Nom de cette pierre et des stries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Nom de cette pierre et des stries



  1. #1
    neoluna

    Nom de cette pierre et des stries


    ------

    Bonjour, pierre ramassé au nord d'un cours d'eau au Luxembourg. Quel est cette pierre ? Et j'aurais aimer lire sur la formation des stries blanches que l'on voit.

    Merci

    Pièce jointe 464118
    Pièce jointe 464119

    -----

  2. #2
    Fluo44

    Re : Nom de cette pierre et des stries

    Bonjour,

    Pour moi un simple galet érodé parcouru par des veines de quartz (probablement...)

    Philippe

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nom de cette pierre et des stries

    Salut,

    idem.

    un galet de gres et veines de quartz.

    Les veines de quartz se forment pas la mise en solution de la silice dans des fluides hydrothermaux. Alors qu'a temperature ambiante, on met tres peu de silice en solution dans l'eau, quand la pression augmente et que l'eau devient supercritique (pas grand chose, 1km de roche fourni suffisamment de pression lithostatique), les fluides peuvent transportes beaucoup de silice.

    La roche se fracture pour des raisons variees (tectoniques, diagenetiques, metamorphiques, etc.), permettant a ces fluides de circuler et quand la temperature et/ou la pression baisse, les fluides precipitent de la silice massivement qui devient ces veines de quartz.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    neoluna

    Re : Nom de cette pierre et des stries

    Merci pour vos explications, est-il juste d'estimer l'âge de cette pierre à 250 millions d'années ? Si oui est-ce que l'on a une idée depuis combien de temps elle a sa forme et taille plus ou moins actuelle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Nom de cette pierre et des stries

    pourquoi 250 millions? il faut que tu examines une carte géologique du coin et que tu cherches des affleurements de grès dans le bassin amont du cours d'eau où tu as trouvé le caillou. Avec un peu de chance il n'y aura qu'un étage dont tu auras l'âge. Quant à la forme de ce galet, elle est due à l'usure lors du transport dans le cours d'eau en question, mais comme tu ne connais pas la taille du fragment de roche au moment où il a commencé à être usé, tu ne peux pas estimer la durée du processus (ça peut être tout ce qu'il reste d'un énorme caillou ou bien un petit fragment à peine retouché).
    Dernière modification par MissJenny ; 14/08/2022 à 10h52.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nom de cette pierre et des stries

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Merci pour vos explications, est-il juste d'estimer l'âge de cette pierre à 250 millions d'années ?
    Au dela de savoir comment tu es arrive a 250 Ma, ce n'est pas possible au Luxembourg. Il y a une discordance entre le Praguien (~410 Ma) et le Keuper (~220 Ma), on trouve bien des roches emsiennes au nord du Luxembourg, mais c'est 400 Ma.


    Source: Westhoff, 2011

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nom de cette pierre et des stries

    En fait, non la discordance est plus faible au Luxembourg qu'en Lorraine belge (ce que je prenais comme reference, de memoire ). La base du buntsandstein qui affleure au niveau de Diekirch pourrait etre de ~250 millions d'annees (rose fuschia sur la carte).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    neoluna

    Re : Nom de cette pierre et des stries

    Merci pour vos réponses, non j'ai sorti cette date en lisant sur les grès du massif vosgiens en me disant que l'âge de la formation d'un grès était le même qu'un autre mais non apparement. Une pierre ceci dit ne saurait être récente, donc en générale on est quand même toujours plus ou moins dans une tape similaire ou pas du tout ?

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nom de cette pierre et des stries

    Le grès est juste du sable induré. Il y en a de toutes les époques, de plusieurs milliards d'années a quelques années si les conditions sont adéquates pour l'induration.

    Il n'est pas possible de determiner l'age d'une roche uniquement sur base de la lithologie. Il faut des informations supplementaires (contexte regional, fossiles, age radiometriques, descriptions microscopiques, cas particuliers,...).

    Certaines roches (ex: charbon, fers rubannés, ...) peuvent permettre une 'tape similaire' mais bien souvent, c'est a ± plusieurs centaines de millions d'annees, donc quand meme pas tres precis.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    neoluna

    Re : Nom de cette pierre et des stries

    Merci pour ces explications, si je reprends la carte ci-dessus que raconte la ville de capellan en bas à gauche par exemple ? Je ne vois pas comment lire la carte

    Merci

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nom de cette pierre et des stries

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Merci pour ces explications, si je reprends la carte ci-dessus que raconte la ville de capellan en bas à gauche par exemple ? Je ne vois pas comment lire la carte

    Merci
    Au niveau de Capellan, on est dans le bleu fonce/moyen qui sont les marnes & calcaires de Strassen et le gres du Luxembourg.

    Le gres du Luxembourg est une roche de la base du Lias, donc le debut du Jurassique inferieur (200-190 millions d'annees).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8s_de_Luxembourg

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    MissJenny

    Re : Nom de cette pierre et des stries

    une pierre trouvée dans le lit d'un cours d'eau peut venir d'assez loin.

    je trouve étonnant le peu de variété géologique du Luxembourg. Pas de terrains plus récents que le jurassique moyen. Je crois que sur la feuille au 1/50000 de Lodève (à côté de chez moi) il y a plus de variété.

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nom de cette pierre et des stries

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    une pierre trouvée dans le lit d'un cours d'eau peut venir d'assez loin.
    Le relief en cuesta du Luxembourg et de la Lorraine belge aide quand meme a avoir tout les cailloux d'une riviere provenant du meme horizon stratigraphique (et d'autant plus caracteristique vu que le relief est cause par des lithologies differentes).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    neoluna

    Re : Nom de cette pierre et des stries

    Bonjour,

    J'ai trouvé en belgique une carte sur ma région, mais je cherche depuis le matin à comprendre les légendes...et pas moyen, pourriez-vous m'aider à comprendre comment savoir quel type de roche sont en surface, compose le sous-sol...dans l'onglet "catalogue" à gauche il y a sol et sous-sol mais je ne m'y retrouve pas

    http://geoapps.wallonie.be/Cigale/Pu...03.79067991188

  16. #15
    MissJenny

    Re : Nom de cette pierre et des stries

    c'est le sous-sol qui t'intéresse. Le sol c'est la couche superficielle dans laquelle les plantes poussent (la terre pour faire simple). Une carte des sols ne te servirait à rien.

  17. #16
    neoluna

    Re : Nom de cette pierre et des stries

    Il y a le sous-sol dans les catalogues proposé, je ne sais juste pas lire et et comprendre ce que je vois. Il y a une légende des couleurs par exemple mais je ne trouve pas le nom style ici c'est de la craie, la du schiste...

  18. #17
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nom de cette pierre et des stries

    Salut,

    c'est une carte lithostratigraphique, pas seulement lithologique. Pour savoir a quoi correspond un couleur, il faut identifier la formation ou le membre (ici) et ensuite se referrer au livret explicatif de la carte en question pour avoir une description de l'unité stratigraphique en question.

    Ici par exemple pour les cartes publiées "récemment": http://geologie.wallonie.be/home/acq...s/notices.html
    Pour les autres qui ne sont pas finalisées, il faut voir du cote des publications scientifiques.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Identification de cette pierre
    Par 47050 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2019, 10h58
  2. c'est quoi cette pierre ?
    Par nina 34 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2018, 21h38
  3. c'est quoi cette pierre ?
    Par manou160649 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2018, 16h55
  4. Qu'est ce que cette pierre?
    Par invite75285208 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2008, 08h44