Alternatif à recuperateur d'eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alternatif à recuperateur d'eau de pluie



  1. #1
    steph0726

    Alternatif à recuperateur d'eau de pluie


    ------

    Bonjour à tous, je suis en construction et je pense mettre dans mon vide sanitaire une cuve de 1000 litres à moins de 100 euros pour récupérer les eaux grises venant seulement des douches et baignoires avec un filtre en amont contre les cheveux. Cette eau avec une pompe serait renvoyer dans les wc. Cette idée a été évoquer par le passé sur ce forum mais il n'y a pas de retour. Ce procédé est proposé par une société canadien.
    Qu'en pensez-vous?
    Pour moi, cela m'a l'air très bien d'autant plus que cette eau est presque propre vu la forte dilution(il y aura toujours du savon).De plus, c'est une alternative économique à un recuprateur d'eau de pluie pour seulement les toilettes.Cependant, je m'interroge sur certains points.
    1) Que va devenir cette eau dans la cuve en sachant que le vide sanitaire est sombre et tempéré (assez????)?
    (Mon avis:Comme tout le monde, je ne veux pas d'algues et odeurs.Apparemment, cela ne pose pas de problèmes à la société canadienne donc je pense qui n'y a pas de soucis).
    2) Y-a-t-il un risque vis à vis de la legionelliose ou une autre bactérie?
    (Mon avis:Personne n'est malade l'été en utilisant sa cuve aérienne qui est à bonne température pour le développement des bactéries donc pour moi la réponse est non).
    Vu que je ne suis pas un expert dans ces questions, je préfère vous poser la question.
    Merci d'avance de vos réponses, suggestions....

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Alternatif à recuperateur d'eau de pluie

    a mon avis le premier probleme sera les panne de la chasse d'eau a cause des saleté de l'eau grise

    j'imagine les poil de c.. dans le robinet a flotteur de la chasse d'eau

    quand il faut reparer des tuyauterie je trouve les tuyaux d'eau de sale de bain plus sale et nauseabond que les tuyaux de wc seul : donc bonjour les odeur dans le reservoir de chasse d'eau

    donc pourquoi se casser la tete avec de l'eau sale alors qu'il y a de l'eau propre qui tombe du ciel ...

    par contre j'envisage apres methanisation et recuperation de l'amoniaque de faire revenir l'eau des wc vers la chasse d'eau : elle est plus propre que l'eau de la sale de bain : mais il ne s'agit que d'un projet un peu extremiste car j'ai largement assez de toiture pour ne jamais manquer d'eau de pluie

  3. #3
    sachsyfr

    Smile Re : Alternatif à recuperateur d'eau de pluie

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    ..je pense mettre dans mon vide sanitaire une cuve de 1000 litres à moins de 100 euros pour récupérer les eaux...
    Bonjour,
    Je suis du même avis : les odeurs ne seront pas filtrables simplement et ça va être l'horreur dans le bac à eau des WC et dans la cuvette...
    Quelle est la marque canadienne qui propose ce type de cuve ?
    Quelle forme a-t-elle ?
    Comment la passer dans un vide-sanitaire ?
    Merci bien ! (J'envisage de mettre une telle cuve pour la récupération d'eau de pluie pour le lave-linge et éventuellement les WC).

  4. #4
    etpourquoipas

    Re : Alternatif à recuperateur d'eau de pluie

    récupérer les calories des eaux grises: soit, ça c'est réaliste.

    Mais récupérer l'eau elle même ...à moins de faire sa propre mini station écologique(bassin de roseaux dans le jardin)...je n'ose pas imaginer les problèmes(bouchage, odeurs) dans la chasse d'eau.

    C'est pas plus simple pour vous de récupérer les eaux de pluie? Au moins elles sont "moyennement" propres(il faut filtrer les particules de saleté de l'air et du toit) et sans calcaire, donc vous pouvez songer également à faire votre lessive avec(rentabilité accrue).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sachsyfr

    Question Re : Alternatif à recuperateur d'eau de pluie

    Bonjour à tous,
    Que pensez-vous de ces produits ?
    http://www.reservoirs06.com/
    Est-ce intéressant ? Solide ?
    Merci !

  7. #6
    invite0203058a

    Re : Alternatif à recuperateur d'eau de pluie

    Bonjour,
    L'avantage de la récupération d'eaux grises est qu'elle utilise une ressource constante tout au long de l'année, contrairement à la récupération d'eaux de pluie, variable selon la pluviométrie.
    Inconvénients cependant : le coût et la surface occupée.
    Techniquement, elle est simple grâce à certains dispositifs de filtres (contre les grosses particules) et hygiénique grâce aux traitements (par UV pour un des systèmes existants), ce qui rend l'eau directement utilisable pour les mêmes usages que ceux réglementés pour l'eau de pluie filtrée (lave-linge, wc, jardin).
    Une site intéressant : http://www.traitementdeseauxgrises.com/

Discussions similaires

  1. Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?
    Par invited0bb088e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 27/09/2023, 22h03
  2. Récupération d'eau de pluie et crédit d'impôt
    Par jbdu49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2007, 15h32
  3. recuperateur eau de pluie
    Par invite097c6863 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2006, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...