comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?



  1. #31
    Fidou

    Re : comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai acheté 10 stères de "charbonnette" pour mon PDM.
    J'ai commencé à fendre en 2 avec mon Logmatic les morceaux les plus gros (8 à 12cm de diamètre) mais ayant des problèmes de dos j'ai de plus en plus de mal à supporter les vibrations.
    Donc j'avais presque envie d'acheter une fendeuse électrique.
    Par contre je me demandais si c'était bien adapté pour des buches de petit diamètre.
    J'hésite également entre un modèle bas et un modèle surélevé
    Merci de vos avis

    A+

    -----

  2. #32
    Rodelbob

    Re : comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?

    Bonsoir Fidou,
    Les petits fendeurs hydraulique/électrique comme ceux dont on parle sont surtout adaptés aux "petites" buches jusqu'à 20 ou 25 cm de diamètre maxi et 52 cm de long. Mais pour des buches de diamètre inférieur, ça n'en va que mieux et pour des 8 à 12 cm, c'est idéal.
    Pour le choix du modèle, comme le dit Expan, moins c'est haut et moins il faut lever les bûches hauts... mais tu peux toujours le placer sur une table si ça te convient mieux. Attention par contre à choisir plutôt sur un critère de puissance et de qualité de fabrication par rapport au prix.

    A ce sujet, Warloy et Expan, est ce que vos fendeurs fuient ? ou c'est seulement le miens qui a ce problème ? Je lui ai quand même rajouté bien 2 litres d'huile hydraulique pour que la jauge trempe enfin dedans C'est même à ce demander si il était plein quand il était neuf il y a 4 ou 5 ans (3,7L d'huile au total je crois -à vérifier-).

    Salutations
    Rod

  3. #33
    Ancyr

    Re : comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?

    Bonsoir,

    j'ai acheté en 2008 une fendeuse électrique sur table de 2,2 KW (une métabo à un peu moins de 400 euros), je fends environ 20 stères par an. Mes bûches sont de 33 cm et d'un diamètre d'environ 25 cm. Je fends essentiellement du bois dur. Je dois dire que c'est un sacré confort (j'ai fendu 2 années de suite au merlin) et plus sécuritaire que le merlin. Je n'ai pas de problème avec la fendeuse, elle fonctionne très bien, pas de perte d'huile.
    A+

  4. #34
    warloy

    Re : comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?

    Le mien fuit aussi. J'ai arrêté de le remplir tout le temps car il fuit encore plus si je le rempli.
    Je refends assis sur un mini tabouret (mais une bûche, c'est pas mal non plus) avec un bon stock de bois à portée de main. Comme ça, je ne lève pas toutes les 30 secondes.
    Et, c'est clair que je ne refendrai plus mon bois au merlin (sauf les bûches supérieures à 30-40cm) ni au logmatic (sauf de très petite quantité).
    C'est comme choisir entre le vélo et la voiture. Le vélo , c'est propre et ça coûte moins cher donc c'est bien pour les petits trajets mais la voiture c'est moins fatigant et ça nous fait gagner du temps (et donc de l'argent ! ).
    Dernière modification par warloy ; 27/11/2011 à 21h22.

  5. #35
    Rodelbob

    Re : comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?

    Environ 2 heures de fendage et il en a profiter pour "marquer son territoire"
    J'avais déjà changé le joint torique du bouchon de remplissage, mais je me demande si je vois pas en changer un 2ème. L'écrou qui est sous le refroidisseur à ailette m'a l'air juste dans l'axe de la tache...

    Nom : DSC00968.JPG
Affichages : 372
Taille : 215,4 Ko

    a+

  6. #36
    warloy

    Re : comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?

    Ah, on n'a pas la même fuite, le mien fuit un peu sur le devant, à l'endroit où le piston rentre et sort.

  7. #37
    KroM67

    Re : comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?

    Mon logmatic ne fuit pas...

    Si votre fendeuse tombe en panne, il reste toujours la technique du "batoning"... (à oublier dans du gros, bien entendu... )
    J'ai eu l'occasion de tester ça avec du matériel prévu pour, c'est surprenant comme ça fonctionne bien, même s'il est peu naturel de cogner sur un couteau.

  8. #38
    Rodelbob

    Re : comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?

    Pour Fidou qui se posait des questions sur le petit bois.
    Je n'ai pas de charbonnette, mais voici mes allumes feu en pin environ 30 à 40 cm de longueur. Un vrai plaisir à fendre.
    Voilà la photo
    Nom : DSC00971.JPG
Affichages : 386
Taille : 175,1 Ko

    Salutations
    Rod

  9. #39
    Fidou

    Re : comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Je suis convaincu, j'en commande un de ce pas

    A+

  10. #40
    Ancyr

    Smile Re : comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?

    Bonsoir,

    Bienvenue au club. Tu nous donneras tes "sensations" après la première journée de fendage (de gueule, bien sur )

  11. #41
    Fidou

    Re : comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?

    Bonjour

    Cà y est, j'ai reçu la fendeuse hier et commencé à fendre mon bois cet après midi;
    Cette machine répond parfaitement à mes attentes.
    Effectivement, c'est moins rapide qu'avec le Logmatic mais mon dos apprécie grandement la différence.

    Merci à vous tous de vos précieux conseils.

    A+

  12. #42
    warloy

    Re : comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?

    Et encore, tu verras qu'avec l'habitude et quelques trucs, tu iras aussi vite qu'avec le Log...

  13. #43
    Rodelbob

    Re : comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?

    Salut,
    Quelle marque, quel modèle tu as finalement acheté et à quel prix ?
    Par rapport au logmatic, c'est sur la durée des séances de fendage que tu vas voir la différence...
    D'ailleurs après un ou 2 après midi de fendage, tu dois avoir un sacré stock de buches fendues à ranger non ?

    Rod

  14. #44
    Fidou

    Re : comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?

    Bonjour

    J'ai acheté un PH4000 de marque KITY SCHEPPACH à 249€;

    Il n'est pas très gros, mais suffisamment pour ce que j'ai à faire.

    A+

  15. #45
    Rodelbob

    Re : comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?

    Salut
    Tu as la puissance ? combien de tonnes de poussée ?
    Une photo ?

    A+

  16. #46
    palus06

    Re : comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?

    hi!
    tu fais:
    PH4000 de marque KITY SCHEPPACH
    sur notre ami gogol et tu devrais trouver des réponses et photos pour ta question...
    aplus

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. [Biologie végétale] Comment s'appelle cette plante?
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2007, 14h37
  3. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
  4. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
  5. comment il s'appelle?
    Par invite9578a63f dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2004, 19h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...