Bonjour,
Quand un satellite artificiel rentre dans l'atmosphère il se désagrège en divers morceaux qui fondent, brûlent etc...Découverts au sol peut-on les confondre avec des météorites.
@+
-----
Bonjour,
Quand un satellite artificiel rentre dans l'atmosphère il se désagrège en divers morceaux qui fondent, brûlent etc...Découverts au sol peut-on les confondre avec des météorites.
@+
Bonjour
par contre cela dois avoir de la valeur pour certains fans je pense ...
Bonjour,
Un satellite artificiel ne tombe pas comme une pierre (c'est le cas de le dire). Il est progressivement freiné par les couches supérieures de l'atmosphère, et les morceaux retrouvés au sol sont en principe bien identifiables. Un exemple tragique est le cas de la navette Colombia, pour laquelle la boite noire a été retrouvée et a pu être exploitée.
Rebonjour,
Je vais essayer de mieux cerner le problème en prenant des exemples.
Un morceau d'aluminium atteindra probablement la température où il brulera entièrement avec l'oxygène de l'air, il ne donnera donc que des cendres d'alumine.
Un morceau d'inox 18/8 atteindra-t-il la température de fusion nécessaire pour le liquéfier partiellement? Il pourrait alors prendre une forme ovoïde et ne serait oxydé qu'en surface. Il deviendrait ainsi difficile à distinguer, à première vue, d'une météorite.
@+
Dernière modification par skeptikos ; 26/08/2019 à 17h17.
Compte-tenu que beaucoup confondent des meteorites avec des scories, des marcasites, de la magnetite, etc., de la ferraille spatiale pourrait tres bien etre bien etre prise pour une meteorite.
Mais si on etudie meme un petit peu ce genre de chose, ca ne tiendra pas la route longtemps. En admettant qu'il s'agit d'une piece de fer magnetique, assez massive et bien deformee qui aurait une vague apparence de siderite, il y a deux observations qui rendent la confusion impossible.
Absence de reaction au dimethylglyoxime (qui permet la detection de nickel).
Absence de figures de Widmanstatten (exsolution entre kamacite & taenite, les deux alliages fer-nickel coexistant dans les meteorites).
Pas sur que la temperature atteinte lors de la rentree soit suffisante pour donner une apparence meteoritique. Une meteorite, c'est 11 a 72 km/s lors de rentree atmospherique, un satellite, c'est 8-10 km/s
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/08/2019 à 20h29.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonsoir,
Merci pour ta réponse T. K.
@+
Bonjour,
Les conditions de rentrée dans l'atmosphère d'un satellite et d'une météorite ne sont absolument pas les mêmes.
Pour s'en convaincre, il suffit de rechercher en mode images sur un moteur de recherche : "navette colombia debris".
Pour des rentrees controlees et a partir de l'orbite basse, en effet; au mieux 8km/s, ce qui est beaucoup plus lent que la plupart des meteorites. Apollo c'etait 11km/s et Stardust toujours seulement 13km/s. Peut etre y'a t-il des accidents ou des orbites elliptiques et des rates qui ont donnes lieu a des rentrees atmospheriques plus rapides (je pensais a Fobos-Grunt par exemple mais l'orbite etait 207x347km, ou J002E3)
Le seul objet humain a avoir fait une rentree atmospherique a la vitesse d'un meteore, c'est Galileo, 48km/s, mais c'etait sur Jupiter
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Il faut aussi tenir compte que la trajectoire d'un satellite est très tangentielle par rapport à la surface terrestre. A vitesse égale, la décélération est beaucoup plus progressive que pour une météorite chutant à la verticale.
D'un autre cote, une entree trop brutale fait exploser le bolide, mais les angles de rentrees des meteorites ont en effet peut de chance d'etre du meme ordre que les satellites.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)