Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

(Help) Paragenèses




  1. #1
    obsidienne21

    (Help) Paragenèses

    Bonjours à tous ,
    je sollicite votre aide pour avoir des informations sur les paragenèses du métamorphisme ultra haute pression.
    Par définition Le métamorphisme de ultra-haute pression est un important type de métamorphisme orogénique, il désigne un processus métamorphique qui se produit à une pression supérieure à 28 kbar qui représente la pression minimale requise pour la formation de la coésite à ~ 700 ° C. Ces processus produisent donc des roches métamorphiques renfermant de la coésite et / ou du diamant. Parmis les différents assemblages minéralogiques nous pouvons avoir: talc+disthéne , talc+diopside , talc+jadéite...

    merci pour votre aide !

    -----


  2. #2
    Tawahi-Kiwi

    Re : (Help) Paragenèses

    ...et donc? quel est ta question?

    Le metamorphisme UHP, comme tout les categories de metamorphisme, est defini par un intervalle de pression et temperature (secondairement defini par la presence d'un mineral typique) mais PAS defini par son importance dans un environnement geoydnamique particulier.

    Vu que c'est defini par un intervalle P-T (en partie lie aux conditions necessaires a l'apparition de la coesite), c'est independant de la composition de la roche. Les parageneses possible vont donc entierement dependre de cela. Il y a des metagranites UHP a coesite, cyanite, jadeite, etc.; des metasediments a coesite, cyanite, talc, phengite, jadeite, etc., des metacarbonates a magnesite et aragonite, des metabasaltes qui sont peu modifies par rapport aux eclogites classiques (jadeite+majorite) et des peridotites (olivine+pyroxene+majorite).

    Les metafelsites (metagranites & metasediments) ont tendance a etre les plus communs vu leur aptitude a remonter vers la surface plus facilement qu'une eclogite ou une metaperidotite.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)