNP,

    Votre carte ( ? ) que vous nous présentez ne possède ni échelle , ni légende détaillé et surtout aucune référence :

    - de l'année de sa publication , dans quel ouvrage ..? et surtout qui est l'auteur de ce document..!

    Vous citez " 300 000 tonnes " de quoi , réserves minérales du gisement ? Ensemble des réserves du minéral :

    - extrait ou a extraire ...?

    Qui et comment a évalué ce tonnage de minerai brut ou utilisable..? Par quelle méthode a-t-il été obtenu ?

    - Forages , recherches par galeries , essai de production...???

    En France le BRGM archive les études du sous sol , y compris des recherches minières...

    Il publie des cartes géologiques de qualité...

    Et vous pouvez consulter les minutes de levers des feuilles géologiques publiés , où une grande

    quantité d'observations et d'études ont servies à la réalisation de la carte ...

    Il y a de nombreuses observations étudiées , qui ne peuvent être cartographiées à l'échelle du

    1/ 50 000é , échelle des feuilles des cartes géologiques.

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 31/03/2018 à 06h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    transistorPNP

    Re : reconnaissance d'un affleurement houiller

    cette un effet plutôt vague date des année 40-50 et j'ai du mal (voir je trouve pas) des carte récente ayant sur plan l'indication d'affleurement houiller mais après je connait particulièrement bien la région ^^
    ma question est surtout de savoir a quoi reconnait on un affleurement de charbon ? le plus simple serait de trouver une grosse bande noire sur un mur de strate ?
    et voici une autre carte plus ressente et précise Nom : Screenshot_5.png
Affichages : 302
Taille : 166,6 Ko

    P.S les 300 000 000 c'était juste comme ça mais selon ces archive qui sont "ENQUÊTE CRITIQUE
    SUR 'LES
    RESSOURCES MINÉRALES DE LA PROVINCE DE SAVOIE
    'précédée d'une Esquisse géologique
    Par Léon MORET" (tout est le titre )
    c'est la quantité non extraite de charbon mais j'compte pas ouvrir une industrie du charbon chez moi non plus xD

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : reconnaissance d'un affleurement houiller

    Bonjour ,

    Sur la carte couleur : rechercher charbon dans les affleurements du Carbonifère ,région d'Ugine entre la bande de Permien et le socle métamorphique...

    Le charbon est noir , fragile , et combustible...

    Dans ses affleurements il y a parfois des couches fossilifères de végétaux d'age Stéphanien...

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 31/03/2018 à 15h56.

  8. #7
    transistorPNP

    Re : reconnaissance d'un affleurement houiller

    merci geocroiseur63

    donc je vais allez sur le terrain dès que la neige auras fondue ^^
    plutôt simple cibler la zone géologique sur la carte et chercher du "cailloux" noir (plus évident sur des ravins ou des falaise en strates qu'il y a un peu partout par ici)
    creuser un peu et ça se reconnaîtra tout de suite si en plus je trouve des fossiles de végétaux c'est parfait
    je tien au courant des que j'ai du charbon ^^ (ptet des belles photo a venir)

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : reconnaissance d'un affleurement houiller

    Bonjour Transistor PNP..

    Colorisez sur votre première carte Noir et Blanc les différents sites mentionnés par des sigles , avec des couleurs
    différentes ...cela vous donnera une idée où il y a du charbon ,du Lignite ou des hydrocarbures...

    Bonnes images et belles découvertes.

    Les fossiles de végétaux du carbonifère sont splendides. On les trouve dans les couches de base des assises de
    charbons.. et si le site a été exploité ,il doit rester de nombreux vestiges de tiges ,branches ,rameaux etc
    qui ne servaient pas de combustible..!

    Cordialement.

    Géocroiseur63.

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : reconnaissance d'un affleurement houiller

    Bonsoir ,

    L'auteur de votre étude était Professeur de Géologie à l'Université de Grenoble , et auteur du gros

    " Précis de Géologie "

    . Un ouvrage de références pour tout étudiant de Géologie ou de Licence des années 60 ...!

    Il a été utilisé par tous , pour le professorat de Sciences Naturelles et pour les Géologues...

    Monsieur Moret a participé à la réalisation des cartes géologiques ...

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 31/03/2018 à 23h28.

