traitement anti-termite dans les fondations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

traitement anti-termite dans les fondations



  1. #1
    555wrc

    traitement anti-termite dans les fondations


    ------

    Bonjour,
    Mon maçon veut me vendre près de 900€ un traitement anti-termite dans les fondations.
    Est ce indispensable pour une MOB ? est ce sérieux et écolo ? que devient ce traitement dans le temps ?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : traitement anti-termite dans les fondations

    dans le sud-ouest c'est obligatoire ... moi pou rune MOB j'aurais fait de toute manière, je ne parie pas 25 ans sur la "croyance" que les termites vont éviter ma maison tout en bois

  3. #3
    Linn

    Re : traitement anti-termite dans les fondations

    Et dans le cas d'une MOB avec un sous sol en dur (béton ou parpaing)? J'avais pensé prévoir environ 10 cm de murs en dur au rez de chaussée dans le prolongement du sous sol avant de monter l'ossature. Est-ce nécéssaire? Stupide? Inutile? Je ne suis pas dans une région infestée mais bon...

  4. #4
    xberg

    Re : traitement anti-termite dans les fondations

    Qu'est ce qu'il propose exactement pour 900 euros? Le prix m'a l'air tres correct - par exemple le Thermifilm coute 6 euros du m2, sans la pose. Etant donne qu'il y a du "bricolage" a faire a chaque passage de canalisation, on arrive vite a des prix qui depassent 1000 euros avec MO.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Smile Re : traitement anti-termite dans les fondations

    Bonjour à tous, bonjour Xberg...

    1) Dans mon cas, en 2000, la société de traitement me demandait un peu moins de 2000 € pour le film, et environ 1000 € pour la pose... Les prix auraient ils baissé ? Etonnant ?

    2) Faire très attention à la qualité de la pose de ce produit. Il doit, entre autre, remonter un tout petit peu au dessus du sol (2, 3 cm), puis la partie apparente doit être protégée, par exemple par une baguette alu. J'ai vu des bâtiments public où ce produit était "noyé" dans le goudron, à l'aplomb des fondations... Qu'est ce qui empêche les termites de passer dans les petites craquelures du goudron ?

    3) Quant a l'efficiacité dans le temps, quant à la nocivité du produit par rapport aux eaux souterraines, à la microfaune... Mystère et boule de gomme !
    Cisco66

  7. #6
    555wrc

    Re : traitement anti-termite dans les fondations

    pour 900€ c'est pas un film de protection mais un produit efficace 5 ou 10 ans soit disant

  8. #7
    invite898baaa9

    Re : traitement anti-termite dans les fondations

    dans les régions ou un arrêté est pris par le prefet (sud et ouest) les barriéres anti termite sont obligatoire au niveau des fondations, tu as le choix entre une barrière physico-chimique, les filmes insecticides ( kordon ou termifilme) ou une barrière physique ( termimesh) leur prix est sensiblement le même, c'est de l'ordre de 900 euro pour une maison de 100m²

  9. #8
    emmanuel30

    Re : traitement anti-termite dans les fondations

    Bonjour, bon le post n'est pas récent, mais comme les termites ne sont pas en voie d'extinction je le réanime.

    Je pense que la solution barrière physique est la plus raisonnable (durable et non toxique), en plus dans mon cas elle servira aussi de barrière pour protéger la lame d'air ventilée (voir schéma)

    L'avantage c'est que la toile inox est mise après les travaux de maçonnerie, il y a donc moins de risques de malfaçon.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invited508f7a8

    Re : traitement anti-termite dans les fondations

    Bonjour,
    Je refais un petit up de ce post.

    Emmanuel30, je me posais la question sur les protections de termites pour notre maison bois, et ton idée me parait interessant d'associer la fonction anti-termites avec anti-rongeur.

    As tu effectueé le montage comme préciser sur le schema?
    Qu'as tu comme retour d'expérience sur le prix du termimesh, sur la fonction ventillation de la lame d'air avec l'agepan, sur la pose???

    Nico.

  11. #10
    phil12

    Re : traitement anti-termite dans les fondations

    Bonsoir ,

    Pour remettre a plat ce sujet ou il se dit pas mal de choses , non un traitement ou un film anti termite n'est pas obligatoire :

    Dans l'ensemble des départements soumis à arrêtés préfectoraux , le décret prévoit la mise en oeuvre d'un dispositif de protection entre le sol
    et le bâtiment contre l'action des termites au moyen :

    • d'une barrière physico-chimique,
    • d'une barrière physique,

    Et une troisième solution
    • d'un dispositif de construction contrôlable (sauf pour les départements d'outre-mer).


