Terrils et géologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Terrils et géologie

neoluna

Terrils et géologie

------

Bonjour,

J'ai quelques questions sur les terrils, je viendrais surement en rajouter par après.

Je vis en Belgique et j'ai 2 terrils près de chez moi, un avec des pierres noir et l'autre avec des pierres essentiellement dans des tons orangés, rougeâtres.

Est-il juste de dire que ce sont dans les 2 cas des schistes et que le terril au pierre rouge est un terril ou il y a ou y a eu une combustion interne contrairement à l'autre? dans ce cas qu'est-ce qui cause la combustion interne et naturel d'un terril par rapport à un autre?

Sur le terril aux schistes noir, j'ai trouvé entre autre 2 pierres, une jaune et une plutôt rouge. Est-ce toujours des schistes et à quoi sont dues ces couleurs?

Merci

20220827_173413_resized.jpg
    20220827_173458_resized.jpg

-----

Fluo44

Re : Terrils et géologie

Bonjour

Attendons la réponse de Tawahi qui est géologue et qui devrait vous expliquer cela mille fois mieux que moi.
    Personnellement je dirais ceci; les schistes sont de couleurs grise a noir et rouge en fonction des inclusions présentes, l'autre pièce présentée de couleur jaune n'est pas un schiste mais une autre roche intercalée entre les couches de schistes.

Tawahi ?

Philippe

neoluna

Tawahi n'est pas là

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

Oui, la couleur generale des schistes composant un terril (houiller) est indicatif d'un historique de combustion. En chauffant, le carbone est brulé en CO2, le fer est oxydé en oxhydroxides de fer (en gros, de la rouille) et les sulfures en soufre ou SO2. Donc de schistes initiallement relativement sombres et friables, on peut obtenir des schistes plus solides (voire des ceramiques) de couleur rougeatre.

Les causes naturelles sont variées. S'il y a suffisamment de pyrite (qui s'altere de maniere exothermique), de charbon residuel (alimentant la combustion) et que le terril est assez aéré (permettant a l'oxygene de venir de dehors), alors il peut entrer en combustion spontanément. Les origines de surface sont possible egalement (incendies (foret, batiment), eclairs,...)
    L'article suivant Thiery et al., 2013 recapitule assez bien les points essentiels des terrils en combustion.

Je n'exclus pas que ce gros bloc rouge soit du gres et qu'il est peut etre bien rouge depuis le debut.

La combustion (et l'oxydation+hydratation) des roches mise en place dans les terrils permet la formation de nombreux mineraux secondaires. Il n'est pas impossible que cette surface jaune soit du soufre natif.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Tawahi n'est pas là
    Tawahi a rédigé son message, mettre le gamin au dodo et revenir l'envoyer apres mais Tawahi s'est endormi....

neoluna

Merci beaucoup pour ces explications

neoluna

Bonjour,

En me baladant sur le terril j'ai trouvé ceci, est-ce du quatz incrusté ? Comment cela se forment-il ?

20220912_204414.jpg
    20220912_204446.jpg

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

En me baladant sur le terril j'ai trouvé ceci, est-ce du quatz incrusté ? Comment cela se forment-il ?
    C'est du quartz hydrothermal.
    A température ambiante, la silice (SiO2, le quartz entre autres) n'est pas vraiment dissoute dans l'eau (0.01% et c'est saturé). Mais quand on augmente la température et la pression, cela change si bien qu'aux conditions géologiques nécessaires pour obtenir de l'anthracite, on peut mettre 10x plus de silice en solution dans l'eau.

Du coup, quand les roches sont exhumées ou se refroidissent, ce fluide aqueux est sursaturé et la silice se depose, formant des cristaux de quartz.

