[identification] Minéraux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[identification] Minéraux



  1. #1
    invited9f37326

    [identification] Minéraux


    ------

    Salut,

    Voilà j'ai trouvé deux pierres sympas mais j'ai quelques hésitations sur les minéraux. Pour la première pierre, le problème, c'est que je pense que c'est une sorte de pyroxènolite mais j'ai trouvé ça dans une ruisseau avec en amont uniquement du gneiss alors ça me paraît bizarre. De plus, lorsque que l'on observe de plus près, elle prend des teintes verdâtres et par endroit des tons dorés. Je vous ai donc mis différentes photos dont une où la pierre est mouillée (si ça peut aider ).
    Pour la deuxième, je cherche à déterminer le minéral vert sombre.
    J'ai trouvé ces 2 roches sous le glacier de Bionnassay dans le massif du Mont Blanc.
    Les photos sont pas toujours terribles, si ça ne suffit pas, j'en rajouterais.

    http://site.voila.fr/fpierres

    Merci. Cordialement

    -----

  2. #2
    invite89861ac5

    Re : Identification minéraux

    Bonjour.
    Je n'ai pas bien compris ta question mais bon je réponds comme je le pense.

    Je pense que tu es en possession d'un beau Gabbro.(cela colle avec l'endroit trouvé).
    Bon ok, les cristaux blancs sont les feldspaths plagioclases.
    Les Foncés avec les reflets dorés correspondent probablement à de la biotite d'après ta description. Pour confirmer, essayer des les gratter sous ton ongle (si ils cela se désagrègent, c'est bien ça !car )
    Les plus foncés qui ont moins de reflets voir pas, sont les pyroxènes.
    Tes cristaux verts, très clairs, teinte olive que l'on voit bien sur la photo 1466 : de l'olivine !

    Voilà, je ne sais pas si c'est la réponse que tu attendais?

  3. #3
    invited9f37326

    Re : Identification minéraux

    heu ... il y a 2 pierres en fait et la photo 1466 c'est la deuxième pierre. Ce minéral vert que je cherche à identifier sur cette pierre n'est pas de l'olivine. C'est pas le même vert.
    Pour la première pierre, j'ai en effet penser à de la biotite (qui en s'altérant peut avoir des reflets mordorés) mais elle ne part pas à l'ongle !
    Je pense que la majorité des cristaux noirs sont des pyroxènes mais difficile d'observer les plans de clivages.
    De plus, je pense que l'on observerai distinctement de l'olivine (en jolis cristaux) s'il s'agissait d'un gabbro: ce n'est pas le cas.
    En plus, le massif du Mont-Blanc, c'est du granite (protogine), non ?

    A suivre ...

  4. #4
    chromite98

    Re : Identification minéraux

    Pour la photo 1466 ca ressemble pas mal a de l'actinote (gris verdatre) et epidote (vert pistache), deux mineraux classiques des Alpes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nature de 3 minéraux
    Par Amethyste dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 03h02
  2. Sels minéraux
    Par invite4c99dde5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 20h24
  3. Recensement minéraux
    Par inviteb8b12f94 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 19h52
  4. Recherche minéraux
    Par invite4dd2e524 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2005, 18h56