Tectonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tectonique



  1. #1
    srvo2021

    Tectonique


    ------

    Bonsoir,

    J'étudie la géologie et j'ai des difficultés à comprendre ces processus :

    - la formation d'un bassin en pull-apart

    - le concept de fente de tension et de joint stylolithique : qu'est-ce que ça représente et à quoi ça sert ?

    - les structures C-S : cisaillement-schistosité

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre tout cela svp ?

    Merci infiniment d'avance, j'ai vraiment besoin d'aide... Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique

    Salut,

    Citation Envoyé par srvo2021 Voir le message
    - la formation d'un bassin en pull-apart
    Une faille transformante non-rectiligne. Lorsque l'une des courbes de la faille va dans un sens qui permet la creation d'un espace (releasing bend), cet espace (en surface) est appelle un bassin de pull-apart. L'inverse d'un bassin de pull-apart est un push-up range (restraining bend).



    - le concept de fente de tension et de joint stylolithique : qu'est-ce que ça représente et à quoi ça sert ?
    Une fente de tension dans leurs formes les plus courantes (fractures de Riedel) est un peu, dans un sens, l'equivalent a l'echelle metrique du bassin de pull-apart. Un mouvement transformant recoupe par une faille entraine la creation d'un espace bien souvent rempli de matiere minerale (quartz, calcite...). Le mouvement transformant s'exprime localement sous forme de tension.
    Les joints stylolithiques sont le resultats d'une compression, c'est donc l'oppose d'une fente de tension puisque la surpression entraine une dissolution preferentielle de la roche en un point, entrainant la formation d'un joint.

    A quoi ca sert...pour la roche, a accomoder les contraintes appliquees. Pour le geologue, a identifier l'orientation des contraintes (la direction perpendiculaire au stylolithe est un raccourcissement), la direction perpendiculaire a une fente de tension est (localement) une extension.

    Dans les cas les plus simples (ideal), les fentes de tension sont perpendiculaires aux joints stylolithiques


    - les structures C-S : cisaillement-schistosité
    La maniere dont je vois les choses (qui n'est peut etre pas correcte):
    Le cisaillement est la reponse structurale de la roche aux contraintes
    La schistosite est la reponse structurale des mineraux qui forme une roche avec une contrainte cisaillante

    Malheureusement, beaucoup de concepts de tectonique sont soit facile a comprendre mathematiquement/physiquement; soit facile a comprendre avec une representation physique de labo; mais ne sont pas forcement instinctif, et c'est souvent encore plus confus une fois sur le terrain....

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/10/2019 à 04h58.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    srvo2021

    Re : Tectonique

    Bonjour,

    Un très grand merci pour vos explications très détaillées, j'ai l'impression que c'est vraiment plus*clair grâce à vous !

    De plus, j'ai un DM à faire sur ces sujets-là, et j'ai vraiment du mal... Est-ce que vous pourriez m'aider à le faire ? Il ne s'agit bien sûr pas de le faire à ma place, j'ai vraiment besoin de comprendre, j'ai des concours en avril prochain...

    Voici les 3 exercices en pièce jointe.

    Pour l'exercice 1, comment repérer la microstructure ? Qu'est-ce que c'est exactement la microstructure ? Et comment placer les axes X, Y et Z ? J'ai vraiment besoin de méthodes...

    Merci beaucoup par avance pour votre aide, j'en ai bien besoin...

    exercice 1 géol.png

    partie 1 exo 2 géol.png

    partie 2 exo 2 géol.png

    exercice 3 géol.jpg

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique

    Citation Envoyé par srvo2021 Voir le message
    Pour l'exercice 1, comment repérer la microstructure ? Qu'est-ce que c'est exactement la microstructure ?
    La microstructure, c'est l'agencement des grains de la roche a une echelle microscopique (mais ici, dans le premier exemple, ce n'est pas microscopique, c'est juste la structure de la roche). C'est different de la texture d'une roche, mais c'est un autre sujet.

    Et comment placer les axes X, Y et Z ? J'ai vraiment besoin de méthodes...
    σ1, σ2, σ3 sont les axes de contraintes generalement utilises en tectonique. σ1 est la direction de contrainte la plus forte, σ3 la moins forte. Quand c'est X-Y-Z, je ne sais pas a quoi cela correspond particulierement, je ne suis pas sur qu'il y ai une convention (donc voir ton cours si c'est identifie quelque part).

    De maniere generale (a grande echelle*), la perpendiculaire a la foliation indique la direction de σ1. *ce n'est pas forcement vrai dans un pli ou dans un cisaillement
    De maniere generale (a grande echelle a nouveau), la perpendiculaire aux fentes de tension est la direction de σ3.
    σ2 est la perpendiculaire au plan σ1-3.


    Quel est le plan de foliation de cet echantillon? => la perpendiculaire donne σ1 (les mineraux qui exprime la foliation (phyllosilicates, quelques inosilicates et sorosilicates) vont croitre dans les directions ou il y a moins de contrainte (soit le plan σ2-3)
    Quels autres elements structuraux sont visibles (lineations entre autres?). Cela te donne σ2 & σ3. La perpendiculaire aux lineations est vraisemblablement σ2


    En considerant que le claste central etait circulaire avant la deformation, quel orientation de cisaillement est necessaire pour qu'il aie maintenant cette forme sigmoidale.