T-K

dud59

voici d'autres cristaux des terrils
    quartz sceptre 079.jpg
    quartz en croix 106A.jpg
    pyrite 064-pyrite.jpg
    calcite 137a.JPG
    hydroxylapatite 004.jpg
    etc etc
    dud59

trebor

Citation Envoyé par dud59 Voir le message
    voici d'autres cristaux des terrils
    quartz sceptre Pièce jointe 466525
    quartz en croix Pièce jointe 466526
    pyrite Pièce jointe 466527
    calcite Pièce jointe 466528
    hydroxylapatite Pièce jointe 466529
    etc etc
    dud59
    Bonjour,
    Ces cristaux sont peut être peu visible à l’œil ?
    Car gamin j'ai parcourus plusieurs terrils, mais je n'ai jamais vu ce genre de cristaux ou alors il n'y en a pas dans ma région du centre dans le Hainaut.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

dud59

ils sont petits à très petits à l'intérieur de nodule parfois très gros et très solides
    on peut y trouver plus de vingt minéraux différents en superbes microcristallisations
    Nom : nodule1.jpg
Affichages : 213
Taille : 59,5 Ko

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ces cristaux sont peut être peu visible à l’œil ?
    Il y a un veritable monde a decouvrir en mineralogie lorsque l'on observe certains assemblages a la loupe binoculaire

T-K

neoluna

Merci pour vos réponses, que peut-on dire du reste de la pierre couleur orange rouille ?

Sinon une lunette binoculaire à conseiller pour un amateur ?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Merci pour vos réponses, que peut-on dire du reste de la pierre couleur orange rouille ?
    Pas grand chose, sauf que c'est plein de fer oxydé. Il n'est pas impossible que cela fut des sulfures dans le passé.
    Il me semble aussi voir un truc lamellaire (mais la resolution n'est pas assez bonne), qui pourrait etre pas mal de trucs, notamment des sulfates (gypse ou barytine).

T-K

trebor

Bonjour à tous,
    C'est le mouvement des plaques tectoniques il y a 350 millions d'années qui ont enfui les végétaux parfois à +/- 1000 mètres de profondeur qui se sont transformé en charbon.
    https://www.planete-energies.com/fr/...ongue-histoire
    Ou étions nous à cet époque :
    https://www.futura-sciences.com/plan...ractive-71708/
    Dernière modification par trebor ; 15/09/2022 à 15h12.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    qui ont enfui les végétaux parfois à +/- 1000 mètres de profondeur qui se sont transformé en charbon.
    Enfoui en courant
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Attention que mouvements tectoniques n'est pas symonyme des mouvements de la tectonique des plaques. Cette derniere n'est pas une condition necessaire a la formation du charbon.

A noter qu'il faut aussi bien plus de 1km de pression lithostatique pour obtenir de l'anthracite

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/09/2022 à 15h54.

trebor

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Enfoui en courant
    Ah oui, enfoui bien vu , la faute à reverso qui m'a corrigé, car j'avais un doute.
    Nom : enfui.jpg
Affichages : 204
Taille : 47,4 Ko

trebor

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Attention que mouvements tectoniques n'est pas synonyme des mouvements de la tectonique des plaques.
    Cette dernière n'est pas une condition nécessaire a la formation du charbon.

A noter qu'il faut aussi bien plus de 1km de pression lithostatique pour obtenir de l'anthracite

T-K
    Donc un prix justifié pour l'anthracite.
    Lithostatique un lien avec lithothérapie (j'y crois pas) comme pour les aimants de l'effet placébo, chacun fait comme il veut.
    https://www.google.com/search?client...oth%C3%A9rapie

Discussions similaires

1. qcm de geologie
    Par invitee8d2e4c9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2014, 22h41
  2. DM de géologie
    Par invite3e979b67 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2013, 13h57
  3. Lever de soleil sur des terrils enneigés
    Par invitee907ed75 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2013, 15h28
  4. Géothermie via les terrils
    Par invitec9da7aa9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2010, 21h41
  5. Géologie 1re S
    Par invite26bf016a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2009, 18h44