Géologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Géologie



  1. #1
    Mathsetphysiquechimie

    Géologie


    ------

    Bonsoir pourriez-vous m'aider avec cet exercice s'il vous plaît je n'arrive pas à comprendre

    Le document ci-contre représente deux colonnes stratigraphiques réalisées dans deux zones X et Y d'une région donnée ( voir le document en pièce jointe)

    1. Etablir la corrélation chronologique entre la strate 2 de la zone X et la strate 6 de la zone Y, justifier votre réponse.

    2. Comment peut-on expliquer la variation du faciès de ces deux strates ?

    3. Comment appelle- t on le contact entre le granite et la marne blanche dans la zone X ? Quel est son type ?
    4. A quel ère géologique appartient la strate 6, justifier votre réponse

    5. Comment appel t on le fossile A ? quels sont ses caractéristiques ?

    Nom : 20220302_232851.jpg
Affichages : 491
Taille : 72,3 Ko

    -----

  2. #2
    Mathsetphysiquechimie

    Re : Géologie

    Ce que je veux surtout savoir c'est comment faire une corrélation chronologique entre 2 strates merci d'avance

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Géologie

    Salut,

    Citation Envoyé par Mathsetphysiquechimie Voir le message
    Ce que je veux surtout savoir c'est comment faire une corrélation chronologique entre 2 strates merci d'avance
    Dans ce cas-ci, en utilisant les sequences lithologiques (A-B-C-D et A-X-C-D implique probablement que B=X) et leurs variations laterales potentielles (ex: une gres a grain grossier forme pres d'un continent peut etre une continuite stratigraphique d'une argilite a grain fin deposee loin du continent)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Mathsetphysiquechimie

    Re : Géologie

    Donc dans mon exercice est-ce que je peux dire qu'il y'a eu une érosion qui a fait disparaître la couche 6 dans la région X ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mathsetphysiquechimie

    Re : Géologie

    Non plutôt que strate 2 = strate 6 ?

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Géologie

    Citation Envoyé par Mathsetphysiquechimie Voir le message
    Donc dans mon exercice est-ce que je peux dire qu'il y'a eu une érosion qui a fait disparaître la couche 6 dans la région X ?
    Il manque des infos pour avoir une seule reponse, donc plusieurs reponses peuvent etre correctes suivant les raisons fournies. Tes deux idees me semblent etre potentiellement correctes.

    Si [1] = [5] et [3] = [7], alors il est possible que [2] = [6] (base sur la representation schematique des differentes couches, avec une augmentation tres forte du caractere marneux de la couche [2] de X vers Y)

    Si [2] = [5] (avec une diminution de la quantite d'argiles entre les deux), alors il est possible que [6] soit soit erode (idealement, on met en evidence une discontinuite dans la colonne X alors) ou que [6] ne s'est jamais depose dans la colonne X (comme [8] il semblerait).

    La question {2} me fait pencher pour la premiere reponse.
    A noter qu'il y a des donnees soit non fournies dans ton message, soit non disponibles qui ne permettent pas de repondre aux questions.
    en l'occurence, je ne vois pas du tout comment on peut repondre a la question {4}, a moins que ce soit une erreur, et que la question ne demande pas quel ère, mais quel eon.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/03/2022 à 06h11.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. qcm de geologie
    Par iametudiante dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2014, 21h41
  2. Qcm svt geologie
    Par pkmoi dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2014, 20h56
  3. La géologie
    Par invited0651283 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2010, 13h35
  4. géologie
    Par invite86eca32f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 13h46
  5. Géologie
    Par invitebdd2dc0d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 13h51