Je me posais la question de savoir combien j'économisais en utilisant un poele à pétrole par rapport à un convecteur électrique et la conclusion me laisse dubitatif
Donc prenons un convecteur électrique de 900 W, le prix de l'électricité vendu par EDF est de 0,13 €/Kw ce qui revient pour une heure de chauffage à :
0,9 * 0.13 = 0.117 € de l'heure
Bon maintenant le cas d'un chauffage par poele à petrole
On peut estimer qu'en grande surface le bidon de 20 litres est vendu 17 € plus ou moins pour le moins cher
Soit :
17/20=0.85€ le litre
Bon maintenant du coté du poele à pétrole électronique
Le constructeur nous donne ceci :
Puissance mini/maxi 900 W/3000W
Autonomie jusqu'à : 65 heures
Réservoir : 7,1 litres
Donc on peut estimer que cette autonomie est valable pour une puissance de 900 W soit 0,9 Kw et donc qu'en chauffant à puissance mini 900 W pendant 65 heures on consomme 7,1 litre de "combustible"
ce qui nous fait une consommation horaire à 900 W de :
7.1/65=0.109231 Litre/Hr
or comme le prix est de : 0.85 €/Litre on peut calculer le cout de l'heure de chauffe à :
0.109231*0.85=0.092846 € à 900 Watt
Donc je résume:
Convecteur électrique à 900 W : 0.117 €/Hr
Poele à pétrole électronique : 0.0928 €/Hr
Donc se chauffer au convecteur électrique couterait un peu plus de 26 % plus cher que de se chauffer au poele à pétrole
Donc le poele à petrole sous peu qu'on prenne un combustible non odorant à 24 € les 20 litres REVIENT PLUS CHER que se chauffer au convecteur électrique en effet
0.109231*24/20=0.131 €/Hr !!!
Enfin je me pose vraiment la question de l'intêret du chauffage au poele à pétrole car si on y ajoute les problèmes que cela pose à savoir santé (gaz de combustion pouvant devenir morte) et taux d'humidité qui grimpe en flêche dans la pièce chauffée posant des problèmes de salubrité (développement de moisissures ...)
QUEL INTERET A CE TYPE D'APPAREIL ?
NB : Et encore dans mon cas je ne parle même pas des heures creuses, du fait qu'un poele à petrole électronique consomme forcément en plus de l'électricité ...
-----