bonjour a tous je vous presente mon projet de chauffage central + eau sanitaire que je desire mettre en place
Ce systeme serait compose d un panneau solaire + un poele a bois avec echangeur, le systeme serait commande par un automate type millenium de crouzet (pas cher et avec suffisament d entrees analogique pour les sondes pt100 (T capteur T echangeur poele T ballon sanitaire T ambiante) les sorties seraient le circulateur, et la commande des deux electrovannes 3 voies, l une d elle choisit le capteur solaire ou le poele la deuxieme dirige vers le ballon ou les radiateurs
petits renseignements complementaires: j habite un coin ou il ne gele JAMAIS l eau en circulation sera sans antigel (ballon sanitaire avec simple echangeur) De plus j ai un gros soucis de place 38m2 au sol et petite rehausse prevue(pas de possibilite de mettre un gros ballon pour le chauffage) j ai donc opte pour des murs chauffants serpentin noye dans les murs en brique refractaire(des radiateurs classique sont sur la photo) ce qui me servira pour le stockage de la chaleur
le schema n est pas complet il manque toute la partie securite (soupape de secu, mano, accumulateur ....) le ballon d ecs ne peut pas se destoker grace a l electrovanne du bas qui dirige le flux d eau chaude vers les radiateurs (mur chauffant ou vers le ballon) mon choix de ne pas utiliser de ballon de stockage pour le chauffage provient de mon manque de place !!! un local pour un cumulus de 500l ca me prend trop de m2 !! je sais bien que les murs chauffant vont stocker l energie pour la rendre progressivement pour le chauffage instantanne le poele a bois suffit largement car le volume a chauffer est assez reduit (actuelement passage de 16° a plus de 20 en moins d 1h30) en ce qui conserne le solaire le panneau sera situe plein sud avec un obstacle (colline a 21°) ce qui me prive de soleil pendant 1 mois a savoir que je suis sur marseille et que le chauffage est assez reduit (chauffage actuel avec un godin 7kw ) il me suffit de moins de 2 steres par an sachant qu il n y a aucun complement et que le but est juste de restituer un peu de chaleur quand nous ne sommes pas chez nous (8h a 18h)
http://autoconstructionsol.site.voila .fr/
qu en pensez vous ???????
PS je cherche aussi a calculer les dimensions du mur chauffant ainsi que la longueur des serpentins !!!!
-----