  11. #10
    transistorPNP

    Re : reconnaissance d'un affleurement houiller

    ha merci pour la précision apporté pour le précis de géologie
    en plust j'ai fait des "comparaisons" entre les carte géologique des carte ign et photo ainsi même que des témoignage des ancien des village locaux du coup j'ai carrément un ou deux tuyaux sur quelques galerie creusé pas des particuliers dans la région (ya 50 ans) mais chui pas super chaud d'entrer dans des galerie a l'abandon depuis près d'un demi siècle par contre au moins c'est un preuve direct d'un affleurement de charbon (de qualités qui plus est)

  12. #11
    Geocroiseur63

    Re : reconnaissance d'un affleurement houiller

    Citation Envoyé par transistorPNP Voir le message
    ha merci pour la précision apporté pour le précis de géologie
    en plust j'ai fait des "comparaisons" entre les carte géologique des carte ign et photo ainsi même que des témoignage des ancien des village locaux du coup j'ai carrément un ou deux tuyaux sur quelques galerie creusé pas des particuliers dans la région (ya 50 ans) mais chui pas super chaud d'entrer dans des galerie a l'abandon depuis près d'un demi siècle par contre au moins c'est un preuve direct d'un affleurement de charbon (de qualités qui plus est)
    Bonjour ,

    Attention , il y a DANGER à explorer des anciennes galeries de mines abandonnées : effondrements des voûtes , éboulements

    risque de puits dans le sol....

    La spéléologie minéralogique est une spécialité à pratiquer avec un club de Spéléologie ..!

    Prévoir :éclairage suffisant et Casque..!

    Attention aux maniement des burins , ciseaux et massettes...

    Et aux écroulements de parois fragilisées.

    Se renseigner dans votre région auprés d'un club local de spéléologie ou de minéralogie...

    Adresse Fédération Française de Spéléologie : www.ffspeleo.fr

    Cordialement.

    Géocroiseur63.

  13. #12
    transistorPNP

    Re : reconnaissance d'un affleurement houiller

    j'ai fait du terrain ... et donc comme prévus j'ai trouvé du charbon

    affleurement situé au nord du houiller sur la carte couleur dans les gorge de la rivière
    quelque photo des roche trouvée sur place (terrain assez éboulé et accidenté)

    voici quelque échantillons un œil avertit peut t'il peut être m'éclairer (pour être sur qu'il s'agisse de charbon (houille)
    tout et eu peu en lamelle ça ressemble à de l'ardoise mais aspect plus patiné lisse et un peu brillant j'ai vaaaaguement tenté de voir une combustion sans espoir en mette certain morceau de le feu
    (pas très concluant mais bon c'est des morceaux exposés au climat depuis très longtemps)


    pour le terrain pas pris de photo (faute d'appareil)
    mais a venir rapidement

    P.S
    je pense éviter d'aller creuser dans des galerie a l'abandon (sécurité avant tout)
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : reconnaissance d'un affleurement houiller

    Cela ressemble plutot a du schiste houiller; dans lequel se trouve generalement les veines de charbon.

    Typiquement, l'anthracite houiller est noir brillant (a moins d'etre finement texturé) et sa combustion est quasi-totale. Sa densité est bien plus basse que les roches encaissante (1,1 a 1,4) alors que le schiste houiller sera plutot de l'ordre de 2,5 g/cm3; meme chose pour les lithologies greseuses du toit des veines, on est aussi a 2,5-2,7 g/cm3.


    Anthracite houiller typique; Credit: Energy Education

    Le schiste houiller contient frequemment des éléments vegetaux fossilises carbonisés, mais ce n'est pas a proprement parle du charbon (vu l'étendue tres limitée de la partie carbonisée

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    transistorPNP

    Re : reconnaissance d'un affleurement houiller

    donc techniquement je n'ai pas de charbon mais y en a juste en dessous

    affin de le reconnaître clairement de la houille ou anthracite sera donc plus léger que le reste des roches
    plus fragile et cassant aussi ?
    en trouvant un roche semblable à la photo de Tawahi-Kiwi je pourrais donc etre sur 100% charbon (anthracite)
    mais pour la houille même aspect ? ou plus terne ?

    P.S j'ai aussi fait un tour aujourd'hui au mines d'Entreverne et Lathuile (ancienne mine de lignite locales ,exploitée jusqu'en 1945)
    j'ai trouvé ce qui correspond étrangement a de l’anthracite (noir brillant léger cassant) plus que de du lignite (de toute façon inexploitable au vu du terrain)

Discussions similaires

  1. Affleurement étrange
    Par gandhalf.legris dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2017, 08h26
  2. [Immunologie] Reconnaissance des CPA par les LTC
    Par Nanou6000 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2014, 19h01
  3. [Immunologie] Reconnaissance
    Par invite5b10add7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 11h14
  4. reconnaissance de gaz
    Par inviteb6693cd2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2006, 19h13
  5. non reconnaissance clé usb
    Par invite9cdc2a2b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/05/2006, 16h52