Kola superdeep borehole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Kola superdeep borehole



  1. #1
    Vacuum

    Kola superdeep borehole


    ------

    Bien le bonsoir à tous

    Parfaitement novice sur le sujet mais je m'y intéresse grandement alors je me permet de poser quelques questions.. Sauf si le sujet est déjà évoqué mais dans ce cas je ne l'ai pas vu et je m'en excuse !

    Kola superdeep borehole est un projet non achevé d'un forage du trou le plus profonds au monde.. 15 km, pas de beaucoup de sujets sur internet hormis des théories complotistes... J'aimerais en savoir plus sur tout ce qui concerne ce trou

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Kola superdeep borehole

    Vu l'autre jour dans une émission sur une TV allemande, ça doit être "ghosts places", tout est abandonné, plus de derrick, les bâtiments sont en ruines et la sortie du puits est bouchée par une plaque d'acier bien rouillée.
    Dernière modification par SK69202 ; 03/11/2018 à 21h05.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    SK69202

    Re : Kola superdeep borehole

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Vacuum

    Re : Kola superdeep borehole

    Oui c'est exactement ça ! Au fin fonds de la Russie.. Depuis plus rien, on en sait très peu à ce sujet c'est pourtant le trou le plus profond du monde ça en est que fascinant ! Enfin à mon humble avis ��

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Kola superdeep borehole

    La péninsule de Kola, n'est pas le fin fond de la Russie, il y a des coins largement plus paumés.

    Je pense que le trou n'en est plus un, le fluage des matériaux et l'eau sont à l’œuvre pour y laisser une trace géologique pour plus tard si d'autres nous succèdent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Vacuum

    Re : Kola superdeep borehole

    Avec le temps oui je me doute bien.. Mais quelle est son histoire ? Pourquoi avoir arrêter ?

  8. #7
    SK69202

    Re : Kola superdeep borehole

    De mémoire.
    L'idée était d'atteindre le MOHO (base de la croûte), départ donc depuis une partie du craton scandinave bien râpé par les glaciers.
    Au bout d'un "certain temps" le forage a quitté la verticale et donc le trou décrit une grande courbe en dessous de plusieurs km de profondeur.
    Les progrès dans les techniques de forage, des matériaux de la tête de forage sont devenus insuffisants pour vaincre des roches très dures et comprimés.
    L'URSS c'est effondré en 1991.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Kola superdeep borehole

    Ouaip, SK decrit le probleme principal, financement, et quelques problemes techniques comme des temperatures plus elevees qu'attendues.

    La profondeur n'est que de 12.262km.

    Citation Envoyé par SK
    Au bout d'un "certain temps" le forage a quitté la verticale et donc le trou décrit une grande courbe en dessous de plusieurs km de profondeur.
    es-tu sur?, ce serait une erreur de forage assez grave que de faire cela. Pour autant que je puisse juger, la profondeur mesuree et la profondeur reelle de SG-3 sont plus ou moins les memes (ce qui n'est pas le cas des forages les plus longs au monde, qui sont de la meme longueur que SG3, mais eux n'ont aucune intention d'etre verticaux).

    Citation Envoyé par SK
    L'idée était d'atteindre le MOHO (base de la croûte), départ donc depuis une partie du craton scandinave bien râpé par les glaciers.
    J'en doute, la discontinuite de Mohorovicic dans un bouclier est a plus de 30km. La raison pour laquelle le forage a ete fait la, c'est le gradient geothermique faible (~10ºC/km) des boucliers, qui permet de creuser profond sans trop chauffer (il est de ~25-30ºC/km en condition normale).
    La profondeur planifiee etait de 15000m, et d'etudier notamment la discontinuite de Conrad qui separe la croute continentale superieure (granitique) de la croute continentale inferieure (granulitique/mafique).
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/11/2018 à 00h51.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Vacuum

    Re : Kola superdeep borehole

    C'est très intéressant merci encore ! Et donc le trou est bouché est innacessible... Ça aurait été fascinant d'aller jusqu'au bout.. On en sait tellement peu sur ce qui se passe réellement au dessous !

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Kola superdeep borehole

    Dans cette discussion recente: https://forums.futura-sciences.com/g...ohorovi-i.html quelques developpements recents en matiere de forages super-profonds sont exposes....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    SK69202

    Re : Kola superdeep borehole

    Je parle de la vision latéral du trou, ce n'est pas un trait droit vertical, comme le montre cette image.

    Pour le reste je confonds sans doute, il y plus de 20 ans que j'ai lu des trucs dans PLS là dessus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    1h1ng01

    Re : Kola superdeep borehole

    Bonjour, désolé de déterrer ce vieux post.

    Ce qui m'étonne beaucoup avec l'abandon de ce projet pour des raisons principalement financières, c'est qu'il aurait pu être rentabilisé comme centrale de géothermie haute énergie.

    Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A...mp%C3%A9rature :
    La géothermie haute énergie ou « géothermie profonde », appelée plus rarement géothermie haute température, ou géothermie haute enthalpie, est une source d'énergie contenue dans des réservoirs localisés généralement à plus de 1 500 mètres de profondeur et dont la température est supérieure à 150 °C. Grâce aux températures élevées, il est possible de produire de l'électricité et de faire de la cogénération (production conjointe d'électricité grâce à des turbines à vapeur et de chaleur avec la récupération des condensats de la vapeur).
    Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_géothermique où il est cité une source suivant laquelle
    Les estimations du potentiel de production d'électricité de l'énergie géothermique varient entre 35 et 2 000 GW selon la taille des investissements
    Plus généralement je suis surpris qu'on entende si peu parler de la géothermie profonde dans les débats sur l'énergie. On parle parfois de la géothermie, mais généralement comme une source de chauffage, rarement comme une source d'électricité. D'ailleurs j'ai un peu cherché sur le forum mais je n'ai pas identifié beaucoup de posts évoquant ce sujet (il doit certainement y en avoir qui m'ont échappé).

    Je conçois aisément que le coût d'un forage profond soit conséquent, mais d'une part les autres modes de production d'électricité sont également coûteux, d'autre part si la technique était couramment employée on pourrait s'attendre à un effondrement des coûts comme pour n'importe quelle production industrielle. Actuellement les forages de 10km et plus semblent vraiment très rares et donc il n'y pas d'économie d'échelle.

    De plus même en l'état on parle de millions d'euros pour un forage très profond, lorsqu'une centrale nucléaire se chiffre en milliards d'euros. Avec ne serait-ce qu'un milliard d'euros on devrait pouvoir faire un centrale géothermique de production d'électricité sacrément puissante non ?

    Qu'en pensez-vous ? Que savez-vous à ce sujet ?

  14. #13
    SK69202

    Re : Kola superdeep borehole

    L'effondrement politique, social, économique qu'a subi l'URSS interdisait tout projet et la solution géothermique coûte bien trop chère devant le gaz de Sibérie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    SK69202

    Re : Kola superdeep borehole

    En anglais par les russes, sur le forage de Kola.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    1h1ng01

    Re : Kola superdeep borehole

    Sympa pas l'article avec les photos et tout. Dommage que l'emphase soit mise sur le mystère plus que sur la science.