Voici le problème qui nous préoccupe énormément : nous avons fait installer en dec 2006 une cheminée de chez R Brisac (modèle niagara) : l’installateur a fermé boutique depuis ( !).
En 1 an d’utilisation, on a assisté à un noircissement considérable au niveau des sortie d’air chaud (et au plafond où désormais toutes les plaques de placo sont soulignées de gris ! !).
En tentant de regarder à l’intérieur de la hotte, on ne repère pas de défauts (tout à l’air bien isolé) et on ne comprend pas d’où vient ce noircissement ? ? ? le tirage est bon, il n’y a pas de sortie de fumées à l’ouverture de la porte ( qu’on ouvre bien en 3 temps comme conseillé et toujours avec tirage ouvert), au plus quelques cendres se mettent en suspensions lorsqu’on dépose un chargement de bois .
Certes on a brûlé du bois de type pin/ sapins (et on sait que ce n’est pas recommandé !)mais on entretien bien le conduit avec 2 ramonage mécanique + 1 chimique dans la saison …alors pourquoi un air chauffé par du pin serait différent d’un air chauffé par un autre bois ? ? ?
Au secours : quoi faire ! ! !
-----