Géologie du Napf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Géologie du Napf



  1. #1
    invite0753a43a

    Géologie du Napf


    ------

    Bonjours, il y a quelque semaines j'ai fait une randonnée en suisse vers un sommet de 1.400 Metres, au cours de cette randonnée j'ai été assez étoner, j'ai vu comme roches des galets agloméré entre eu, il y en avait partout, meme des falaises, alors je suis assez curieux sur la géologie du coin, comment sa se fait que il y a tellement de galets.. je vais vous situer un peux le coin, c'est entre Bern et Luzern et tres pres de la plaine Suisse merci pour des futurs reponses!

    -----

  2. #2
    Rétinite

    Re : Géologie du Napf

    Salut Alain28,

    Il s'agit probablement de dépôts fluviatiles (de type poudingues) déposés au cours du Mio-Pliocène disons du Tertiaire au sens large (je n'ai absolument aucune idée de l'époque, ne connaissant pas la géologie du coin), mais il y a des dépôts similaires dans la plaine du Var (06) où les poudingues du Var se sont déposés sur plus de 500 m de hauteur et jusqu'à 1500 m environ d'altitude.

    On retouve ces Poudingues générés par les grands fleuves périalpins.

    Si quelqu'un à plus de renseignements à fournir et me contredire éventuellement....

    Un petit jeu sympa consiste à essayer de retrouver le sens d'écoulemlent en foncition de l'orientation moyenne des galets


    R.
    Dernière modification par Rétinite ; 26/06/2006 à 10h09.

Discussions similaires

  1. Géologie
    Par invitebdd2dc0d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 13h51
  2. livre de géologie
    Par invite429b5c14 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2007, 13h21
  3. Définitions en géologie
    Par invite74e48c1a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2005, 11h03
  4. Géologie de Chicago
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2005, 14h17