Bonjour,
Samedi dernier j'ai eu l'occasion d'aller faire un tour sur le site de Cantercel ( Hérault ).
Petit rappel, il s'agit d'un site sur le Larzac, mis à disposition par la région à une coopérative dont le but fixé est d'expérimenter des nouvelles voies dans l'architecture bio climatique ainsi que d'étudier la tenue dans le temps de nouveaux matériaux ( bois polycarbonate )
J'étais vivement interessé de voir ce que l'on y faisait et j'étais décidé à acheter toute la doc possible ( sur la tenue du bois dans le temps par ex ).
Renseignements pris, on m'avait conseillé d'y aller le samedi.
Si le site est absolument grandiose, les installations ont l'air d'être à l'abandon et le coté didactique semble avoir été complètement zappé. Pas une âme qui vive et pas un panneau explicatif. Le bâtiment principal ne donne pas franchement envie de s'en approcher ( un molosse veille au grain...) et pour tout dire le tout fait un peu délabré. A coté il y a un début de construction de MOB mais sans aucunnes explications... Bref très décu par le centre et par son manque évident d'ouverture. Quelqu'un peut expliquer?
Heureusement, en partant j'ai apercu au loin, une maison bio climatique de rêve, nichée dans un écrin de rochers. Elle est habitée par une membre de l'assoc à qui j'ai parlé un peu. Elle a bien voulu répondre à "quelques" questions mais j'aurais tellement voulu visiter cette maison. Elle ne poussa pas la gentillesse jusque là. Pas de photos permises non plus.
Bref allez y pour le site naturel mais ne vous attendez à rien et surtout ne ratez pas la maison qui se trouve sur la colline à droite avant d'arriver au centre. Amenez peut être des fleurs ou du chocolat ou alors n'arrivez pas à moto, vous serez peut-être mieux reçus.
Comme disait un chasseur croisé sur les lieux: "quand on sait le fric que ca a couté et il n'y a jamais un chat, c'est un scandale."
Dommage, vraiment dommage.
riri
-----