    Il y a trois elements a expliquer ici: les porphyroclastes de grenat et leurs ombres de pression, la foliation, les zones de cisaillement et leur direction, et les mettre dans l'ordre pour expliquer la formation de cette microstructure.


    Voir les concepts de competence des roches, de boudinage et de crenulation pour expliquer ces photos.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/10/2019 à 06h35. Motif: ad
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    srvo2021

    Re : Tectonique

    Merci beaucoup pour votre réponse, cela commence à devenir plus clair. Je vais essayer de terminer les 3 exercices.

    J'ai aussi une question*à propos des ellipsoïdes des déformations et de contraintes. Je ne comprends pas du tout comment ils sont construits, pourtant j'ai compris que Z correspond au raccourcissement maximal, X à l'allongement maximal (c'est écrit dans mon cours), sigma 1 à la contrainte maximale, sigma 3 à la contrainte minimale...

    Par exemple, dans l'image ci-dessous, comment ont été construits les ellipsoïdes à partir des infos des photos ? Je ne comprends vraiment pas... Et sur les photos à quoi correspondent les traits rouges et les traits bleus ?

    Merci beaucoup par avance pour vos explications.

    Nom : ellipsoides.jpg
Affichages : 801
Taille : 103,9 Ko

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique

    J'ai aussi une question*à propos des ellipsoïdes des déformations et de contraintes. Je ne comprends pas du tout comment ils sont construits, pourtant j'ai compris que Z correspond au raccourcissement maximal, X à l'allongement maximal (c'est écrit dans mon cours), sigma 1 à la contrainte maximale, sigma 3 à la contrainte minimale...
    De la maniere dont est construite un ellipsoide x2/X2+y2/Y2+z2/Z2 = 1 ou Z, X et Y sont respectivement les intensites des contraintes maximales, minimales et orthogonales a X-Z.

    Par exemple, dans l'image ci-dessous, comment ont été construits les ellipsoïdes à partir des infos des photos ? Je ne comprends vraiment pas... Et sur les photos à quoi correspondent les traits rouges et les traits bleus ?
    Je devine (il y a peut etre un truc qui m'echappe) que ces photos supposent que l'on se trouve dans l'orientation de σ2 (en tout cas pour les trois du bas et droite). Il n'y a pas de raison de supposer cela sur base de ces photos vu qu'on ignore l'orientation de la faille.
    Apres, je suppose que la ligne verte est la projection de la faille sur l'affleurement, la ligne rouge est la direction de contrainte maximale; a nouveau, supposee uniquement horizontale ou verticale, je ne vois pas ce qui permet de dire cela sur base de ces uniques photos. L'angle entre la ligne verte et la ligne rouge peut varier de 45º sans info supplementaire.

    Pour la photo en haut a gauche, aucune idee. σ1 est dans une orientation possible, mais cela pourrait etre de nombreuses autres vis-a-vis de cette faille. σ2, σ3 , je ne vois pas ce qui permet de dire cela sur base de cette photo.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    srvo2021

    Re : Tectonique

    Merci beaucoup pour toutes vos explications ! Je commence à y voir vraiment plus clair...

    Je suis en train de me concentrer sur les exercices 1, 2 et 3 que j'ai envoyés plus haut.

    Je rencontre surtout des difficultés pour l'exercice 3 : selon vous, quelles sont les légendes qu'il faudrait indiquer ?
    Si l'on considère que la photo en haut à gauche est la 1, celle en bas à gauche la 2, et celle à droite la 3, j'ai seulement mis, pour l'instant "boudinage" sur la photo 1...

    Que pourrais-je mettre d'autre pour la photo*1, la 2 et la 3 dans l'exo 3 comme légendes ?

    Merci encore pour votre aide !

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique

    Citation Envoyé par srvo2021 Voir le message
    Je rencontre surtout des difficultés pour l'exercice 3 : selon vous, quelles sont les légendes qu'il faudrait indiquer ?
    Si l'on considère que la photo en haut à gauche est la 1, celle en bas à gauche la 2, et celle à droite la 3, j'ai seulement mis, pour l'instant "boudinage" sur la photo 1...

    Que pourrais-je mettre d'autre pour la photo*1, la 2 et la 3 dans l'exo 3 comme légendes ?
    Il n'y a pas grand chose a mettre comme legende, cela tient en un ou deux mots. La premiere est en effet du boudinage, la seconde est le resultat du meme processus de cisaillement, mais les roches ne permettent pas la formation du boudin. Cette texture a un nom (2 mots) que je te laisse decouvrir. La troisieme, j'ai deja donne un indice prealablement.

    Pour l'analyse et l'interpretation, il suffit de voir les processus de formation de ces differentes structures pour en deduire la (ou les) orientations des contraintes qui s'appliquent a ces roches et les caracteristiques rheologiques des roches pour expliquer les structures.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Tectonique
    Par Jeyamalar dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2018, 20h46
  2. Énergie tectonique
    Par rik 2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2015, 14h59
  3. Charriage tectonique
    Par invite37d41e39 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2012, 01h00
  4. Tectonique des plaques
    Par invited138e51e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2011, 23h41
  5. tpe sur la tectonique des plaques
    Par invitee43bd3c5 dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 11h49