IMG_20221128_183816.jpgIMG_20221128_183803.jpgIMG_20221128_183750.jpgIMG_20221128_183742.jpg
Bonsoir,
Pouvez vous m'aider à identifier cette pierre svp
En vous remerciant par avance
-----
IMG_20221128_183816.jpgIMG_20221128_183803.jpgIMG_20221128_183750.jpgIMG_20221128_183742.jpg
Bonsoir,
Pouvez vous m'aider à identifier cette pierre svp
En vous remerciant par avance
Salut et bienvenue,
à ne pas prendre pour argent comptant, en attendant un avis plus éclairé, ça me fait penser à du marbre.
Bonjour,
Essayes de faire une recherche Google avec photo.
J’ai essayé et il y a pas mal de réponses mais je me demande si une analyse physico-chimique n’est pas indispensable.
Pour rigoler j’ai l’impression qu’il s’agit d’une "pierre de Ramasmous" car elle ne peut pas rouler vu sa forme non sphérique !!!
Dernière modification par Grifix ; 29/11/2022 à 07h41.
Salut,
Moi je sais, c'est un caillou
Non, sans rire, j'ai aussi pensé à une roche calcaire et en effet à du marbre.
Il faudrait quelques tests : dureté, densité et réaction à un acide. Je pense que cela permettrait de trancher.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour
S'il est facilement rayable , de l’albâtre peut-être !
Un test avec de l'acide pourrait dire si c'est plutôt un albâtre calcaire ou gypseux !
Dernière modification par ann72 ; 29/11/2022 à 08h58.
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
bonjour voici une autre photo
je ne pense pas à du marbre, ni albatre
Il faudrait ce que j'ai demandé : dureté, densité et réaction à l'acide
Une photo ne suffira pas.
Et en plus tu peux préciser pourquoi tu penses que "ce n'est pas ça" ?
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
je sais pas, j ai une pierre en albatre, ca n'y ressemble pas, j'hésite peut etre avec de la calcite blanche? ou pierre de ''lune'' ?
Salut,
Pour quelle raison? . L'albatre est griffable a l'ongle, le marbre est facilement griffable avec de l'acier et reagit a l'acide (chlorhydrique ou acetique).
Si ce n'est pas facilement griffable et ca ne reagit a rien, du quartz laiteux. L'eclat de la photo du message #6 y fait penser fortement.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 29/11/2022 à 09h57.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Si c'est dur , lourd , solide , résistant , comme TK : quartzite , facile à reconnaître quand on l'a dans la main ...
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
j'ai regardé sur le net, ca ne ressemble pas à du quartz laiteux malgré ca ressemblance pour l'éclat, oui elle est dur , lourde et resistante
Ca ressemble à du quartz comme on en trouve dans les massifs granitiques, le massif de l'Aigoual par exemple.
Je le repete souvent a mes étudiants, mais l'identification minérale/lithologique (sauf exception) ne se fait pas vraiment sur base de photos obtenues sur le net. Le biais de representation est beaucoup trop important.
Quartz laiteux, ca veut juste dire quartz blanc en language courant. Dans ce cas-ci, si c'est du quartz, c'est du quartz filonien/hydrothermal, ce que MissJenny mentionne rentre dans cette catégorie.
Pour la densité 'au pif', ca n'aide pas. Calcite (donc marbre) est plus dense que le quartz, et si c'etait un feldspath (probablement non), ca ne serait pas non plus identifiable parce que c'est lourd. [1 dm3 de calcite, c'est 2,71kg; de quartz, c'est 2,65kg et de feldspath, c'est entre 2,6 et 2,7kg]
Dureté....est-ce que c'est facilement rayable avec un couteau; est-ce que c'est rayable avec une lame de canif ou l'acier d'une lime? A nouveau, ces nuances ont de l'importance, c'est ce qui permet entre autre de séparer calcite, de feldspath, de quartz (voir echelle de Mohs)
Les dernieres photos montrent toujours le meme éclat vitreux legerement gras (éclat) et une cassure qui sont compatibles avec du quartz impur et/ou polycristallin (cassure).
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 30/11/2022 à 03h49.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Je vous remercie beaucoup