Bonsoir Philou67,
Je viens de voir ton post sur Retour d'expérience poêle de masse...
Citation:Comme gotto, je conseille le parquet massif (j'entends par massif, âme et couche d'usure en une épaisseur massive... on voit tellement de parquets massifs avec quelques millimètres seulement de massif "noble" et une âme contrecollée, ...) que l'on trouve chez de petits fabricants locaux, où le tarif est très abordable si l'on fait soit même la finition (ponçage, huilage ou vitrification).
Je viens te demander quelques conseils ou quelques informations : j'ai du parquet brut dans les chambres (25mm en pin blanc en massif total) et un plan de travail en hévéa brut également. Pour protéger le parquet je pensé utiliser de l'huile de lin, mais je suis septique sur la qualité que je peux trouver dans les grandes surfaces, et en plus j'ai peur qu'elle ne teinte trop le parquet. Pour le plan de travail je pensais utiliser de l'huile d'olive, mais j'ai la même appréhension par rapport à la couleur. Comment as-tu procédé et qu'as-tu utilisé pour tes lambris et tes parquets (j'ai jeté un œil sur ton site, mais peut-être trop rapide…)
Merci de ton aide,
réponse de Philou67 :Vos retours d'expérience m'intéressent alors n'hésitez pas !
Pour l'huile, nous avons longuement hésité entre l'huile de notre fournisseur de matériaux écologiques (assez chère), et celle de notre fournisseur de parquet. Nous avons choisi la seconde, mais pas celle vendue habituellement : Bona 90. En fait, le fabricant de parquet vend principalement l'huile Bona 45 ou Bona 10 (je crois). Le nombre représente le pourcentage d'huile, le reste étant du solvant. On a donc opté pour le moins de solvant possible. A l'usage, l'huile est beaucoup plus épaisse et nécessite d'être "tirée" pour être bien absorbée par le bois (lambris). Pour le parquet, il est conseillé d'utiliser une rotobrosse. Nous payons cette huile assez chère : 90€ les 5l il me semble, et comme elle n'en vend qu'à nous, c'est par 10l minimum. L'huile nous convient : pas d'odeur, et beau fini, sans dominante de couleur, très neutre. Il faut se méfier des huiles de lin et d'olive. Pour le lin, j'avais lu qu'elle vieilli mal (coloration), et l'huile d'olive va teinter ton bois. L'huile Bona est faite à base d'huile de pin il me semble.
-----