    La carte des zones contaminées :

    http://www.hermes-travaux.com/forum/...9&return=1#top


    Le 2e décret d'application relatif à l'article 7 de la loi 99-471 (dite loi' termite') est paru au J.0. le 23 mai 2006

    Le deuxième décret (n° 2006-591) d'application de la loi de 1999 - dite loi termites -, a été promulgué au J.O. le 23 mai 2006. Il a été suivi par l'arrêté du 27 juin 2006 relatif à l'application des articles R.112-2 et R. 112-4 du code de la construction et de l'habitation.

    Le texte vise la protection des bois de structure et des matériaux à base de bois à vocation structurelle (panneaux) mis en œuvre lors de la construction de bâtiments neufs ou de travaux d'aménagement.

    Les mesures prévues concernent :

    1) La protection contre les termites dans les départements dans lesquels a été publié un arrêté préfectoral ‘termites' : les bois visés doivent être traités et des mesures complémentaires doivent être mises en oeuvre entre le sol et le bâti (barrière physico-chimique, barrière physique ou dispositif constructif ).
    Mise en application fixée à novembre 2007

    2) La protection contre les autres insectes xylophages dans tous les départements: les bois visés doivent être traités.
    Mise en application fixée à novembre 2006
    Pour la France métropolitaine, le texte prévoit sous certaines conditions la possibilité de mettre en oeuvre un dispositif constructif utilisant du bois apparent non traité.
    Dernière modification par phil12 ; 28/11/2011 à 22h35.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    invited508f7a8

    Re : traitement anti-termite dans les fondations

    Est ce que quelqu'un connait le produit "WoodBliss", ca a l'air d'etre un produit liquide "naturel" contre les termites et autres insectes.

    Ca a été testé par un labo suisse et un labo Américain. Est vraiment fiable comme test car beaucoup de labo payé par les entreprises, si vous voyez ce que je veux dire .

    Avez vous des avis sur ce produit??

    Je vous met la fiche technique ci dessous :
    http://www.galtane.com/PDF%20Fr/4050%20Wood%20Bliss.pdf

    Nico

  13. #12
    emmanuel30

    Re : traitement anti-termite dans les fondations

    Emmanuel30, je me posais la question sur les protections de termites pour notre maison bois, et ton idée me parait interessant d'associer la fonction anti-termites avec anti-rongeur.
    Bonjour

    @ Nicolasvanes je prend connaisance de ta question avec un peu de retard .

    Le maçon qui devait monter la maison a déclaré forfait car finalement il n'a pas voulu investir une formation doréan , on est donc parti sur du bloc bois ciment.

    Il n'y aura rien de prévu contre les thermites.

    Qu'as tu comme retour d'expérience sur le prix du termimesh
    le devis était salé (2400 € ttc)
    a+

  14. #13
    benoit_507

    Re : traitement anti-termite dans les fondations

    Bonjour,
    Je joins un lien qui explique bien les types de traitement contre les termites qui peuvent être utilisés. Je l'ai trouvé très clair.
    https://igba-formations.com/quels-ty...lle-2021-05-01

    Ben
    Dernière modification par benoit_507 ; 04/05/2021 à 21h28.

  15. #14
    benoit_507

    Re : traitement anti-termite dans les fondations

    Bonsoir,
    Je joins un lien très bien. Je trouve que les traitements anti-termite sont très bien présentés.




    Ben

  16. #15
    hugostan12

    Re : traitement anti-termite dans les fondations

    Bonjour ... je voudrais avoir votre avis concernant les termites, il paraît qu'ils aiment l'humidité et détestent la lumière... quel est le moyen le plus rapide possible? car j'ai peur qu'ils causeront des dégâts dans ma maison... il y a un produit que j'ai vu sur internet et j'aimerais savoir si quelqu'un en a déjà utiliser? juste pour être sure avant d'en commander … merci

Discussions similaires

  1. Quel produits de traitement anti-termites utiliser?
    Par invite00cc18f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h20
  2. traitement anti-buée
    Par invite1c689e30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 09h42
  3. [Identification] traitement dans local
    Par invite55017994 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2007, 20h10
  4. [Identification] termite ou pas termite
    Par invitec53b4e6a dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/08/2007, 18h46
  5. verres et traitement anti-reflet
    Par mol-R dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2006, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...