Magnitude d'un séisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Magnitude d'un séisme



  1. #1
    TheaGracias

    Magnitude d'un séisme


    ------

    Bonjour à tous.
    Svp pourrais je avoir la relation lien l'échelle de richter à l'échelle internationale.
    En effet j'ai trouvé une formule que je ne comprends pas . La voici : M=1+(2/3)l° et en plus on me donne un exemple que 3°de l'échelle richter vaut 6° de l'échelle internationale

    -----

  2. #2
    Almandin

    Re : Magnitude d'un séisme

    Citation Envoyé par TheaGracias Voir le message
    Svp pourrais je avoir la relation lien l'échelle de richter à l'échelle internationale.
    En effet j'ai trouvé une formule que je ne comprends pas . La voici : M=1+(2/3)l° et en plus on me donne un exemple que 3°de l'échelle richter vaut 6° de l'échelle internationale

    Bonjour.

    La magnitude de moment Mw et la magnitude locale de Richter ML sont équivalentes pour des séismes faibles et modérés. Donc l'exemple qui t'indique que la magnitude 3 de Richter équivaut à la magnitude 6 de l'échelle internationale, c'est faux (déjà que je n'ai pas souvenir qu'aucune magnitude n'ait été décidée pour être une norme internationale dans le domaine, la magnitude de moment est celle préférentiellement employée par l'USGS qui est l'organisme de référence en matière de sismologie).
    La différence entre les deux se fait sur les gros séismes (> 6-7) où la magnitude de Richter a de très grosses incertitudes, ce qui fait qu'elle n'est plus beaucoup utilisée, malgré l'expression malheureuse et fausse que rabâchent encore les médias qui ne sont toujours pas à la page.

    Tu peux retrouver la formule de la magnitude de moment ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_de_moment
    La formule de la magnitude locale de Richter originale, ainsi que les formules empiriques qui en sont dérivées : https://en.wikipedia.org/wiki/Richter_magnitude_scale
    Dernière modification par Almandin ; 26/05/2021 à 19h40.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  3. #3
    TheaGracias

    Re : Magnitude d'un séisme

    Merci beaucoup pour votre aide.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Magnitude d'un séisme

    Citation Envoyé par Almandin Voir le message
    ...malgré l'expression malheureuse et fausse que rabâchent encore les médias qui ne sont toujours pas à la page.
    ...qu'ils specifient d'ailleurs toujours comme "echelle ouverte de Richter" que je me demande bien ce qui leur prend de specifier cela..., il ne le font pas pour l'echelle de Fujita, pour l'echelle de Beaufort, l'indice d'explosivite volcanique, l'echelle Saffir-Simpson etc. alors qu'elles sont toutes aussi 'ouvertes' (meme si physiquement, beaucoup de ces echelles ont des limites empiriques, tout comme les seismes).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/05/2021 à 11h34.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheaGracias

    Re : Magnitude d'un séisme

    Bonjour à tous
    Il y a t-il une relation entre l'échelle de richter et l'échelle de mercalli?

  7. #6
    Almandin

    Re : Magnitude d'un séisme

    Bonjour.

    Non, l'échelle de Richter mesure l'énergie dégagée par un séisme alors que l'échelle MSK (l'échelle de Mercalli est aussi désuète, et ce depuis plus d'un demi-siècle) est une échelle d'intensité sismique qui se base sur les dégâts observés provoqués par un séisme. Cependant, les conséquences des séismes varient selon plusieurs paramètres : l'énergie dégagée par le séisme, mais également l'hypocentre, ainsi que des effets liés à la nature des sols. Ainsi, un séisme de magnitude 5 de faible profondeur peut parfois provoquer plus de dégâts qu'un séisme de magnitude 8 de forte profondeur.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

Discussions similaires

  1. Hier fort séisme magnitude 7.1 au Japon
    Par Geocroiseur63 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2021, 18h02
  2. Séisme de magnitude 8 ce matin au Pérou.
    Par Geocroiseur63 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2019, 10h14