Bonjour,
à l'heure où l'on met en avant la construction en bois il me semble important de souligner un dérapage possible: la lutte contre les xylophages à l'aide de lindane ou autre produit aussi peu sympathique.
L'entretien du bois contre l'attaque par les UV peut aussi déraper vers l'usage de peintures ou vernis tout aussi peu alléchants.
Mais je ne voudrais pas polémiquer sur ce type de construction qui présente bien des avantages.
Le but de cette discussion est de soumettre à notre communauté une méthode de lutte contre les xylophages et pourquoi pas les termites en particulier.
Je songe à l'utilisation des micro-ondes ou pourquoi pas des rayons X pour détruire ces charmantes bestioles dans les bois de charpente par une "simple insolation" à l'aide d'un émetteur.
Dans les deux cas le danger de mise en oeuvre est évident mais on connait les moyens d'y remédier:tablier de plomb pour les rayons X ou tablier grillagé pour les micro-ondes assorti bien évidemment d'une émission directive des faisceaux.
On pourrait tout aussi bien laisser en place un émetteur à commander à distance et qui insolerait une belle surface de bois.
Ce me semble être à la limite moins lourd que la tenue de plongeur autonome dans le cas de l'utilisation de lindane.
Ces procédés me semblent toutefois soulever quelques problèmes:
la durée d'insolation nécessaire et une certaine efficacité.
La fabrication des émetteurs à ne pas mettre entre toutes les mains.
En guise de boutade je pourrais citer une méthode avantageuse pour contourner les problèmes techniques: remplacer ces émetteurs électroniques par des émetteurs qui existent déjà dans la nature: les échantillons radioactifs.
Et là on retombe alors dans le problèmes de l'aseptisation du matériel chirurgical ou encore dans celui de l' élimination des germes sur les pommes de terre.
Mais sans doute cette méthode aura-t-elle été testée.
-----