Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

noircissement lié à une cheminée



  1. #1
    cathymary

    noircissement lié à une cheminée


    ------

    Voici le problème qui nous préoccupe énormément : nous avons fait installer en dec 2006 une cheminée de chez R Brisac (modèle niagara) : l’installateur a fermé boutique depuis ( !).

    En 1 an d’utilisation, on a assisté à un noircissement considérable au niveau des sortie d’air chaud (et au plafond où désormais toutes les plaques de placo sont soulignées de gris ! !).

    En tentant de regarder à l’intérieur de la hotte, on ne repère pas de défauts (tout à l’air bien isolé) et on ne comprend pas d’où vient ce noircissement ? ? ? le tirage est bon, il n’y a pas de sortie de fumées à l’ouverture de la porte ( qu’on ouvre bien en 3 temps comme conseillé et toujours avec tirage ouvert), au plus quelques cendres se mettent en suspensions lorsqu’on dépose un chargement de bois .

    Certes on a brûlé du bois de type pin/ sapins (et on sait que ce n’est pas recommandé !)mais on entretien bien le conduit avec 2 ramonage mécanique + 1 chimique dans la saison …alors pourquoi un air chauffé par du pin serait différent d’un air chauffé par un autre bois ? ? ?

    Au secours : quoi faire ! ! !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    emmanuel30

    Re : noircissement lié à une cheminée

    Bonsoir, normalement l'échangeur est étanche et de plus la cheminée fonctionne en dépression, deux bonnes raisons pour que la fumée ne passe pas dans l'échangeur.

    Donc s'il y a de la fumée qui sort en haut et qui noircit le plafond, c'est que cette fumée est happée au niveau de l'aspiration de l'échangeur.

    Cela ne peut se faire que lorsque tu ouvres la porte, pour recharger et à ce moment l'aspiration naturelle de l'échangeur, avale la fumée qui traine, sans que tu t'en aperçoives.

    Ou se trouve l'entrée d'air de l'échangeur ? elle ne serait pas juste au dessus de la porte par hasard.

    Une autre idée, ce n'est pas la fumée qui noircit le plafond, mais simplement la chaleur, quelle est la surface du plafond atteinte ?

  4. #3
    NARD08

    Re : noircissement lié à une cheminée

    Quel est la température à la surface du plafond, je pense que c'est ce que tu voulais dire ?

  5. #4
    emmanuel30

    Re : noircissement lié à une cheminée

    oui c'est ce que je voulais dire

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    SK69202

    Re : noircissement lié à une cheminée

    Bonjour,

    Sans remettre en cause les explications des posts précédents, j'attire votre attention sur le phénomène physique de THERMODIFFUSION, décrit dans la revue Pour le Science d'avril 2008

    La diffusion de particules dans un liquide ou un gaz cesse d’être homogène quand la température n’est pas la même partout.
    La thermodiffusion est un phénomène omniprésent. Pour l'observer, il suffit de regarder la poussière. On s'aperçoit qu'elle se dépose préférentiellement sur les surfaces plus froides que leur environnement....
    Dans le cas de cathymary, le flux d'air surchauffé débouche sur les plaques de plâtre bien plus froides, les jointures des plaques constituent des "ponts thermiques" avec une température différente de la plaque et la poussière, (des cendres/ de la fumée ?) se dépose.

    Si c'est pas vrai, c'est bien trouvé.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #6
    cathymary

    Re : noircissement lié à une cheminée

    merci pour vos réponses : effectivelment cet échangeur ( je pense avoir compris ce que c'est) est situé au dessus de la porte d'ouverture du foyer
    .... y aurait-il quelque chose de possible pour le 'boucher" sans risques?

    au plafond ce sont bien des limites des plauqes qui marquent le + ... illustration du noircissement :http://images.imagehotel.net/lpom4v9u70_tn.jpg.

    pour solutionner ??? que faire ??? filtrer l'air sortant des grilles ? c'est possible ?

  9. Publicité
  10. #7
    cathymary

    Re : noircissement lié à une cheminée

    des nouvelles !! ça peut servir à d'autres !!!
    on est peut-être sur une piste d'explication : un autre cheministe ( sympa !) est venu voir notre installateur et plusieurs défauts apparaissent: certains pourront être corrigés d'autres non !
    d'abord notre foyer réclame une alimentation d'air frais extérieur de 2 dm2 de section ( soit un trou de diamètre + de 20 cm ! ....alors que celle qu'on a fait 10 cm de diamètre!!!): ça on agrandira !
    ensuite ce type de foyer très haut réclame un très bon tirage et donc peu de coude dans le tubage ( maxi 15°de pente ...or chez nous le racord à la cheminée se fait par une inclinaison à 45° !!!)....ça on ne pourra pas y revenir ...
    de plus , en sortie de toit , notre cheminée atteint juste le faitage du toit le + haut alors qu'elle devrait le dépasser de 40 cm !!!! ...ça , on va essayer de faire réhausser par un maçon.
    Bref à cause ( on pense!) de ça, le tirage n'est pas suffisant , en ouverture de porte il y a de la fumée qui s'échappe mais ne se répand pas forcément dans la pièce : elle est aspirée par espace situé au dessu du foyer , qui communique avec le caisson isolé ...et ensuite elle se répand par les bouche de sortie d'air , avec l'air chaud !!!

    si cette expérience peut servir à quelqu'un qui est en train d'installer une cheminée !!!nous ,plus possible de contacter les installateurs qui se sont plantés : la boite a tout simplement fermée !!!

Discussions similaires

  1. Groupe de Lie E8 : une clé pour la théorie des supercordes ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 48
    Dernier message: 08/11/2015, 10h54
  2. Intégré une école lié au domaine de l'électronique
    Par tête de brique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2007, 16h18
  3. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
  4. Noircissement du cinabre (peinture murale)
    Par vanessarama dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2006, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...