En t'inscrivant sur les forums Futura-Sciences, tu as accepté la charte du forum qui dit notamment:
2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
Priere d'en tenir compte a l'avenir ou tes messages seront supprimés.
Pour la modération,
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
26/11/2018, 01h06
invite852851a7
Re : Fossile
Bonsoir, Merci beaucoup pour le principe.
27/11/2018, 13h09
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Salut,
pour le type de roche, plus d'observations sont necessaires. C'est manifestement lité, donc soit sédimentaire ou volcano-sédimentaire.
Si c'est sédimentaire, vu la couleur, cela pourrait etre un calcaire (a verifier par une réaction d'effervescence avec HCl par exemple) ou une argilite/siltite claire (qui serait relativement tendre)
Si c'est volcano-sédimentaire, cela dépend des minéraux identifiables dedans. Ca peut etre une rhyolite, une dacite, une andesite, suivant la composition minéralogique.
Je penche plutot pour du volcano-sédimentaire dacitique, mais sans aucune confirmation.
T-K
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
28/11/2018, 02h02
invite852851a7
Bonsoir
Je pense du côté sedimentaire à cause l'observation me montre c'est une huître fossilisée. De plus , je l'ai trouvée dans la côte sud d'Haïti.
28/11/2018, 03h08
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Pas visible sur la photo uploadée ni décrit initiallement, donc un peu difficile a deviner.
Sedimentaire, reste une reaction a l'acide (ou d'autres observations) pour confirmer qu'il s'agit d'un calcaire, d'une siltite ou d'un gres...
T-K