imaginons un mur trombe:
ext vers intérieur
surface vitrée ( vitrage peu émissif , possédant un facteur solaire le plus élevé possible)
vide d'air 1
mur brique terre cuite (parois stockante)
vide d'air 2
ma parois isolante avec une ouverture en haut et en bas pour permettre la convection de l'air chauffé
essayons de voir le fonctionnement de ce mur trombe : on est le 2 avril , plein soleil dehors , il fait environ 12 degrés, il est 10H du matin , les oiseaux chantent..
le rayonnement solaire passe à travers la parois vitrée , plus le facteur solaire du vitrage sera performant et plus on va récupérer d'énergie.celà joue comme un petit effet de serre .
la parois stockante va ensuite emmagasiner cette énergie gràce à sa capacité thermique .
le flux thermique va traverser la parois et imaginons que nous avons calculé une épaisseur de mur capteur pour bénificer d'un déphasage de 12H , la chaleur emmagasiner à 10H du matin , va étre restitué à 22H00 du soir , ce mur va restituer par rayonnement , l'air dans dans le vide d'air 2 , va être ensuite chauffé au contact de la chaleur de rayonnement émis par le mur , par convection , cet air va monter et passer par l'ouverture du haut du mur isolé.
j'essais de comprendre combien de temps le mur va rayonner??? ,mon hypothése est qu'il va rayonner jusqu'au moment ou il na plus d'énergie , celà est dépendant de sa capacité thermique massique , plus il va emmagasiner d'énergie plus il va rayonner lomgtemps?
-----