Tectonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tectonique



  1. #1
    srvo2021

    Tectonique


    ------

    Bonsoir,

    J'étudie la géologie et j'ai des difficultés à comprendre ces processus :

    - la formation d'un bassin en pull-apart

    - le concept de fente de tension et de joint stylolithique : qu'est-ce que ça représente et à quoi ça sert ?

    - les structures C-S : cisaillement-schistosité

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre tout cela svp ?

    Merci infiniment d'avance, j'ai vraiment besoin d'aide... Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique

    Salut,

    Citation Envoyé par srvo2021 Voir le message
    - la formation d'un bassin en pull-apart
    Une faille transformante non-rectiligne. Lorsque l'une des courbes de la faille va dans un sens qui permet la creation d'un espace (releasing bend), cet espace (en surface) est appelle un bassin de pull-apart. L'inverse d'un bassin de pull-apart est un push-up range (restraining bend).



    - le concept de fente de tension et de joint stylolithique : qu'est-ce que ça représente et à quoi ça sert ?
    Une fente de tension dans leurs formes les plus courantes (fractures de Riedel) est un peu, dans un sens, l'equivalent a l'echelle metrique du bassin de pull-apart. Un mouvement transformant recoupe par une faille entraine la creation d'un espace bien souvent rempli de matiere minerale (quartz, calcite...). Le mouvement transformant s'exprime localement sous forme de tension.
    Les joints stylolithiques sont le resultats d'une compression, c'est donc l'oppose d'une fente de tension puisque la surpression entraine une dissolution preferentielle de la roche en un point, entrainant la formation d'un joint.