La fermeture d'un océan (terminale S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La fermeture d'un océan (terminale S)



  1. #1
    invitec3ed3173

    La fermeture d'un océan (terminale S)


    ------

    Bonsoir à tous!

    Voilà, j'ai un gros doute:

    Est ce que la fermeture d'un océan se fait par la subduction ou il faut nécessairement que la dorsale ne soit plus active?
    Est ce que, par exemple, l'océan pacifique, étant entré en subduction des deux cotés, est en train de se refermer bien que la dorsale soit rapide?

    S'il ne faut pas nécessairement que la dorsale ne soit plus active, qu'est ce que devient cette dorsale lorsque l'océan se ferme, marquant le début de la collision entre deux lithosphères?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitec3ed3173

    Re : la fermeture d'un océan (terminale S)

    En fait, j'ai l'impression que la subduction qui a lieu avant la collision est très différente que celle qui se produit dans le pacifique.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : la fermeture d'un océan (terminale S)

    Salut,

    Un océan peut en effet se refermer alors que sa dorsale est encore active. Les conséquences peuvent être diverses, ainsi :

    - soit la dorsale passe en subduction sous le continent et les frontières de plaques ne sont pas ou peu modifiées, comme, par exemple, la collision de la dorsale Nazca-Antarctique au point triple du Chili depuis 14 Ma..

    - soit la dorsale cesse de fonctionner lorsqu’elle arrive au contact avec la marge; la marge convergente devient alors une marge décrochante, les frontières de plaques sont modifiées et la plaque plongeante se fragmente. La collision de la dorsale Est Pacifique (EPR) avec le continent nord américain depuis 10 Ma en serait l’exemple.

    http://www-geoazur.unice.fr/PERSO/mi...age-famex.html

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invitec3ed3173

    Re : la fermeture d'un océan (terminale S)

    Merci c'est très simpa à toi!

    Bon, c'est un peu compliqué mais ca me va.

    Cependant, j'ai toujours du mal à comprendre comment s'est refermé l'océan qui donna plus tard la chaine alpine.
    Est ce que la dorsale s'est arretée ou est ce qu'elle est passée en dessous de la plaque africaine?


    Merci bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6a8cb58

    Re : la fermeture d'un océan (terminale S)

    Pour déterminer si une ride est active ou non lors de la subduction il suffit d'observer l'évolution métamorphique du prisme d'accrétion. En début de subduction, c'est de la croûte océanique ancienne et froide qui subducte, nous avons donc un gradient métamorphique de type haute pression et basse température (schiste bleu). Le gradient métamorphiques aura tendance à passer au faciès schiste vert à mesure que l'on subducte du matériel plus jeune, donc plus chaud, en se rapprochant de la ride, qu'elle soit active ou non.
    Si la ride est active, l'apport de chaleur sera d'autant plus important mais surtout elle aura du mal à subducter... On observe donc un très important soulèvement du prisme de plusieurs kilomètres qui va entraîner une érosion très importante. Il peut arriver que la ride bloque même la subduction, il en résulte donc un saut de subduction vers une partie de l'océan plus dense et plus cassante.

    Le cours en ligne "objectif Terre" illustre très bien la tectonique des plaques dans la section "géodynamique" du niveau 2.
    Voici l'adresse: http://objectif-terre.unil.ch

  7. #6
    invitea6a8cb58

    Re : la fermeture d'un océan (terminale S)

    Et en ce qui concerne la ride de la Tethys Alpine qui séparait le Gondwana de Laurussia au mésozoique, on suppose que la ride était inactive lors de subduction, pourquoi?

    Parce que la Tethys Alpine est en fait un essai avorté de l'expansion de l'Atlantique Central vers l'Est. Lorsque l'ouverture de l'Atlantique décida de repartir vers le nord, la ride de la Tethys Alpine est aussitôt devenue inactive et l'océan a commencé a subducté vers le Sud, à cause du début de la rotation du Gondwana issue de la l'ouverture de l'Atlantique Nord.

    Pour avoir une vue illustrée, il existe une petit browser en flash avec des reconstructions paléogéographiques depuis l'Ordovicien jusqu'au Lutétien à l'adresse suivante:

    http://objectif-terre.unil.ch

    Choisir "niveau 2" dans l'onglet "Accès au cours" puis choisir "Climats et paysages".
    De là il y a une longue histoire de la Terre illustrée par des cartes paléogéographiques basées sur la tectonique des plaques et ses contraintes.

    Voilou, bonnes réflexions

  8. #7
    Soo

    Re : La fermeture d'un océan (terminale S)

    Bonjour,

    Je remonte le post car j'ai moi aussi une question.
    La fermeture d'un océan est-elle possible quand il y a subduction océan/ocean, océan/continent ou continent/continent?
    Pour la dernière c'est sur, mais pour les autres ça me parait difficile, même dans le cas d'une collision ocean/continent. Car la disparition de la lithosphère au niveau d'une zone de subduction sera compensée par la création de lithosphère au niveau de la dorsale non?

    Merci!

  9. #8
    SK69202

    Re : La fermeture d'un océan (terminale S)

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. ouverture d'un océan dans le fossé rhénan
    Par invite9408046f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2015, 14h37
  2. Formation d'un océan
    Par invitee2123ce4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2011, 15h34
  3. Fermeture Océan
    Par invite0b016d51 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/12/2007, 20h15
  4. Durée de vie d'un océan ?
    Par invite6534a843 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2004, 21h59