Bonjour à tous,
J'ai reçu la visite d'un commercial hier soir qui m'a fait son petit numéro sur les pompes à chaleur "air-air". N'y connaissant rien, je me suis bien gardé de donner une quelconque réponse, et j'ai commencé à faire des recherche ce metin sur la toile (j'ai posé la question à ce bon vieux Google). Je suis arrivé sur ce forum que j'ai longuement parcouru avant de prendre la parole.
Apparemment, ce n'est pas la panacée.
Le commercial (je le nommerais Rémi dans la suite) nous a assuré, à mon épouse et à moi même que c'était un truc génial qui apparaissait sur le marché. Rémi nous a dit de nous méfier des echos qu'on avait pu avoir : il y a encore deux ou trois ans, les Pompes à chaleur Thermodynamiques n'étaient pas encore au point : peu rentables et surtout très bruyantes.
Maintenant, en octobre 2007, tout va pour le mieux dans le meilleur des monde.
Je cherche à me rensigner car le bruit est ma bête noire. Je ne supporte pas le bruit. Impossible de dormir avec ne serait ce que la légère soufflerie d'une VMC. C'est mon inquiétude n°1 : mettre des appareils dans toutes les pièces (chambres comprises) et m'apercevoir que je suis incapable de dormir avec un tel boucan. Et je suis aussi inquiet pour bébé qui dort à côté.
Avez vous des infos là dessus ? des témoignages ?
En parcourant ce forum, j'ai découvert une seconde inquiétude : le remède n'a pas l'air (si je puis dire) miracle. Les économies ne semblent pas substantielles. Peut être dans le cas où ce système vient remplacer un chauffage gaz, mais moi, je suis en tout électrique.
Mon cas perso pour que vous puissiez juger et me conseiller :
J'ai un pavillon construit en 2005, très bien isolé.
Chauffage tout électrique avec une cheminée à foyer fermé qu'on blinde de buche pour éteindre le chauffage le plus souvent possible : quand la cheminée est bien chaude, on peut vivre à poil !
La maison : deux étages pour une surface totale avoisinant les 110 m carré.
On a environ 1200 euros d'éctricité par an (chauffage + vie de tous les jour) + 350 euros de bois de chauffage (annuel toujours).
Rémi (le commercial, donc) nous dit qu'on diviser par 3.5 (environ) la note d'électricité dédiée au chauffage. Vrai / Faux ?
L'installation qu'il propose :
Multisplit Inverter Série F (je ne sais pas si ça vous parle)
Unités intérieures :
Ref. ASG7UIF (2 appareils)
Ref. ASG9UIF (1 appareil)
Ref. ASG18UIF (1 appareil)
Ref. AUG18UIF (1 appareil)
+ une unité extérieure pour pomper l'air.
Je n'ai pas la référence.
Merci pour vos conseils.
Bien / pas bien ?
Bruyant / pas bruyant ?
Laurent
-----