Bonsoir,
J'ai un poêle à bois et comme beaucoup de monde je me demande comment l'équiper d'un récupérateur de chaleur, car ce type de produit n'existe pas pour les poêle sans hotte.
Je suis aussi équipé d'une VMC DF, et j'ai pensé au vue de mon installation associer les deux.
La prise d'air neuf de la VMC se fait dans une cheminée de toit (propre bien sûr, jamais servi) qui se trouve à l'aplomb du conduit d'évacuation des fumées du poêle. Celui n'est pas maçonné, c'est un conduit inox isolé Poujoulat qui passe tel quel dans mes combles.
Je pensais "bâtir" un récupérateur de chaleur autour de la base du conduit du poêle et la sortie de toit de la VMC, afin de faire mettre en contact l'air frais pour la VMC avec le conduit d'évacuation du poêle pour réchauffer l'air entrant. (Cf les schémas joints)
Le conduit étant isolé, il n'est pas bouillant puisque on peut poser la main dessus, mais il est tout de même chaud.
Mais je me pose quelques questions tout de même :
- Y a t'il un risque quelconque ?
- La puissance du ventilo de la VMC suffirait-elle ou faudrait-il rajouter un extracteur d'air dans le récupérateur ?
- Dans ce cas, le jeu en vaut-il la chandelle car plus de conso électrique supplémentaire, l'air ne gagnerait que quelque degré puisque le conduit est isolé ?
- Avec quels matériaux réaliser le récupérateur, sachant qu'il doit rester démontable puisque le conduit du poêle passe dedans ?
Sinon, une autre solution serait de raccorder une bouche d'extraction sur le récupérateur, celui-ci n'étant plus bien sûr raccorder à la cheminée de toit pour la prise d'air frais.
Ci joint, les schémas avant et après installation afin de visualiser mon idée.
Merci par avance
-----