Auréoles sur galets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Auréoles sur galets



  1. #1
    marcelbobsleg

    Auréoles sur galets


    ------

    Bonjour,
    Dans le poudingue de la Ciotat, j'ai vu de nombreux galets avec des auréoles.
    Comment se forment ces Auréoles ?
    S'agit il de métasomatose?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Auréoles sur galets

    Bonsoir
    par cassure!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Auréoles sur galets

    Salut,

    Reduction. La partie centrale est manifestement brun-rouge, qui a une couleur manifeste du fer oxyde (Fe3+) sous forme d'hematite, goethite ou autre.
    Si l'environnement dans lequel sont ces galets est reducteur (cela peut etre dans la riviere/mer ou ils se sont deposes, dans le sediment qui sert de matrice a ce conglomerat ou suite aux passages de fluides dans ce conglomerat (la matrice etant plus permeable que le galet lui-meme)), alors il y a une reaction (Fe3+) --> (Fe2+) qui donne plutot des roches verdatres mais qui est aussi beaucoup plus soluble et peut donc etre retire de la roche.

    Suivant la definition que l'on prend pour metasomatose (et suivant le processus exact qui a permit cette reduction), on pourrait; mais dans la tres grande majorite des cas, le lessivage par reduction est un phenomene un peu trop commun, a un peu trop basse temperature, et necessitant des fluides aqueux pas tres exotique pour qu'on qualifie cela de metasomatisme.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    marcelbobsleg

    Re : Auréoles sur galets

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    par cassure!
    JR
    Faudra que j'y retourne pour casser des galets apparemment intact & voir s'il y aussi des auréoles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marcelbobsleg

    Re : Auréoles sur galets

    Merci cette réponse détaillées (comme toujours,
    OK pour ne pas parler de métasomatose pour une "simple oxydation".

    Faut que j'y retourne pour vérifier ce qui ce passe dans un galet apparemment intact.

    J'imagine assez bien une percolation sur la partie extérieure des galets mais tout à l'intérieur, cela m'intrigue.
    Je pensais que la couleur rougeâtre photo2 correspondait à la couleur originale du galet & que seule les couches blanches & ocre étaient altérées.
    Ocre étant aussi la couleur générale de l'environnement correspondrait à l'altération récente,
    blanc pourrait correspondre à une altération passées
    ou bien à une altération différente, le fluide percolant ayant été filtré par la couche ocre, est ce plausible?

    Mais sur la photo 3, les couleurs ocre & blanche semblent inversées & même suggèrent un phénomène cyclique


    Bonne journée

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Auréoles sur galets

    Citation Envoyé par marcelbobsleg Voir le message
    Je pensais que la couleur rougeâtre photo2 correspondait à la couleur originale du galet & que seule les couches blanches & ocre étaient altérées.
    Oui, c'est mon interpretation egalement. Une sorte de gres ferrugineux rouge au depart.

    Ocre étant aussi la couleur générale de l'environnement correspondrait à l'altération récente,
    blanc pourrait correspondre à une altération passées
    ou bien à une altération différente, le fluide percolant ayant été filtré par la couche ocre, est ce plausible?
    Tout cela est plausible et depend beaucoup des observations de terrain.

    Mais sur la photo 3, les couleurs ocre & blanche semblent inversées & même suggèrent un phénomène cyclique
    Pas impossible non plus; ou un lessivage incomplet, ou un phenomene un peu similaire aux anneaux de Liesegang
    https://en.wikipedia.org/wiki/Liesegang_rings_(geology)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    marcelbobsleg

    Re : Auréoles sur galets

    Merci,
    Je n'avais pas encore entendu parler des anneaux de Liesegang.
    Pourtant je crois bien en avoir souvent rencontrés avec à chaque fois de grosses interrogations.

    Bonne journée
    Marcel

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Auréoles sur galets

    Citation Envoyé par marcelbobsleg Voir le message
    Pourtant je crois bien en avoir souvent rencontrés avec à chaque fois de grosses interrogations.
    C'est l'une de ces choses qui dans certaines regions et certaines roches, est tres frequent, et malgre cela, n'a toujours pas d'explication tres solide quant a son processus de formation.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. auréoles arc en ciel
    Par invitefd8f3c48 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 14h18
  2. [Brun] Panne Rétroprojecteur Samsung 2003 (Auréoles Foncées)
    Par invite04c2271b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2008, 15h21
  3. [Blanc] Lave linge LADEN aureoles sur linge blanc
    Par inviteb285f022 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 14h14
  4. [Blanc] auréoles grises
    Par inviteb2402bd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 14h44
  5. problème d'auréoles!!!!!
    Par invite67a5de9f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2004, 16h00