Un nouveau minéral !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un nouveau minéral !!



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Lightbulb Un nouveau minéral !!


    ------

    Bonjour,
    Je pensais que nous avions fait le tour des minéraux sur Terre mais effectivement on ignore encore ce qu'il peut y avoir sous Terre ! Merci les volcans !
    https://www.sciencesetavenir.fr/fond...-russie_149253

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un nouveau minéral !!

    Salut,

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Je pensais que nous avions fait le tour des minéraux sur Terre mais effectivement on ignore encore ce qu'il peut y avoir sous Terre !
    Pas du tout ! L'IMA (Association Mineralogique Internationale) approuve plus d'une centaine de nouvelles especes minerales chaque annee (ici les updates sur les nouveaux).

    Pour la tres grande majorite d'entre eux, se sont des trucs microscopiques (c'est tres rare d'avoir un nouveau mineral qui ne concerne pas uniquement la communaute scientifique des mineralogistes/geologues). J'ai personellement trois mineraux lors de mes recherches en 2007 qui n'avaient pas de description officielle (car je n'ai jamais pris la peine de les soumettre a l'IMA). Depuis lors, des chercheurs ont trouve l'un de ces mineraux dans une mine au Japon et l'on nomme desormais abuite

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Un nouveau minéral !!

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,



    Pas du tout ! L'IMA (Association Mineralogique Internationale) approuve plus d'une centaine de nouvelles especes minerales chaque annee (ici les updates sur les nouveaux).

    Pour la tres grande majorite d'entre eux, se sont des trucs microscopiques (c'est tres rare d'avoir un nouveau mineral qui ne concerne pas uniquement la communaute scientifique des mineralogistes/geologues). J'ai personellement trois mineraux lors de mes recherches en 2007 qui n'avaient pas de description officielle (car je n'ai jamais pris la peine de les soumettre a l'IMA). Depuis lors, des chercheurs ont trouve l'un de ces mineraux dans une mine au Japon et l'on nomme desormais abuite

    T-K
    Bonjour T-K,
    Il faut que tu laisses ton nom à la postérité ! Tu peux donner ton nom à un minéral comme on peut le faire en bio animale ou végétale en latinisant un peu le terme ?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un nouveau minéral !!

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Il faut que tu laisses ton nom à la postérité ! Tu peux donner ton nom à un minéral comme on peut le faire en bio animale ou végétale en latinisant un peu le terme
    Non, il faut etre un mineralogiste bien reconnu avec quelques annees derriere soit pour avoir un mineral a son nom (et je ne suis ni l'un ni l'autre ).

    Les noms de base des mineraux rentrent essentiellement dans 4 categories:
    - Les mineraux anciens (granfathered species) qui ont un terme (et une definition) depuis bien plus longtemps que la creation de l'IMA (1959) (ex: Quartz).
    - Les noms bases sur des proprietes dont la composition chimique (kalsilite est l'exemple le plus bete: c'est un mineral de potassium (K), aluminium (Al) et silicate (Si)).
    - Les noms bases sur la localite (que ce soit le pays, la region, le village, la mine etc. (ex: Ardennite).
    - Les noms bases sur des mineralogistes (ou parfois d'autres scientifiques) celebres (au moins dans leur domaine qui peut etre parfois tres etroit ) (ex: Hauyne pour Rene-Just Haüy, le pere de la cristallographie).

    C'est aussi parfois un melange de ces categories lorsque cela est necessaire (ex: Fluorapatite)

    Il y a quelques tres rares exceptions parmi les 5600 mineraux actuellement decrits qui ne rentrent pas dans ces categories

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/11/2020 à 10h10.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fluo44

    Re : Un nouveau minéral !!

    Bonjour,

    Oui,Tawa et cela arrive même en France.
    En 1997 l'ancien géologue Yves Lulzac (BRGM) a découverte un nouveau minéral dans la carrière de Saint Aubin des Châteaux (44)
    Le nom de ce nouveau minéral est maintenant: la Lulzacite.

    Philippe

Discussions similaires

  1. Un nouveau minéral
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/08/2004, 13h15