identification pierre d'Argentine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mikegive

------

Bonjour à toutes et tous,
    Je cherche à identifier cette pierre de couleur générale noire avec des veinages colorés et des taches irisées.
    Les photos sont celle d'une dalle polie (pierre tombale) Les taches claires apparaissent en réalité comme translucides et irisées et renvoient des éclats lumineux. Elles font la surface d'un ongle.
    C'est je suppose une pierre froide et dure prenant bien le poli car cette dalle date de 1935 et n'a pour ainsi dire rien perdu de son brillant.
    On m'a dit que la provenance serai l'Argentine, je n'en sais pas plus.
    Merci d'avance de vos avis.IMG_5462.jpgIMG_5464.jpg

-----
    Dernière modification par mikegive ; 04/10/2024 à 17h43.

mikegive

Re : identification pierre d'Argentine

Pas la moindre piste ?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

Je dirais de l'anorthosite. Il y a quelques descriptions de tels affleurements en Argentine, donc ce n'est pas impossible.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

mikegive

Merci Tawahi-Kiwi pour la proposition qui a eu le mérite de me relancer sur la piste
    Finalement je crois avoir trouvé une bonne candidate nommée granit labradorite (car initialement découverte au Canada) appréciée pour ses reflets chatoyants et la variété de ses couleurs. Il existe effectivement des gisement exploités en Argentine.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Sans entrer dans le detail, la labradorite est un mineral, pas une roche. C'est un feldspath sodico-calcique de composition specifique, qui peut entrainer un phenomene lumineux appelle labradorescence, aussi visible dans les feldpsaths andesine et les perthites (un melange feldspath sodico-calcique et potassique).

Mais je sais bien que le nom est abusé en language courant comme nom de roche. Il en est de meme pour 'granit' qui est un terme de l'industrie de la pierre qui recouvre tout ce qui a une texture ±homogene (par opposition aux 'marbres' qui n'en sont presque jamais).
    Les granites (avec un 'e') ont une definition scientifique precise qui exclut la tres grande majorité des 'granits'.

Anorthosite est un terme general qui recouvre les roches essentiellement (>90%) formées d'anorthite, d'andesine ou de labradorite.
    En l'absence d'analyses chimiques ou optiques précises, il est difficile de specifier la composition du mineral principal, mais ici, je pense plutot a un feldspath anorthitique que labradoritique sauf si tu me dis que la labradoresence est intense (ce qui ne semble pas etre le cas sur la photo, mais cela peut etre trompeur).

L'autre option labradorescente est la larvikite. C'est une roche ornementale tres commune qui est une monzonite, pas une anorthosite. Possible qu'il y cela se trouve en Argentine sous une qualité suffisante pour en faire une roche ornementale; je ne sais pas.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/10/2024 à 03h46.

mikegive

Merci pour le partage de connaissances !
    Moi qui croyait avoir quelques notions de par ma pratique (épisodique) de la sculpture sur pierre ...
    Si tu veux bien approfondir la différence entre minéral et roche, je me coucherai moins bête

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Si tu veux bien approfondir la différence entre minéral et roche, je me coucherai moins bête
    Un minéral est un composé chimique (naturel) bien précis, cristallisé d'une maniere bien précise. Le quartz, la calcite, les micas, les feldspaths, etc. sont des minéraux.

Une roche est un assemblage de minéraux (sauf exception comme l'obsidienne qui est un verre). La définition d'une roche spécifique permet plus de variations (et d'autres parametres interviennent comme la texture).

Ainsi, le granite (une roche) est formé au moins de quartz + feldspath (dans un intervalle de proportion défini). D'autres minéraux peuvent etre present en moindre quantité mais ne definisse pas le granite (micas, amphiboles, épidotes,...)

Le basalte (une roche) est formé au moins de felspaths et pyroxenes. Le verre peut également etre abondant.

Certaines roches peuvent etre composées d'un seul minéral abondant comme la quartzite et le gres (quartz), le calcaire (calcite), et ici, l'anorthosite (feldspath).

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/10/2024 à 13h29.

Discussions similaires

1. Araignée d'Argentine
    Par inviteb6b9a325 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2013, 05h47
  2. Identification d'araignée - Argentine
    Par invite67452396 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2012, 14h37
  3. Identification d'araignée - Argentine
    Par invite67452396 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2012, 18h29