bonsoir carioline,
en ce qui me concerne, j'ai vu y a un mois un eclips chauffer aux ganulés.
-----
bonsoir carioline,
en ce qui me concerne, j'ai vu y a un mois un eclips chauffer aux ganulés.
Bonsoir ericdeuche,
Quand j'évoque le bois noble c'est que cette categorie existe bel et bien, ce sont des bois d'oeuvre utilisé en menuiserie et ebenisterie. (chene, orme, fruitier...) , qu'il faut distinguer des bois précieux (acajou, ebene, noyer...) que l'on reserve à des fins ornementales en ebenisterie ou marqueterie par exemple. Reste ensuite les essences plus communes comme le pin et le peuplier.
Rien de pretentieux, de raciste, ni de "contre-révolutionnaire" dans mes propos!
Bonjour à Tous
@ Ericdeuche : ôu a tu lu que le peuplier etait deconseillé ? et pour quelle raison ?
A+
Du pellet dans un Altech ?
Non ce n'est pas prévu pour.
AD 44 tu as des photos comment ils ont réussi à faire cela ? Car les Altechs ne sont pas prévus pour. Je n'ai pas mon mode d'emploi sous la main, mais je crois même que l'usine déconseille les buches reconstituées (mega pellets comme dit carioline).
J'en ai brûlé dans mon vision, mais avec modération car ils dégagent beaucoup plus de chaleur grâce à leur taux d'humlidité très faible.
Je n'avais pas d'appareil photos sur moi à ce moment. C'etait sur un eclips complet.
J'ai vu cela lors de ma visite chez le distributeur de ma region, en fait il place simplement une "sorte de gamelle" en inox (je connais pas le metal exact) dans le foyer et il remplissent cet accessoire avec des granulés.
C'est apparemment assez récent. Je les appelerai en début de semaine prochaine, pour leur redemander comment ils nomment cette chose.
Dernière modification par AD 44 ; 11/02/2012 à 13h50.
Je me tâtais vaguement pour essayer dans le Vision, avec ce vague souvenir de ton expérience en tête, car je ne parviens pas àtrouver du bois correctement sec. Celui qu'on m'a proposé pschiiite encore un peu quand on le brûle, même après quelques joursdans la maison pas loin des poêles...
L'humidimètre indique 20-21% sur bois juste fendu, donc pas hyper catastrophique, mais je trouve que ça chauffe moins que sur mon bois bien sec... qui a fondu comme neige au soleil devant chez moi. Grrr !
Bonjour à toutes et à tous,
L'accessoire (que j'évoquait il y a quelques semaines) permettant de faire fonctionner l'altech avec des pellets, est présenté dans le numéro 16 du "guide de la maison positive" (page 46).
Il s'agit du QAÏTO 2.5.
Je crois (si ma mémoire est bonne) qu'il est vendu aux alentours de 300€.
Dernière modification par AD 44 ; 23/04/2012 à 17h10.
Bonjour,
Mouais, je suis comme la fosse ...... septique
1 m³ = 1000 L
1 m³ de pellets = 650 kg
Contenu du truc ... 2,5 L
Donc (650/1000) x 2,5 = 1,625 kg
1 kg de pellets = +- 5 kW (on ne va même pas tenir compte de la perte due au rendement sinon on pleure)
Donc 5 x 1,625 = 8,125 kW par flambée. (c'est en faite moins, mais on reste un optimiste invétéré)
Que ce soit dans un Eclips ou n'importe quel foyer je ne vois pas vraiement l'utilité de mettre 300 euro dans un truc qui ne fera que joli (et encore) dans un foyer, si pour un effet placébo ...
Ou ceux qui veulent faire chic dans le living quand tante Zulma vient ...
Bref, jolie déco, mais pas un outil de chauffage ...
Le prix est totalement abusif mais je ne doute pas que ça fonctionne.
A titre d'essais je me suis amusé à bruler du pellet dans mon Tuli TU900 en utilisant un égoutoir à couverts en inox vendu chez Ikea (ORDNING à 2.99 euros). J'ai fait ça pour le fun avant tout et aussi pour savoir si ça fonctionnait dans une optique de dépannage (facile d'avoir tjs un sac de pellets bien secs sous la main).
C'est trop petit mais ça marche pas mal du tout, avec une combustion tout à fait convaincante et assez impressionnante au regard de la faible quantité de pellets (un bon kg). Ca produit énormément de lumière et bien sur ça brule assez rapidement. Dans mon cas le réapprovisionnement n'est pas trop compliqué avec une petite pelle à charbon.
Voyant ça je me dit que la même chose un peu plus grand serait bien.
Je n'ai pas fait de démarrage de feu avec ce système, uniquement un complément sur braises et foyer déjà bien chaud, ce qui fait bien entendu une grande différence.
Si on se prend un coup de froid dans les jours prochains je ferai un petit test avec démarrage et conduite du feu avec ça uniquement pour voir ce que ça donne.
Non l'usine, en tout cas pour l'altech Eclips, ne déconseille pas le bois reconstitué. Quant aux pellets dans un poêle classique, ou est l'intérêt, sinon d'en mettre toutes les 10 minutes...
Bonjour
J'ai un poêle Eclips chez moi depuis plusieurs années, j'en suis très satisfait mais depuis quelque temps j'ai du mal a actionner la grille du cendrier. Quelqu'un à t-il déjà eu ce prolème et quelle est la solution Merci pour votre réponse.
Un clou qui coince entre les 2 grilles ?
Ou pire la grille déformée ? (pour éviter cela il faut toujours laisser un tapis de cendres dans le foyer et ne pas vider entièrement le foyer quand on vire les cendres)